Hardware

Windows 9 : Liste des grosses nouveautés

Windows 9 : Liste des grosses nouveautés

Nous le savons tous, les systèmes d’exploitation Windows ne sont appréciés qu’une fois sur deux. On peut, par exemple, parler du très bon XP, du mauvais Vista, de l’excellent Seven, puis du flop Windows 8.. En suivant la logique des choses, le nouveau Windows 9 devrait faire partie des bons systèmes. Et Microsoft mise bien dessus. La firme a décidé d’écouter les demandes de ses utilisateurs, et se met a inclure des fonctionnalités demandées, ou a retirer les défauts de Windows 8. Dans cet article, nous parlerons donc de ce fameux Windows, et principalement de ses nouveautés.

 

Le menu démarrer

Vous le savez sans doute, un des gros problèmes de Windows 8 était la disparition du menu « Démarrer ». Ceci a pas mal contribué à sa mauvaise réputation. Dans la mise à jour Windows 8.1, il était possible de retrouver un semblant de « Démarrer » mais cela n’a pas réussi à calmer les foules.

Microsoft a compris que son menu démarrer est irremplaçable et a donc décidé de le ré-implémenter dans Windows 9. Celui-ci différencie les applications conçues pour le tactile avec les applications classiques. Le design des applications « tactiles » ressemble au Modern-UI, qui a été très critiqué sur le précédent OS à cause de son ergonomie fait pour écran tactile. En revanche, il a l’air, cette fois ci, mieux pensé pour les utilisateurs « claviers / souris ».

 

Les bureaux virtuels

Un chose que la communauté attendait beaucoup : Les bureaux virtuels.Déjà disponibles sur plusieurs instances de Linux, cette fonctionnalité permet de mieux organiser ses fenêtres. Vous pouvez, par exemple, ouvrir sur un bureau votre musique, votre navigateur, avec Facebook et Twitter, et sur un autre, travailler sur votre compte rendu à finir pour la semaine prochaine. Vous ne serez pas distrait, et vos pages seront toujours ouvertes. En revanche, vous pourrez voir quelles pages sont ouvertes sur l’autre bureau, indiquées par une barre bleue sous l’icone du programme dans la barre des tâches.

 

Le centre de notification

Un moyen rapide de voir ce qu’il se passe sur son ordinateur : le centre de notification. Cette petite fenêtre se comporte comme sur un téléphone : elle affiche des informations systèmes ou logicielles pour l’utilisateur. De ce fait, nous savons en un coup d’œil si, par exemple, nous sommes contacté via skype, ou bien si une clé USB a été branchée sur le PC.

Il est possible de supprimer les notifications déjà lues, ou bien même d’effacer la liste. De quoi ne pas se perdre dans tout ce flot d’informations.

 

Cortana

Mais que fait la célèbre IA de la saga Halo ici ? Et bien, Cortana est le nom que Microsoft a donné à son assistant personnel, qui devrait concurrencer Siri et Google Now. Sur PC, Cortana effectue la fonction « Remind Me », qui est un agenda personnel. Mais de futures fonctionnalités doivent êtres apportées. De plus, rien ne nous montre pour le moment que Cortana sur PC fonctionnera avec la reconnaissance vocale. Mais ce sera surement le cas. En tout cas, l’assistant personnel de Microsoft est déjà disponible sur Windows Phone.

cortana_

 

Conclusion

Windows 9, qui est annoncé comme la version moderne de Windows 7, est pour le moment très prometteur. De par le retour du menu démarrer et d’un vrai bureau, mais aussi par ses nouveautés. Le flop de Windows 8 a bien fait comprendre à Microsoft que le tactile ne remplacera pas le bon vieux clavier/souris, et la firme de Redmond propose donc une nouvelle version de Windows conçue pour cela.

Les fonctionnalités annoncées sont très intéressantes, et faciliteront sans aucun doute la vie des utilisateurs. Les bureaux personnels nous aideront à mieux nous organiser. Le centre de notification, quand à lui, est un très bon moyen de savoir ce qu’il se passe sur son ordinateur. Enfin, si Cortana est bien réalisée, elle pourra grandement nous aider à effectuer des taches simples rapidement.

Il semblerait que nous devions attendre seulement quelques jours avant une annonce…patience donc et observons avec attention la conférence de Microsoft de fin septembre.

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware