Hardware

Les constructeurs vont-ils lâcher Steam OS ?

Les constructeurs vont-ils lâcher Steam OS ?

Le Computex et l'E3 : voilà deux événements qui devaient permettre aux constructeurs majeurs de lancer leurs Steam Machines.

C'était sans compter sur le report par Valve de son contrôleur à 2015 ( et par voie de conséquence, report générale de la sortie de Steam OS puisque l'OS et la manette ne font qu'un dans l'esprit de Valve ).

Reste que les acteurs les plus importants du marché étaient pourtant prêts à tirer : Alienware à l'E3 et Asus au Computex.

Ce dernier a cependant décidé de se moquer du report de et présenter officiellement ces machines tout en annonçant une date de commercialisation…pour Q3 2014.

Avec deux produits annoncés comme des Steam Machines, le ROG GR8 et ROG G20, Asus présente des solutions techniques innovantes et dévoile surtout qu'il a fondé beaucoup d'espoir sur Steam OS.

Si le ROG G20 est innovant d'un point de vue esthétique, il va sans doute remplacer la série Denominator et intégrer un certain nombre de solutions déjà existantes chez Asus. Le ROG G20 intégrera ainsi un I7 et une GTX 780, le tout dans un châssis de 12.5 litres soit 35 cm de haut pour une profondeur de 34 cm  et de 6 à 10 cm d'épaisseur. Compte tenu des caractéristiques de la machine, ces dimensions sont remarquables. Bien entendu, Asus a travaillé sur le design de sa carte mère mais la vraie astuce pour obtenir ce look c'est l'utilisation de deux blocs d'alimentations externes.

Évidemment, 2 blocs d'alimentations externes cela ne veut pas nécessairement dire l'apocalypse filaire…les deux blocs ( type pc portables ) auront en fait des rôles dédiés. Le premier s'occupera du CPU et du reste de la machine et le second se mettra en route quand la carte graphique sera sollicitée. Économie d'énergie et confort des oreilles sont donc promis par Asus.

Bref, si tout ça est non évolutif, propriétaire et sans doute très coûteux, rien n'empêchera cette référence d'avoir une vie sans Steam OS, comme machine desktop design et performante, sous Windows.

Concernant la ROG GR8 par contre, c'est clairement la cible console qui est visée

C'est évidemment là qu'Asus a concentré beaucoup d'effort notamment en développant une carte mère intégrant directement une puce Nvidia GTX 750Ti qui pourra être associée à un i7, un i5 voir même à de l'AMD.

Pour pouvoir intégrer cette puissance dans un châssis de 25 cm de haut pour 24 cm de profondeur et de 3 à 5 cm de large, la puce Nvidia sera donc soudée sur la carte mère. Avec ce GR8,

Asus compte s'attaquer de front à la gamme Alienware X51 qui reprendra, elle aussi un design extrêmement compact. En l'état actuel des choses, je pense que la version d'Alienware sera sans doute plus agressive au niveau tarifaire (on parle d'un modèle à 399€ en i3 ) alors que ce GR8 dépassera allègrement les 700€.

C'est sans doute là que se situe le malaise, pour Asus comme pour Alienware. En investissant dans des design propriétaires pour venir taquiner la console dans le salon, ces deux constructeurs qui défendent leur légitimité dans le domaine du gaming, on investi sur des développements hardware…qui ne peuvent se permettre d'attendre la sortie de Steam OS en 2015.

Que vaudra techniquement et commercialement une solution en GTX 750Ti courant 2015 ? On sait que la gamme Maxwell de Nvidia commence à peine à se dévoiler et que la 750Ti n'est qu'une première étape dans le déploiement de cette architecture.

Asus et Alienware s'étant préparés à une commercialisation sur Q3 / Q4 2014, ils ne peuvent pas se permettre d'attendre.

En ce sens, la déclaration d'Asus qui affirme qu'il commercialisera ses ROG G20 et GR8 dés Q3 2014 laisse clairement entendre que les machines sortiront en version Windows…une solution intégrant le client Steam sous Windows et une manette Xbox serait même envisagée par certains.

Comment espérer un retour en arrière après ça ? Une Steam Machine étant indissociable du Steam Controller pour Valve…

Aujourd'hui, Steam OS ne bénéficie d'aucun titre majeur, n'est pas encore capable d'assumer une utilisation "mediacenter"…seul le efforts des constructeurs pour proposer des form factors sexy séduisent le public…Valve a donc du souci à se faire compte tenu des attentes attisées depuis maintenant de nombreux mois.

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware