Hardware

La chronique du week-end : Google X

La chronique du week-end : Google X

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique hebdomadaire, la chronique du week-end. 

Cette nouvelle rubrique aura pour but d'aborder un sujet ayant un lien plus ou moins direct avec l'actualité high-tech et informatique. 

​Aujourd'hui je vous propose de découvrir ou de redécouvrir Google X qui est une filiale de Google dédié à la recherche. Vous n'avez jamais entendu parlé de Google X ? C'est normal, ce laboratoire top secret ne laisse pas filer beaucoup d'informations… Je vais donc vous récapituler ici tout ce que nous savons à propos de ce fameux laboratoire.

Historique

Larry PAGE et Sergey BRIN sont les 2 fondateurs de Google. Ces 2 hommes sont passionnés par l'intelligence artificielle. Pour eux l'avenir de google (et pas que de google) dépend de l'intelligence artificielle. C'est donc pour ça qu'ils ont décidé de créer le fameux Google X Lab. Le laboratoire regroupe plusieurs scientifiques et chercheurs travaillant principalement sur l'intelligence artificielle, mais également sur d'autres projets que je vous exposerais plus tard. La date des création du laboratoire est inconnue, la première fois que l'on a entendu parler de Google X c'était en Juin 2011. 

Voici une citation de Larry PAGE concernant l'intelligence artificielle  :

"Je pense que Google est génial parce qu'en fait, l'intelligence artificielle sera la version ultime de Google. Pour avoir un moteur de recherche parfait il faudrait qu'il comprenne tout sur le web. Il faudrait qu'il comprenne exactement ce que vous voulez, et vous amènerait la bonne information. Répondre à n'importe quelle question c'est évidemment construire une intelligence artificielle, parce que presque tout est sur Internet, n'est-ce pas ? Nous sommes très loin de réaliser cela à l'heure actuelle. Cependant nous nous en rapprochons de manière incrémentale, c'est ce sur quoi nous travaillons. Et c'est extrêmement intéressant d'un point de vue intellectuel."  

Larry Page, octobre 2000 

 

Projets

​Le laboratoire de Google travaille sur plusieurs projets simultanément, on en compterait une centaine. La plupart d'entre eux sont secrets. Néanmoins vous en connaissez probablement quelques-uns :

– La voiture autonome : le concept est simple, il s'agit de faire rouler une voiture de façon complètement autonôme et en toute sécurité. La "Google car" a déjà parcouru 500 000Km sans accident.


– Les Google Glass : Probablement le projet le plus connu; les lunettes de réalité augmentée. Je vous laisse lire l'article paru précédemment sur vonguru ici 


– Le LOON : Ce projet consiste à donner accès à internet au monde entier (même dans les zones les plus reculés) à l'aide d'un ballon stratosphérique. Le LOON pourrait offrir une connexion 3G sur une zone au sol de 40Km de diamètre.

​Google travaille également sur des projets bien plus compliqués comme des implants neuronaux ou de la viande artificielle…

Le "Staff":

Quand on regarde qui Google a recruté pour faire tourner son labo, on retrouve des noms plus ou moins connus, voir de renommée internationale :

Sebastian THRUN : Expert en robotique et en intelligence artificielle, enseignant à Stanford. 

Johnny CHUNG LEE : Spécialiste des relations hommes-machines, il a travaillé chez Microsoft à la conception de la Kinect.

Andrew NG : Professeur de neuroscience à Stanford, il travail également dans la conception d'intelligence artificielle pour les robots. 

 

Le Google X Lab est donc un complexe très fermé et très secret. Comme nous l'avons il s'y prépare de grandes choses. L'avenir de la technologie voir du monde est peut-être déjà caché dans un de ces projets…

Hardware
@WilliamHBPC

Grand passionné de matos et streamer spécialisé dans le HardWare.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware