Hardware

Zalman Z11 plus : retour d’utilisation

Zalman Z11 plus : retour d’utilisation

Quand on pense à Zalman, on pense souvent à quelque chose de massif et coûteux ( à cause du Reserator ?) .

Ces dernières années, Zalman s'est beaucoup diversifié passant du ventirad de cartes vidéos aux rhéobus en passant pas les boîtiers.

Aujourd'hui je vais vous présenter un de leur nombreux boîtiers, le Zalman Z11 Plus.

Ce boîtier est positionné commercialement de manière agressive et intègre quelques petites curiosités comme un système de refroidissement pour les disques durs intégré dans les portes du châssis.

Quelques spécifications…

Ce boîtier au format moyen tour peut accueillir des cartes mères de type ATX ou micro ATX. Il dispose en interne de 5 baies pour des disques durs 3.5" et une baie se trouvant derrière la carte mère pour un SSD ou un disque dur 2.5". Il dispose en façade de 4 x baies 5.25" et d'une cinquième "mixte" disposant d'un chariot pour installer du 3.5".

La longueur maximale disponible pour installer votre carte graphique est de +- 29 cm. Si vous aimez voir vos composants sans ouvrir une des portes, vous serrez content car ce boîtier possède une vitre très légèrement teintée.

Si vous aimez aussi le silence, cette tour est compatible watercooling ( avec les orifices pour faire passer la tuyauterie ).

Concernant les connectiques en façade, on y retrouve une entrée casque, une entrée micro, de 2 x USB 2.0 et 2 x USB 3.0.

Le refroidissement

Le Zalman Z11 plus est livré équipé de 5 ventilateurs…vous pourrez en rajouter 2 pour porter le total à 7.

On retrouve un ventilateur à LED bleue de 120mm à l'avant, un à l'arrière de 120mm alimenté malheureusement par une simple molex.

On en retrouve aussi 2 x 80mm sur les portes du boîtier alimentés eux aussi en molex, qui à la longue peuvent devenir un peu trop "pénibles" compte tenu de leur vitesse de rotation permanente.

Au dessus, on en retrouve 1 x 120mm LED bleue et un emplacement pour en mettre un deuxième 120mm ou 140mm.

Pour finir, on s'aperçoit qu'il y a aussi un emplacement pour en mettre un en bas  de 120 ou 140mm pour aller chercher de l'air frais en aspiration.

Zalman Z11,l'extérieur

voici à quoi ressemble Z11 +.

The Zalman Z11 Plus

 

 

Zalman Z11 Plus Upper Front

La face avant du boîtier est composée, sur la partie masquant les baies 5.25", essentiellement de mesh.

Zalman Z11 Plus Front Intake  Vents

La partie inférieure de la face avant est composée d'une large grille d'aération derrière laquelle le ventilateur de 120 d'origine se charge de l'aspiration d'air frais.

Zalman Z11 Plus Left Side

Quand on regarde le coté gauche du Z11+, la seule chose qui attire la curiosité n'est pas la fenêtre mais ce grand évent accroché au panneau latéral. Cet évent latéral sert à évacuer la chaleur qui vient des disques durs.

Ainsi, pour éviter que la chaleur des disques durs viennent s'ajouter à la chaleur des autres composants, Zalman utilise ces prises d'air afin de chasser l'air chaud. On retrouve le même évent sur l'autre panneau latéral..

Zalman Z11 Plus Window

La fenêtre utilisée pour avoir une vue sur les composants à la particularité d'être bombée,.. C'est surprenant mais cela donne aussi un dégagement supplémentaire pour un ventirad de grande taille.

Zalman Z11 Plus Rear

Il est temps de regarder d'un peu plus près l'arrière cette tour. 

 

Zalman Z11 Plus 120mm Exhaust Fan

En regardant la partie supérieure arrière du boîtier, on ne constate rien de particulier par rapport aux autres concurrents. 

Note intéressante : les orifices destinés au radiateur extérieur permettent de faire passer des tuyaux de 5/8, attention à ceux qui veulent utiliser une plus grosse section.

 

Zalman Z11 Plus PCI Expansion Ports

Comme ce boîtier est de type moyenne tour, le Z11+ ne peut utiliser que des cartes mères au format micro ATX et ATX .

Zalman Z11 Plus PSU Mount.

L'alimentation, sur ce boîtier, ce situe dans le bas du châssis. Le logement dispose de plusieurs trous pour accepter tout type d'alimentation.

Zalman Z11 Plus Right Side

 

Zalman Z11 Plus Bottom

Le dessous du Zalman Z11+. Un filtre est présent sur la partie alimentation, on devine aussi l'emplacement disponible pour rajouter un 120mm avec son filtre à poussières.

 

 

Zalman Z11 Plus Feet

Les pieds du boîtier disposent de coussinets en caoutchouc permettant aussi de réduire les vibrations par conduction sur la surface de votre table par exemple.

Nous allons maintenant s'intéresser au dessus du boîtier.

Zalman Z11 Plus Front IO PortsZalman a placé sont bouton marche/arrêt un peu plus à l'avant que le reste. Derrière ce bouton marche/arrêt, on trouve sur les cotés, les ports USB 3.0 et 2.0,les sorties et entrées audio, ainsi que le bouton reset et la LED HDD.

 

Zalman Z11 Plus Top

 

Zalman a mis de petits filtres en mousse derrière les baies de 5.25" .

Front 5.25

Z11 Plus , L'intérieur

Zalman Z11 HDD Plus échappement enlèvement

Sur chaque panneau latéral, on retrouve le ventilateur de 80mm qui aide à faire sortir la chaleur dégagée par les disques durs pendant leur fonctionnement. Ces petits ventilateurs n'utilisent pas une prise 3 broches standards mais bien du molex 4 broches…c'est le point faible.

 

 

Zalman Z11 plus Squelette

Zalman Z11 Plus HDD Cage

Le boîtier Zalman Z11+ utilise des vis T qui sont directement vissées sur le disque dur; il suffit de le glisser dans la cage et ensuite rajoutée une vis à main.

Zalman Z11 plus 5,25 HDD Personnalisation

 

Zalman Z11 Plus CPU Cutout

Zalman a pensé à ceux qui veulent bricoler en ouvrant largement la partie latérale sur laquelle vient se fixer la carte mère : quand vient le moment de changer son ventirad ou de monter un watercooling, pas besoin de tomber la carte mère.

Zalman Z11 Plus Upper 120mm Exhaust Fan

Le ventilo 120mm lumineux d'origine peut être remplacé par un 140mm plus performant.

Zalman Z11 plus en option 120mm Fan Mont

On trouve un second emplacement pour installer un ventilateur de 120/140 mm pour améliorer la ventilation.

Zalman Z11 Plus Measurement

La mesure du dégagement disponible pour la carte graphique permet de constater que l'on dispose d'un poil plus que 29cm : grosses cartes possibles donc mais attention aux modèles types 290X où le connecteur d'alimentation rajoute à la longueur de la carte.

Zalman Z11 plus Retour de mère Plateau mesure

Nous avons à peu près 2 cm derrière entre le panneau latéral droit et la carte mère. Cela permet d'envisager un "cable management" pour un montage propre..

Zalman Z11 plus Mont SSD

Toujours dans la "doublure" latérale du boîtier, on trouve un emplacement de 2.5" pour y installer un SSD. Derrière la carte mère, en dessous de la fenêtre pour le CPU. Franchement ce n'est pas vraiment pratique.

 

 

 

Conclusion

La première chose à dire sur ce Zalman Z11 Plus au moment de conclure c'est qu'il est surprenant

Surprenant au niveau de son rapport qualité prix car situé sous les 60€, il est extrêmement bien conçu et sa qualité de fabrication n'a rien à envier à des modèles au positionnement 20 à 30€ au dessus.

Surprenant il l'est aussi dans son esthétique avec une façade agressive dans le bon sens du terme mais aussi cette vitre latérale "bombée" qui donne quand même une drôle d'impression et, il faut être honnête, vient un peu gâcher l'ensemble.

Enfin, les cages des disques et la conception d'ensemble permet un montage facile et une gestion des câbles propre.

Les possibilités de ventilation ainsi que les filtres nombreux viennent aussi confirmer le potentiel de ce châssis pour réaliser de belles installations.

Reste des faiblesses inhérentes à son prix : les ventilos embarqués d'origines ne sont pas d'une grande efficacité et surtout pas d'une grande discrétion. On pensera en premier lieu aux 2 x 80mm des panneaux latéraux essentiellement.

En laissant ses ventilos sur des molex, il est évident que 5 voir 7 turbines tournant plein pot risquent de rendre nerveux n'importe quel utilisateur.

Cependant, voila des postes qui peuvent évoluer à moindre coût ou encore disparaître avec l'utilisation d'un watercooling.

Bref, ce Zalman Z11 Plus est une excellente surprise et un achat à recommander sur ce niveau de budget.

 

 

Hardware
@NathanPire

Passionné par l'informatique depuis mon premier ordinateur(2004) Fin connaisseur d'Apple et... monteur de pc.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware