Hardware

GTX 660 gaming VS GTX 750 ti gaming…dilemne financier ?

GTX 660 gaming VS GTX 750 ti gaming…dilemne financier ?

La situation est paradoxale…la GTX 660 et la GTX 750 ti se retrouvent dans un mouchoir de poche au niveau des prix. Avec la fin de production de la première, on peut même s'attendre à un positionnement encore plus agressif dans les semaines qui viennent. Il devient même compliqué d'avoir un approvisionnement régulier de GTX 660.

Entre une carte arrivée à pleine maturité et une petite nouvelle pleine de promesses, que faire ?

Présentation

La GeForce GTX 660 gaming embarque un total de 960 SPU ainsi que 80 Taus et 24 ROPs, une interface mémoire GDDR5 cadencée à 6008 MHz large de 192 bits. Contrairement à sa cousine "Ti", la GeForce GTX 660 n'est pas basée sur le GK104 duquel plusieurs autres GPU sont dérivés, y compris les GTX 670, GTX 680 et GTX double-GPU 690. La GTX 660 est, au contraire, sur la base du GK106, un bas de l'échelle physique du GK104 utilisant le même procédé 28 nm comme tous les autres GPU NVIDIA récents. Elle est impressionnante avec de faibles niveaux de bruit, des performances solides et un prix abordable. 

http://media.materiel.net/live/241798.png

La GeForce GTX 750 Ti est l'une des premières carte basée sur la nouvelle architecture GPU "Maxwell". Ce GPU bénéficie donc de quelques changements sous-le-capot dans la conception de ses sous-unités clés de traitement parallèle,.

La GTX 750 Ti est positionnée entre la GTX 660 et GTX 760, ce qui est plutôt inconfortable commercialement. NVIDIA promet des gains énormes de performances par watt avec le "Maxwell". La MSI GeForce GTX 750 Ti gaming est livrée avec le fameux Twin Frozr de la marque, qui offre beaucoup plus de performances de refroidissement ce qui permet à la carte d'assumer de grandes proportions à l'overclocking. Cette version MSI étant "naturellement" boostée sur ce principe. Evidemment avec le Twin Frozr, la promesse est d'aller encore plus loin.

 

GPU

 

La fréquence du GPU de la GTX 750 Ti gaming est plus rapide de 65MHz que celle de la GTX 660 gaming. Pourtant le performances dans les jeux sont à l'avantage de la GeForce GTX 660. L'architecture n'étant pas la même, il est difficile d'en tirer un quelconque enseignement, cependant, les évolutions des drivers mais aussi les nouveaux jeux pourraient sans doute combler une partie de cette différence…continuons a regarder de près  les différences entre ces deux cartes.

 

La mémoire

 

Concernant la mémoire, les deux cartes sont équipées de la même manière. Mais la GTX 660 possède une GDDR5 plus rapide cadencée à 6008 MHz contre 5400 MHz. De plus, le bus de mémoire est de 192 bit pour la 660 contre 128 pour la 750. Pour finir, la bande passante de la GTX 660 est de 144,2 GB/sec contre 86,4GB/sec. Ce qui fait qu'il peut y avoir de légères différences lors de l'affichage des textures de jeux à des résolutions élevées. Sur cette question de la performance mémoire, la GTX660 semble disposer de meilleurs arguments.

 

Connectique

 

Pour les connectiques présentes sur les deux cartes, il y a quelques différences. La GTX 660 possède 1 connecteur HDMI et 2 connecteurs DVI. Tandis que la GTX 750 ti est équipée d'un port VGA, 1 DVI et 1 port HDMI. Quand à la résolution maximale, elle est pour les deux de 4096 x 2160 pixels. Concernant le DirectX, la GTX 750 ti supporte la dernière version, la 11.2 et sans doute 12 alors que la GTX 660 s'arrête à la version 11.1.

D'un  point de vue de la polyvalence, la GTX 750 est avantagée car elle possède un port VGA en plus d'un port DVI et HDMI. La GTX 750ti est donc aussi pensée pour ceux qui veulent faire évoluer une installation plus ancienne.

 

 

Consommation électrique

 

La GTX 750 n'utilise pas de connecteur 6 pins ni 8 pins pour s'alimenter contrairement à la GTX 660. Elle est, de plus, clairement moins gourmande. La GTX 660 nécessite 90 watts de plus que la GTX 750 Ti. La GTX 660 demande donc une alimentation solide, dotée de connecteurs 6 pins…ce n'est pas le cas de la 750Ti qui pourra donc se loger dans un PC moins bien doté tout en apportant un niveau conséquent de performances. encore un bon point pour l'upgrade.

 

 

 

 

Nuisances sonores

 

 

Températures en charge

 

 

Prix

 

En ce qui concerne le prix, les deux cartes n'ont que quelques euros de différences ! La GTX 660 est à 155 euros et la GTX 750 est, quand à elle, à 146 euros. La GTX 660 est une très bonne carte graphique pour une configuration moyenne gamme mais ce qui n'est pas à oublier, c'est qu'elle se fait vieillissante. La GTX 750Ti vient clairement marcher sur ses platebandes.Avec son architecture récente, son support des dernières évolutions DX, elle va surement être mieux gérée par les prochains jeux. ​Reste qu'au moment présent, elle n'est pas à la fête face à son ainée.

Dans les Jeux

Conclusion

Nous avons là deux excellentes cartes. La GTX 660 continue a être un choix légitime auprès des gamers compte tenu de sa maturité.Elle performe régulièrement jusqu'à 20 % au dessus de sa cadette dans les jeux actuels.

Si la GTX 750Ti représente clairement la relève, elle est clairement génée par le positionnement agressif de la GTX660. Moins gourmante, elle trouvera sa place dans une configuration qui date un peu pour lui redonner quelques couleurs sans avoir à charger la note. L'arrivée des drivers plus optimisés mais aussi des nouveaux jeux exploitants les dernières évolutions de DirectX vont dans le sens d'un choix pour la GTX 750Ti. Reste que de nouvelles bonnes affaires vont sans doute se présenter sur la GTX 660…et si votre choix doit se porter uniquement sur la performance instantanée, cette bonne vieille GTX 660 est encore suffisamment devant pour emporter la décision.

On se pose alors la question du positionnement de cette GTX 750Ti…sauf à considérer que très rapidement son prix comme celui de la GTX 760…vont glisser.

 

 

 

Hardware
@NathanPire

Passionné par l'informatique depuis mon premier ordinateur(2004) Fin connaisseur d'Apple et... monteur de pc.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware