Hardware

Tim Cook fait le pompier pour Wall Street

Tim Cook fait le pompier pour Wall Street

Quelle mouche a piquée Tim Cook ?

La dernière interview d'un haut responsable d'Apple datait de plus de 6 ans, quand Steve Jobs himself avait donné sa vision du futur en direct de l'Apple Store de la 5eme Avenue.

Après 16 mois seul aux manettes d'Apple, Cook sentait-il le besoin de s'affirmer médiatiquement ou devait-il communiquer face à une défiance, jusque là inconnue, des marchés contre la marque à la pomme ?.

 

Tout d'abord, il semble évident que Cook n'a pas vraiment bénéficié d'un climat serein pour mener la transition. 

Cook en profite donc dans une longue mise en scène chez NBC pour jouer les gentils. Apple pense en effet uniquement a ses clients, c'est comme ça que le nouveau boss de la pomme justifie ses excuses officielles concernant les ratés de Maps pour IOS 6.

Durant toute cette interview, le contraste avec Steve Jobs est saisissant. Le personnage ne charme pas, il ne fait pas rêver, il ne dégage pas cette assurance, voir cette arrogance qui se dégageait de Jobs. Au lieu de ça, Cook arrive à créer de l'empathie. C'est à une sorte de leçon de modestie à laquelle nous assistons. Si on avait pas en mémoire que c'est bien le patron d'Apple qui parle, on pourrait se croire à un discours d'une ONG…

« La chose qui nous rapproche tous est que nous partageons des valeurs. Nous voulons faire les choses bien. Nous voulons être honnêtes et directs. Nous admettons quand nous avons tort et avons le courage de changer. »

On se pince pour savoir si on n'a pas l'image de l'interview de Cook et le son du Téléthon.

On a tous une pensée pour les ouvriers Chinois de Foxconn…qui risquent d'avoir un peu moins de boulot, car, comme chacun le sait, si Apple "délègue" sa production à des usines chinoise, ce n'est pas spécialement pour une question de prix mais pour des raisons techniques.

Bref, Apple annonce cependant qu'une ligne complète de production du nouvel iMac est en construction aux USA, confirmant de nombreuses rumeurs sur une relocalisation d'une partie de la production Apple…Montebourg devrait faire quelques stages à Cupertino.

Pour ce qui est de l'avenir, on apprend que Cook regarde avec nostalgie les vieux dessins animés sur sa TV…et qu'il trouve ça vraiment navrant. Apple regarde ce marché avec intérêt mais ça, ça fait juste 3 ou 4 ans qu'on en entend parler.

Pour le reste, y'a pas d'iMac à vendre pour Noël, l'Iphone 5 n'est pas un carton et l'Ipad mini est décrié…Wall Street s'en souviendra après avoir digéré l'interview.

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware