Electronique grand public

Surface 7″ : Microsoft veut vraiment reprendre la main

Surface 7″ : Microsoft veut vraiment reprendre la main

Alors que tout le monde se focalise sur Apple, Microsoft vient de nous livrer un paquet de nouveautés :

  • Windows 8 que la majorité des "vrais" commentateurs considère comme un bon produit avec une vraie rupture ( risquée sans doute mais il fallait de toute façon évoluer )
  • Windows Phone 8, qui, là aussi, malgré une bibliothèque d'applications bien faible par rapport au couple Android / IOS, est une alternative crédible si on veut être neutre…pour ma part le meilleur OS mobile du marché.
  • Surface, une tablette 10'' là aussi pertinente mais dont la promotion "sur la pointe des pieds" me laisse sur ma faim.

Il semble que Microsoft veuille continuer à envoyer la sauce sur 2013. On attend tous la nouvelle XBOX 720 mais des rumeurs insistantes font état de l'arrivée d'une tablette 7" orientée loisirs et s'intégrant dans la famille XBOX, d'ou son nom "Xbox Surface".

L'idée de Microsoft c'est évidemment de prolonger l'expérience XBOX SmartGlass et, pourquoi pas, couper l'herbe sous le pied à la Wii U.

Enfin, le marché de la tablette 7" que tout le monde attend en explosion sur cette fin d'année, pourrait permettre de gagner des parts de marché rapidement en se servant du prétexte "XBOX" pour fournir une plateforme polyvalente qui serait aussi un vecteur de promotion de l'OS Windows 8 en général.

Pour se faire, Microsoft serait prêt à abattre une carte maitresse : l'arrivée de Direct X sur le marché de la console mobile. Cette stratégie pourrait permettre une portabilité rapide des jeux vers la nouvelle plateforme avec des économies pour les développeurs et l'assurance d'une audience encore plus large.

Cette stratégie pourrait aussi redistribuer les cartes au niveau hardware, les fabricants de puces se retrouvant en compétition pour apporter un surcroît de puissance aux applications Direct X…et pourquoi pas relancer Intel sur un segment où il est en difficultés. Côté Nvidia, il est déjà obligé de respecter les spécifications DirectX pour répondre à la demande des jeux PC…dans ces conditions, il est facile d'imaginer les économies d'échelles pour un constructeurs ou un éditeur qui pourrait décliner ses solutions sur trois plateformes : PC, XBOX et XBOX Surface.

Electronique grand public
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public