Mobilité et Téléphonie

Iphone 5, mère de toutes les déceptions à venir chez Apple

Iphone 5, mère de toutes les déceptions à venir chez Apple

 Ce 12 septembre restera un jour historique.

On ne parle pas de l’autorisation de la cours constitutionnelle allemande permettant une adoption des mécanismes de sauvetage de la zone Euro…non nous parlons du jour où un produit commercial a bénéficié d’une des plus grosse couverture publicitaire gratuite au sein des différents médias mondiaux.

Ce produit c’est le nouvel Iphone , cinquième du nom.

Au delà de tout le tapage ( on dit buzz maintenant ) qui est une véritable science chez Apple, la sortie de ce nouveau téléphone marque, de mon point de vue, une vraie rupture chez Apple. Ce n’est cependant pas la rupture attendue par les fanboys…

Cette rupture c’est pour moi le signe qu‘Apple vient de basculer du sommet pour emprunter les voix sinueuses de la descente.

Il faut présenter la chose de manière objective : l’Iphone 5 est le smartphone le plus fin et le plus léger du moment, c’est indéniable mais c’est malheureusement la seule chose de nouveau qu’il amène au marché.

En choisissant de limiter son écran à 4" alors que le marché poursuit une course au gigantisme, Apple a travaillé la prise en mains tout en se donnant évidemment des armes pour revendiquer un poids plume  ( 112g ) et une épaisseur de 7.6mm.

Techniquement, le nouveau processeur A6 est annoncé ( de manière incontestable évidemment ) comme le plus performant. Son APN progresse peu mais bénéficiera de la rapidité du nouveau CPU pour se déclencher plus vite.

Enfin, le support 4G est de série, ce qui pourrait être là une source de soucis pour Apple, ses petits copains HTC et Samsung vont en effet demander l’interdiction du dernier né pour cause de violations de brevets sur la 4G…

Bref, Apple a cesser d’innover et de surprendre. En fait, toutes les infos et caractéristiques du nouvel Iphone avaient déjà fuitées sur le net depuis des semaines et c’est déjà un premier gros changement avec les précédents lancements. Cet Iphone 5 me semble être une simple mise à niveau qui malheureusement n’est pas capable de reprendre la main techniquement face à un Galaxy S3 ou même le nokia Lumia 900.

 

Je vais me répéter mais c’est vrai qu’on attend toujours beaucoup des lancements d’Apple et c’est sans doute pourquoi la déception est forte.

Avec son premier Iphone ou l’Ipad, Apple a ouvert des marchés, créé des usages; avec l’Iphone 5, la pomme semble simplement courir derrière la concurrence et chercher à faire du chiffre.

Car l’Iphone 5 est un téléphone consensuel là ou le Note bouscule et dérange. L’iphone 5 sera au même prix que le 4S ( env 679€ contre 549€ pour un Galaxy S3 par exemple ) mais se verra épauler sur cette fin d’année par un Iphone 4S au rabais ( 99€ voir même gratuit dans certains cas ). Commercialement ça sera un carton, les chiffres feront du bien aux analystes et à la bourse. 

 Mais la magie est passée, la nouvelle direction d’Apple semblant gérer une roadmap posthume validée par Steve Jobs mais bousculée par une concurrence liguée contre la suffisance de la pomme.

Certes l’écosystème construit par Apple autour de son Iphone est génial et encore très en avance ( on parle évidemment de l’AppStore ); cet écosystème représente 50% de la marge totale d’Apple. C’est pour cette raison que je m’attendais vraiment à une innovation pouvant contribuer à renforcer cette cash machine.  

L’absence de puce NFC a douché mon espoir. C’est en effet sur le segment du paiement sans contact qu’Apple aurait pu là encore, ouvrir une brèche, lancer un marché techniquement prêt et…encaisser des royalties. Là où un Steve Jobs aurait peut être anticipé, la nouvelle direction a adopter une attitude plus froide, plus attentiste.

Alors je sais, je ne parle pas le la nouvelle connectique révolutionnaire qui oblige à tout changer, ni du Siri qui comprend mieux et encore moins de la formidable application maison qui remplace Maps et Street View, boutant les derniers restes de Google hors de l’Iphone…

Je sais aussi que je vais me prendre une salve et une nouvelle fatwa pour ce manque de respect envers la Pomme…pas grave. Pour ma part, j’attends le Note 2 avec impatience, il n’est vraiment pas consensuel et il apporte quelque chose au niveau usage.

Je suis aussi inquiet sur le prochain lancement d’un Ipad mini où Apple court encore derrière la concurrence pour remplir des parts de marché.

Quand à l’iTV qui fait fantasmer tout le monde, les difficultés rencontrées pour nouer des partenariats afin de créer un écosystème identique à celui de l’Iphone, semble repousser ce projet. j’espère qu’une vraie surprise viendra éclairer cette fin d’année.

Mobilité et Téléphonie
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (12)
12 Comments
  1. zeke

    2012-09-13 at 9 h 28 min

    Il y a du vrai… Mais tu es un peu dur tout de même, cet iphone amène un lot de nouveautés tout a fait appréciable!

    • Djey

      2012-09-13 at 9 h 38 min

      je suis déçu pas dur…pour les nouveautés pas grand chose quand même et surtout AUCUNE innovation 😉

  2. Kevin

    2012-09-13 at 9 h 29 min

    Même pensée…

  3. Marc

    2012-09-13 at 10 h 30 min

    Ah les Geeks, toujours à vouloir être bouleversé… 😉

  4. chafik

    2012-09-13 at 12 h 21 min

    eye vous pouvez m’expliquer jé pas compris

  5. John

    2012-09-13 at 21 h 44 min

     » Sans la maitrise, la puissance n’est rien  »

    Une affirmation tellement que tout le monde semble oublier.
    Apple est une société qui sort des produits d’une finition exceptionnelle, je dirais même sans égal.
    Mais par dessus tout, elle créé des produits qui sont à 100% fonctionnels, et non pas à moitié. Et lorsqu’on évoque dans cet article la « suffisance » de cette entreprise, et bien voilà précisément ce qui est suffisant, la fonctionnalité parfaite, couplée à un système d’exploitation parfaitement fonctionnel et sans le moindre bug (ou rarement) pour peu que l’utilisateur ne s’aventure pas dans le Jailbreak.

    Voilà à quoi Apple s’attarde, à créer des appareils que l’on peut utiliser dans les moindre recoins tous les jours.
    Tu dis que l’absence de NFC a douché ton espoir… mais pourquoi?
    À quoi bon introduire une telle puce, sachant que l’on pourra utiliser cette technologie une fois tous les 36 du mois? À rien, ou quasi rien, si tu préfères.

    Apple introduira une puce NFC lorsqu’on pourra pleinement s’en servir, et surtout quand cette technologie sera maitrisée.

    Je pourrais aller beaucoup plus loin mais vous avez compris l’idée.

    • Vonguru

      2012-09-14 at 8 h 45 min

      Bonjour,

      Ton opinion est celle de beaucoup de fans Apple, je le dis sans aucune agressivité ni ironie.
      Je pense que l’objectivité se perd dès qu’on évoque / ose une approche critique de la pomme.
      Je suis entièrement d’accord avec toi sur la qualité et la finition; de ce point de vue, le poids et la finesse de l’Iphone 5 sont remarquables compte tenu de l’utilisation de matériaux nobles comme l’alu et le verre.

      Cependant, une utilisation au quotidien ne peut empécher de constater qu’Android 4.0 est aujourd’hui supérieur ( je parle de la version actuelle et non 4.1 à venir ).

      Rien ne peut aussi m’empécher de constater qu’Apple n’innove plus ( mais ça fait longtemps ) mais surtout qu’Apple n’ouvre plus des marchés ( comme ça a pu être le cas avec l’Ipad ), c’est pour cela que je parlais du NFC.

      Alors oui, on attend à chaque fois beaucoup d’Apple, bien plus que les autres marques car Apple a amené le baladeur MP3, le vrai téléphone tactile, le PC AIO, la tablette…

      Aujourd’hui, objectivement sur les deux dernières années, Apple n’a fait que gérer sa roadmap et vivre sur ses acquis.

      Je pense que ça ne suffit plus et je pense qu’une époque est maintenant terminée au grand dam non pas des fanboys mais de ceux qui aiment la techno.

      Au plaisir de te lire sur mon blog 😉

  6. plistich

    2012-09-14 at 11 h 39 min

    Rendons à César ce qui est à César, sur le poids Samsung fait mieux, l’iphone 5 est similaire en terme de poids au Galaxy s2 qui a un écran plus grand! Et le Galaxy s3 est bien plus léger que le 4S avec un écran immense! Donc Apple aurait pu faire mieux sur le 5…

    De plus on verra bien si le i5 est lus puissant que le s3, car Apple dit « c’est le meilleur » sur tout mais vous risquez d’avoir des surprises

  7. apple friend, and happy to be.

    2012-09-14 at 12 h 40 min

    Bon bien sur il y a l’aspect commercial, mais la philosophie on en fait quoi ?

    Apple ne « bouleverse » technologiquement un produit, un marché, que quand il y a matière et moyens pour le faire.

    Pas de nouvelles avancées, pas de révolutions, certes, c’est donc qu’apple n’avait pas à en proposer.

    Donc un nouvel iPhone qui est une évolution, et non une révolution (pour mémoire l’iPhone est en lui même une révolution).

    So what ? Vous attendiez plus, mieux ? Alors mettez vous au boulot, devenez ingénieur, designer, et produisez !

    L’écran ne fait que 4 pouces et apple ne s’inscrit pas dans « le marché (qui) poursuit une course au gigantisme », de mon point de vue tant mieux ! C’est un smartphone, pas une tablette. Apple trace SA route, et ne suis pas celle des autres (c’est plutôt l’inverse usuellement…).

    La puce NFC… Pourquoi, on peux payer ou actuellement avec cette technologie ? J’imagine qu’apple la mettra en oeuvre le jour ou elle sera utile, et utilisable.

    Comme d’habitude la concurrence propose une large gamme de produits (intéressants), trop large gamme, quand apple reste concentré sur un produit, simple, fonctionnel, efficace et évident. C’et un choix.

    Pour ce qui est de l’écosystème, bien sur il fait la richesse d’apple, mais il fait aussi le confort et la simplicité d’utilisation de ses utilisateurs, et au final ne nous fait pas nécessairement dépenser plus d’argent qu’avant, mais plutôt nous le dépensons différemment, et en ne le donnant plus forcément donc aux mêmes entreprises qu’avant. Et alors ?

    A+

    • Vonguru

      2012-09-14 at 13 h 17 min

      Votre raisonnement tient la route sans souci mais Apple a toujours ouvert des brèches, ouvert des marchés ( l’Ipod et encore plus l’Ipad ) . Aujourd’hui aucune rupture et un certain suivisme. Ne vous en déplaise Apple n’est plus une marque « différenciante » et devient un produit de masse ( le plan marketing Iphone 5 / 4S ou encore l’arrivée de l’Ipad mini sont des éléments révélateurs ).
      J’ai bien peur que les ficelles du commerce commencent de plus en plus à s’user pour certains…et puis franchement, on est tellement loin du « Think Different »

  8. Passmoilsel

    2012-09-15 at 17 h 14 min

    Je partage completement cette analyse. On a trop entendu le meme discours, cette propagande, à la limite di lavage de cerveau : le produit APPLE est beau, fonctionnel, ne bug pas. Point, et exit toute tentative d’analyse. C’est un point de vue ingere par les societes, transmis de pere en fils, legue de facon generationnel. Bon, j’extrapole, mais on est pas loin de la realite. Je suis possesseur du 4S. (me sens fier, ….), evidemment que j’en suis globalement satisfait. Sincerement il m’offre l’usage que je recherche. Mercredi, (le 12), je me preparais deja à faire chauffer la CB, quand, douche froide, je decouvrais la blague du nouvel iphone. Que dire ? Je rejoind l’article ci-dessus à ce stade. Apple devisse. Apple ne bouscule plus, apple est une entreprise d’un capitalisme outrancier qui fonde sa prosperite sur des elements de gloire appartenant au passe. La masse n’a pas mute encore, ne remarquant pas pour l’heure la mort du genie creatif qui irradiait les produits d’antan. Les gens ne distinguent pas ce qui est entrain de se passer, à savoir selon moi le debut de la fin d’un colosse, largue technologiquement, largue niveau OS, ejecte de sa place de premier constructeur, dechu de sa place de premier OS mobile. Bref, en puissance, le 4s updaté en IOS 6 s’apparente à un iphone 5, qui lui meme ne justifie pas les 900€ euros demandes pour la version 64go.

  9. pm

    2012-09-16 at 0 h 37 min

    Marrant; les gens qui SUIVENT Apple depuis ’76 n’ont JAMAIS envisagé cette entreprise comme un innovateur; juste un marketteur/packageur, à l’affût du « Astandard » (dans le seul but de « capter » le client). Rien d’autre.

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