Affichage, Image et Télévision

La technologie IGZO de Sharp aurait été sélectionnée pour la TV d’Apple…l’Ipad 7″ et l’Imac.

La technologie IGZO de Sharp aurait été sélectionnée pour la TV d’Apple…l’Ipad 7″ et l’Imac.

Dans l’optique de préparer « l’après » LED, Sharp bosse sur la technologie IGZO (  indium, Gallium et Oxyde de Zinc ).

Cette technologie, évolution du LCD, permet d’obtenir une luminosité sans comparaison avec le LED tout en permettant une réduction de la puissance consommée de l’ordre de 90% à surface équivalente !

sharp igzo

à gauche une dalle IPS à droite la même en IGZO…la différence de luminosité est flagrante.

Enfin, l’IGZO permet une augmentation considérable de la définition permettant par exemple d’obtenir 3840 x 2160 sur une dalle 32″.

La production en masse a déjà commencé avec, pour le moment 3 tailles : 7″, 10″ et 32″ ( il ne fait pas de mystère que les deux premières sont destinées à se faire renommer Retina ).

Les tailles 46, 52 et 60″ seraient déjà en pré-production.

L’autre bonne nouvelle de cette « trouvaille » de Sharp c’est que l’adoption de cette nouvelle technologie n’engendrerait que des changements mineurs sur les chaines de productions des LCD classiques…donc un impact prix très mesuré.

Ces informations sont à mettre en perspective avec les partenariats financiers signés ces dernières semaines entre Sharp et Hon Hai ( la Holding de Foxconn l’ODM utilisé par Apple pour l’Ipad et fortement impliqué dans le projet Apple TV ).

Le client Apple qui pèse 38% du chiffre d’affaire chez Foxconn semble avoir mis la pression à son sous-traitant pour que celui-ci se donne les moyens d’assurer les projets en cours de la marque à la pomme. Comment expliquer autrement l’investissement de 1,6 milliard de dollars pour acquérir 9,9% du capital de Sharp alors que la firme nipponne s’attend à une perte de 3,5 milliards de dollars pour son exercice fiscal 2011 ?

Certaines analyses sur le web ont prétendu que Sharp abandonnait la production de grandes tailles de TV pour se focaliser sur les tablettes…en faisant référence à l’usine Kameyama qui produisait jusque-là des TV « bas de gamme » qui ne correspondent plus à la cible de Sharp. Si une ligne de production IGZO est bien mise en place dans cette usine, à mon sens uniquement pour les besoins d’Apple, c’est uniquement pour :

  • Le futur « petit » IPAD 7″ qui commence à être annoncé à droite et à gauche
  • L’ipad 3 RETINA
  • Le futur IMAC car je vois bien un Imac 32″ ou un macPro 32« …en effet, je crois qu’une TV Apple 32 » serait bien ridicule…

 Par contre, est c’est là qu’est l’information importante : 

Le montage financier avec FOXCONN comporte un volet consacré uniquement à l’usine ultra moderne de Sakai.

  sakai_plant

Cette usine est l’atout numéro 1 de Sharp par rapport à tous les autres constructeurs de TV : elle produit des dalles 10ème génération ( dalle mère de 2.8 x 3.1 mètres ) ce qui permet au constructeur de disposer de prix ultra compétitifs sur les tailles 60″ et plus…une offensive sur les téléviseurs géants est en cours ( voir mon article )

Via l’opération financière, la holding de Foxconn détient maintenant 46.5% de cette usine dont les capacités et la technologie n’est évidemment pas destinée à produire des Ipad… (encore que l’usine produit des 60 et 70″ tactiles )

Il y a donc fort à parier que si Apple doit sortir une TV sur 2012, ce sera minimum un 60″ ( qui est la taille de base de l’usine de Sakai ). Sauf à utiliser un autre partenariat pour des tailles inférieures.

merci à Macplus pour la reprise de mon petit article : http://www.macplus.net/magplus/depeche-66364-des-dalles-igzo-pour-apple

 

Affichage, Image et Télévision
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Affichage, Image et Télévision