Grosse déception après la présentation de cet Ipad 3, Ipad HD…qui se nommera en fait nouvel IPAD comme la nouvelle Golf.
La concurrence s’est quand même vraiment rapprochée d’Apple sur le marché des tablettes et on s’attendait à de nouvelles innovations qui repoussent un peu plus loin les prétendants.
Cependant, comme avec l’Iphone 4S, c’est un sentiment de déception qui domine.
Certes la dalle Retina est un point intéressant mais qui soulève aussi la question de la compatibilité des futures applis HD avec les autres Ipad tout comme l’évolution de la puissance graphique avec le nouveau processeur A5.
La camera est boosté et capable de filmer en 1080p…
Côté design, on reprend la même tendance avec cependant un poids légèrement à la hausse et une épaisseur plus importante que l’Ipad 2.
Le souci avec Apple c’est que l’on attend peut être trop de chaque lancement. Il ne faut pas oublier que c’est la marque à la pomme qui, à elle seule, a lancé ce nouveau marché il y a maintenant plus de deux ans.
J’ai aussi l’impression qu’Apple se contente de gérer son avance en profitant de l’emprise et du côté "hype" de ses produits sur les consommateurs pour maximiser ses profits en rallongeant le cycle de vie de ses gammes. Après tout, si la concurrence se rapproche, les parts de marché d’Apple restent confortables.
Tout cela impliquerait que la roadmap produit est béton et qu’Apple gère les marchés existant pour concentrer ses forces sur l’ouverture d’autres débouchés ( on pense évidemment à la TV ).
Mon sentiment est malgré tout mitigé. Si l’arrivée d’Apple avec une iTV risque sans doute de bouleverser les habitudes et même les ténors du marché, on a l’impression que la magie est en train de s’éteindre après le départ de Steve Jobs. J’ai la sensation qu’Apple a fini de manger son pain blanc…peut-être suis je trop pessimiste mais la TV sera la dernière cartouche tirée par Jobs…et après il restera Tim Cook, un excellent gestionnaire mais certainement pas un visionnaire.