Hardware

Pourquoi les « intellos » aiment Apple ?

Pourquoi les « intellos » aiment Apple ?

Tout est dans le titre mais je vais déjà, pour commencer, préciser mon utilisation des guillemets pour intellos.

En effet, en France, les Intellos font partie de cette race endogamique capable de s’auto-baptiser à la naissance.

N’importe quel crétin verbeux, sous réserve qu’il respecte quelques codes vestimentaires précis ( petites lunettes, écharpe, barbe taillée…) et une diction lénifiante, peut prétendre appartenir à cette caste autoproclamée supérieure des Intellos.

On en retrouve dans la presse, l’éducation nationale ( la fonction publique semble bien achalandée, c’est un constat pour moi et non un jugement de valeur, je rassure tout le monde on peut être de la fonction publique et être une personne normale…je suis d’ailleurs fils de fonctionnaire ).

La plupart ont des activités extra-professionnelles difficiles à comprendre pour un geek : théâtre, cinéma d’auteur ( dans notre jargon on dit « navet » ), vie associative « pour-se-mettre-au-service-des-autres »…

Jusque-là, rien de bien dérangeant pour nous sauf que depuis quelques temps, l’intello à décider de pénétrer sur notre territoire, celui du Hi-Tech.

On connaissait l’objectivité et la capacité de raisonnement digne d’une secte millénariste des membres de la « communauté » Apple; en se faisant prêter main forte par les intellos, on a maintenant un jugement moral sur nos produits : « Apple c’est forcément bien puisque tous les gens intelligents aiment ». Et c’est évidemment vers Apple que l’Intello s’est tourné. Apple la marque faite par des Hippies, la marque qui ose se dresser contre Microsoft, la marque dont le dirigeant est Bouddhiste…ça ne pouvait que coller.

Depuis le dernier rapport de Greenpeace, les produits Apple sont plus « green » et cela donne encore plus de satisfaction aux bobos ( oui c’est vrai, l’Intello est souvent aussi un bobo ).

apple iwater

L’intello vante la génialissime technologie Apple, sa simplicité, sa puissance mais aussi son côté « démocratique » car c’est bien vrai, autant de facilité dans la technologie cela ne peut être qu’une oeuvre démocratique, une volonté désintéressée d’élever le peuple en lui apportant les nouvelles technologies jusqu’ici réservées à une élite fermée ( les geeks ), réactionnaire voir même limite fascisante. Qui ne se remémore pas l’absolutisme IBMien, le totalitarisme de Microsoft ou encore la société orwelienne du PC ?

« Apple c’est plus facile donc c’est bon pour le peuple » aurait pu dire un militant ségolèniste

Dans ce rêve technologique woodstockien des intellos, le bon peuple s’initie sur son Macbook Air à 949€ le 11″, accède en 3G+ sur son Iphone à l’Appstore ou à Itune pour télécharger légalement du contenu alors que le geek de base préfèrera l’appli Coussin péteur ou Sabre Laser sur l’Android Market pendant que son PC blindé de virus pompe le screener de Green Lantern sur Bitorrent.

      VS            

Evidemment, si on ne pense pas comme l’intello, en informatique et en technos comme dans les autres domaines où il nous fait profiter de sa science et ses lumières, on est forcément du côté obscur. Alors heureusement, pour l’intello le geek qui n’adhère pas à son concept électronique du monde, n’est qu’une brebis égarée, rétrograde et sous éduquée. L’intello conseille légitimement fortement à son entourage de se détourner de ses amis geeks.

Au diable les usines chinoises foxconn, temples du suicide à l’Ipad. Au diable la bourse sacralisée qui rend Apple plus fort qu’un Etat Européen, broutilles la Bigbrother attitude qui récupère votre CB dès votre première connexion à Itune…Apple rend le peuple meilleur a déclaré l’intello…

Le problème c’est que l’intello n’est pas du peuple et que hier encore, il confondait clavier et souris.

 L’intello veut éduquer le peuple en informatique mais il oublie tous ses grands principes fondateurs : la démocratie le mot le plus utilisé et le plus fourvoyé, l’ouverture d’esprit ou encore l’esprit critique, la capacité d’analyse ou le sens du recul. La technologie n’est pas un concept politique que l’on manipule comme on manipule un programme électorale.

Le geek n’est pas un beauf parce qu’il préfère un ASUS à un Macbook   

 

L’intello qui s’extasie devant Twitter et Facebook comme outils de la « Libération des Peuples du Maghreb », laisse ses enfants se faire défoncer devant la porte de sa maison par des racailles qui veulent aussi profiter de l’écran Retina du dernier Iphone 4.

Alors c’est vrai, Apple c’est beau, c’est classe, c’est Hype,Smart, Tendance, Bligbling…même des geeks peuvent en avoir à la maison.

Mais il faut arrêter maintenant de nous la faire à l’envers :

  • En moins de 10 ans Apple est devenu plus arrogant que Microsoft ne l’a jamais été.
  • Apple ne produit plus rien depuis des années mais utilise ( à la perfection il faut le reconnaitre ) la technologie des autres : Intel, Samsung, ARM…
  • Apple est HYPER CHER ce qui lui permet d’obtenir une rentabilité RECORD dans le secteur de l’informatique, à des années lumières des standards du marché.
  • Apple s’est remis dans la course non pas grâce à ses innovations mais en quittant le monde de l’informatique au profit de celui du marketing.
  • Apple comme entreprise est aujourd’hui philosophiquement plus proche d’un Nike que d’un HP.

J’aime bien mes amis « Intellos », la plupart du temps je garde mon sang froid quand je discute avec eux. Mais quand il s’agit de technos et qu’on m’explique la vie et ce qui est Vrai et ce qui est Faux, là je pète les plombs.

Moi aussi j’aime les produits Apple parce qu’ils sont magnifiques et bien pensés; cependant nous les geeks, contrairement aux intellos, on peut aimer les produits sans oublier que c’est du marketing et qu’on se laisse volontairement tomber dans la panneau. Le marketing Apple nous fait marrer, c’est un crime de lèse-majesté pour les intellos…tant pis ça restera comme ça.

Steve Job a beau avoir été un Hippie dans sa jeunesse, il a vite oublié le concept et ses vapeurs avec le temps…

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Maxx

    2012-06-16 at 23 h 05 min

    Naaaa… depuis la disparition des dossiers « Extensions » et « Tableaux de bord » sur Mac OS, l’intello a été remis à sa place. Impossible de cacher tous ces dossiers « user », « bin », « tmp », « etc » 🙂 Avant, l’intello pouvait dire Mac, c’est plus simple. Maintenant, l’intello doit admettre que son linux avec sa couche graphique signée Apple… il ne le maîtrisera jamais 😀 L’intello sait bien maintenant qu’il est une pauvre quiche esclave de son petit QI en dessous de la moyenne. Il peut toujours aller voir François Ozon ou lire Michon, ça ne changera rien. Avant, oui, c’était possible de faire illusion, maintenant c’est mort 🙂 L’intello… c’est le déchet de nos sociétés, voyez BHL :)))

    • D-J-E

      2012-06-17 at 14 h 52 min

      J’aurais pas dis mieux !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware