Gaming

Test – Cooler Master MM520, de quoi écraser ses concurrentes ?

Test – Cooler Master MM520, de quoi écraser ses concurrentes ?

Présentation

 

Est-il vraiment nécessaire de présenter Cooler Master ? Je ne pense pas, mais dans le doute, il s’agit d’une marque reconnue pour ses solutions de refroidissement PC ou encore ses alimentations. Ils se lancent depuis quelques temps dans les périphériques PC.

Nous testons aujourd’hui leur souris nommée MM520 exclusivement dédiée aux droitiers et dont voici les caractéristiques :

  • Capteur Pixart 3360 : jusqu’à 12000 DPI.
  • Processeur : 32 bit ARM Cortex M0
  • Mémoire : 512 KB
  • Fréquence : 1000 Hz
  • Temps de réponse : 1 ms
  • Accélération : No
  • 6 boutons programmables
  • Câble USB de 1.80 m
  • Poids : 135g
  • Rétro-éclairage : RGB

La souris est disponible en un unique colori noir.

Déballage

La boîte de cette MM520 est assez simple comparée à certaines de ses concurrentes. Elle est sobre, ne comportant que quelques informations et des visuels de la souris. À l’intérieur on ne retrouve que la souris, un manuel d’utilisation et… c’est tout ! Effectivement, on ne retrouve pas de CD d’installation (pour ceux qui en auraient encore besoin) ni même quelques stickers qui font toujours plaisir. Enfin, ce ne sont que des détails, la souris est là et c’est l’essentiel.

 

 

Au premier abord, j’étais un peu dérouté par le design de la souris : il s’agit d’un mélange entre une souris gaming et une souris de bureau classique. Sa forme est des plus originales puisque la souris est très large pour pouvoir reposer son doigt. C’est un choix à faire mais si vous souhaitez une souris plus agressive, visez la Roccat Kone AIMO que nous avons testée. On a aussi l’impression d’avoir entre les mains une souris « cheap » (mais par contre très robuste) étant donné qu’elle est presque entièrement en plastique et qu’elle est assez légère. Personnellement, je suis bien plus amateur des souris lourdes. Néanmoins, elle prend un air bien plus sympathique lorsque les LED (autour du logo de la marque, sous la molette, et à l’arrière de la souris) s’allument !

 

 

 

En la prenant en main, grosse surprise : sa forme est très agréable et surprenante. La partie servant à caler son doigt sur la droite de la souris est très bien placée et évite de frotter son doigt sur le tapis de souris. À la longue c’est très confortable étant donné que le doigt est bien maintenu en place par la surface en gomme ! La souris est très agréable à utiliser dans toutes les circonstances et ce même durant de longues heures de jeu.

Le câble de 1.80m suffira amplement dans la plupart des setup. Par contre, il n’est pas tressé donc il faudra voir sa robustesse dans le temps.

On compte 6 boutons personnalisables sur cette souris, c’est quatre de moins que la Roccat Kone AIMO. Deux d’entres eux sont placés sous le pouce pour y assigner les fonctions souhaitées que ce soit pour le jeu ou non. L’un des boutons permettra de switcher entre les différents profils de DPI.

Cette MM520 embarque un capteur Pixart 3360 qui pourra être paramétré jusqu’à 12000 DPI. C’est selon moi inutile puisque presque personne n’utilise une souris avec une sensibilité de plus de 6000 DPI. Néanmoins, il s’avère très efficace puisqu’il est très réactif et efficace en jeu !

Trois patins sont placés sous la souris pour lui permettre une bonne glisse et donc une bonne réactivité sur le tapis de souris (ici un SteelSeries QCK)

Pilotes/Logiciels

 

Vous trouverez sur le site de Cooler Master un logiciel à télécharger pour paramétrer le rétro-éclairage ou encore les niveaux de DPI de la souris. C’est un logiciel universel pour tous leurs périphériques appelé Cooler Master Portal. Comme son nom l’indique, ce n’est qu’un portail qui redirigera vers les différents produits.

Quand vous ouvrirez le logiciel, vos périphériques seront automatiquement détectés et il vous faudra télécharger les extensions du logiciels qui leur correspondent. Une fois ceci fait, vous arrivez sur le portail de la souris.

 

 

Le premier onglet « principal » vous servira à contrôler le principal de votre souris :

  • L’affectation des différentes touches à votre guise
  • L’activation et la configuration du mode TactiX qui servira à attribuer des fonctions secondaires aux boutons (6 boutons supplémentaires donc)
  • Le rétro-éclairage : vous choisirez le mode d’éclairage (statique, souffle etc…) ainsi que sa couleur. Notez que la couleur choisie sera appliquée à toutes les LED, elles ne sont pas paramétrables une par une.
  • Le nombre de DPI entre 100 et 12000 pour les 4 paliers paramétrables. Vous pourrez switcher entre les différents paliers via le bouton placé au-dessus de la molette. Les paliers par défaut sont de 400/1200/4000/12000. Dans la sous-section « capteur », vous pourrez adapter plusieurs autres paramètres tels que le taux de vérification ou l’angle snapping.
  • Enfin, vous pourrez toucher à la sensibilité ainsi qu’au temps de réponse de l’OS et des boutons.

 

souris gaming cooler master mm520 logiciel

 

 

Le second onglet « macro » vous servira, comme son nom l’indique, à configurer des macros et l’onglet « bibliothèque » vous servira quant à lui à charger les différents profils pré-paramétrés. Il est par exemple confortable de configurer un profil pour chacun de vos jeux et de switcher à chaque fois.

 

 

Vous l’aurez remarqué, cette partie logicielle est très complète, vous pourrez personnaliser vos périphériques très facilement. Néanmoins, le fait que l’on ait à ouvrir un premier portail puis un second me dérange un peu, nous ne voyons pas pourquoi tout n’est pas regrouper en un logiciel. L’interface se fait assez vieillissante et n’est vraiment pas agréable ni ergonomique comparée à celle de Swarm de Roccat par exemple.

 

 

Review 0
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Robustesse
  • Logiciel très complet
  • Rétro-éclairage RGB
  • 12000 DPI
  • Ergonomie très bonne
  • 6 boutons personnalisables
    Contre
    • Interface logicielle vieillissante
    • Câble non tressé
    • Full plastique
    • Design un peu simpliste
    • Exclusivement destinée aux droitiers
      En quelques mots...
      Pour 56 euros sur Amazon, on fait face à un produit de qualité. Malgré ses matériaux peu nobles, elle semble être plus que robuste et son capteur de 12000 DPI est sûr de satisfaire tout le monde. Son design simple et sobre passera dans la plupart des setups et ce même s'il n'est pas destiné au gaming. Elle possède le juste nombre de boutons programmables, 6, et s'avère être très confortable en jeu. Avant d'acheter cette souris, réfléchissez à tout, le design compte-t-il pour vous ? Et les matériaux ? Si oui, il vaudrait mieux partir sur une Logitech G502 Proteus Spectrum ou un équivalent.
      Design et Look
      Fonctionnalités
      Ergonomie
      Performances
      Rapport Qualité / Prix
      ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
      Classé par:

      Soyez le premier à donner votre avis

      User Avatar
      {{{ review.rating_title }}}
      {{{review.rating_comment | nl2br}}}

      Voir plus
      {{ pageNumber+1 }}
      Cliquer pour ajouter un commentaire

      Répondre

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Plus Gaming