Audio

TEST du Corsair VOID Pro 7.1

TEST du Corsair VOID Pro 7.1

Le renouveau de la gamme VOID

 

On vous l’avait annoncée lors d’une de nos brèves, Corsair a récemment sortie sa gamme VOID Pro et vient donc remplacer les VOID « classiques ». Évidemment, la gamme se décline en plusieurs versions : une version USB, une version sans-fil (wireless), une version wireless SE (avec un coloris différent) et une version surround (compatible consoles, smartphones etc…). Pour ce test, il nous a été fourni la version USB en couleur Carbon.

 

Présentation et packaging

Le casque est livré dans un emballage noir et jaune très soigné avec sur la face avant une photo du casque ainsi que son nom : « VOID PRO RGB USB », mais l’on trouve aussi les mentions « PC Compatible » et « Premium Gaming Headset With Dolby Headphone 7.1 ». La photo du casque est quant à elle vernie.

 

 

Au dos, une photo du casque toujours vernie est accompagnée des principales fonctionnalités traduites en plusieurs langues et le côté latéral gauche nous vante la personnalisation possible via le logiciel CUE de Corsair. Enfin, le casque est bien maintenu à l’intérieur de l’emballage et est livré avec un guide d’utilisation complet traduit lui aussi en plusieurs langues.

Parlons maintenant du casque en lui-même : son châssis en plastique dur et métal ainsi que ses finitions irréprochables offrent une vraie sensation de robustesse au casque. On est là face à un casque massif que ce soit par son poids, 390g, ou par ses dimensions. Le casque est réglable en taille au niveau de l’arceau (qui possède un long coussinet de tout son long) grâce à plusieurs crans, et contrairement à ce que je pensais, cela s’avère aussi très robuste. Mais le design n’est pas mis à mal pour autant, il est même des plus réussis sans beaucoup évoluer par rapport aux anciens VOID.

On regrette que le câble ne soit pas tressé ni détachable même si ce dernier semble assez robuste. Il se connectera au PC via une prise USB des plus classiques.

 

Le casque est réglable selon huit crans différents.

 

Les oreillettes (circum-aural) gardent leur forme légèrement allongée vers l’avant spécifique de la gamme VOID. Elles sont équipées de coussinets en maillage très fin et l’on retrouve sur chacune d’elles le logo Corsair rétroéclairé. Sur l’oreillette gauche sont placées un bouton mute, une molette de volume +/- ainsi que le micro dépliable.

 

Caractéristiques techniques :

  • Casque :
– Garantie : 2 ans
– Réponse en fréquence : 20Hz – 20 kHz
– Impédance : 32k Ohms
– Haut-parleurs : 50mm
– Connecteur : USB
– Compatibilité : PC sous Windows XP ; 7 ; 8 ou 10
  • Micro :

– Type : Unidirectionnel avec réducteur de bruit

– Impédance : 2.0k Ohms

– Réponse en fréquence : 100Hz à 10kHz

– Sensibilité : -38dB (+/-3dB)

Test en conditions réelles

Nous avons pu tester le casque sous tous ses angles, que ce soit en jeu, devant un film, ou en écoute de musique et nous allons débriefer dans cette partie de la qualité du son ainsi celle du micro !

Je ne pense pas qu’il y ait lieu de le rappeler mais le VOID PRO est bel et bien destiné au jeu vidéo. Ainsi, j’ai pu tester ses capacités sur Overwatch, Heroes of the Storm (Blizzard master race) ainsi que Counter Strike : Global Offensive. On voit vraiment mais alors vraiment la différence entre du 5.1 et le son Dolby Audio 7.1 de ce casque, et ce, notamment dans un jeu de type FPS. Si quelqu’un s’approche de vous, vous arriverez vraiment à savoir si c’est proche ou plus éloigné et la moindre grenade, le moindre tir est vraiment prenant et offre une réelle sensation d’immersion. Un joueur avec un tel casque a selon moi un vrai avantage sur l’adversaire. La molette de l’oreillette droite vous permettra de régler le volume directement sur le casque.

 

 

En visionnage de films ou séries, nous avons été plutôt surpris. En visionnage de The Walking Dead et pendant des confrontations, il vous emporte au même titre que pour les jeux dans la série. Il se débrouille aussi très bien devant des phases plus calmes ou de dialogues, restituant bien les sons, musiques et voix.

 

 

Enfin, nous avons pu écouter de la musique avec ce casque et ce n’est malheureusement pas son fort. Effectivement, même si ce n’est pas chaotique, ne pensez pas en faire votre casque audio principal. Un peu trop de basse à mon goût donc à part pour de l’éléctro cela sera parfois un peu trop poussé. Vous pourrez néanmoins jouer avec les réglages sur le logiciel Corsair dont nous parlons plus bas.

Le micro s’avère quant à lui être une plutôt bonne surprise. Avant de parler de sa qualité, rappelons qu’il est dépliable sur l’oreille gauche et son bras est flexible pour pouvoir le positionner devant votre bouche. Il est en effet unidirectionnel et est équipé de la réduction active de bruit donc ne capte que la voix en supprimant les bruits nuisibles. Cela fonctionne assez bien et il suffira amplement pour jouer en amis, pour débuter le streaming ou même débuter une chaîne YouTube. Notez que vous pourrez régler le son du micro via le logiciel fourni et que vous pourrez l’activer et le désactiver via le bouton de l’oreillette gauche. Il reste préférable d’investir dans un micro externe (tel que le Bird UM1 pour un petit budget) pour la réalisation de vidéos. Il est livré avec une petite bonnette pour réduire les parasites.

 

Confort

Le confort est une des choses primordiales pour moi concernant les casques et malheureusement mon avis est mitigé pour ce casque. Effectivement, il n’est pas forcément adapté aux petites têtes comme la mienne et il aura tendance à glisser si l’on bouge un peu trop la tête (même avec l’arceau à sa taille minimale). Faites donc attention si vous êtes dans mon cas ! Néanmoins, même après plusieurs heures de jeux/films/musiques je n’ai ressenti aucune douleur due au port du casque (j’ai été surpris, la plupart des casques me font mal au niveau de l’arceau mais pas celui-ci), juste une petite démangeaison au niveau des oreilles due aux coussinets. Le coussinet sur l’arceau ainsi que ceux au niveau des oreillettes font ainsi parfaitement bien leur travail.

 

Software

Comme énoncé plus haut, le casque est fourni avec le logiciel Corsair Utility Engine (CUE) pour paramétrer le casque comme nous le voulons. Le software vous permettra ainsi de régler le son du casque ainsi que son rétroéclairage.

Il vous sera donc possible de régler le rétroéclairage des logos Corsair présents sur chaque oreillette. Corsair vous laisse le choix entre ces différents modes d’éclairage : couleur statique, clignotement, respiration, rythme, pulsion arc-en-ciel et arc-en ciel simple. En plus de cela, vous pourrez bien évidemment configurer la couleur RGB que vous souhaitez.

 

 

Mais le point fort de ce casque c’est aussi qu’il pourra être configuré comme vous le voulez au niveau de l’audio. Le CUE vous propose six préréglages EQ prédefinis : Pure Direct, Movie Theater, FPS Competition, Clear Chat et enfin Bass Boost. Mais vous pourrez en créer autant que vous le voulez. Le logiciel permet d’activer tous les modes souhaités en même temps jusqu’à un maximum de 6. Vous pouvez néanmoins garder les autres en stand-by en les désactivant. Enfin, vous pourrez activer et désactiver le Dolby Audio ainsi que le micro via le logiciel.

 

Conclusion

Enfin on fait face à un casque robuste, très confortable, avec une super qualité de son en jeu, un design soigné, et un rétroéclairage RGB pour 99.99 euros. Le prix du casque semble justifié autant par ses finitions que par ses performances mais tout le monde n’aura pas besoin de mettre un tel prix dans un casque gamer. Néanmoins, on regrette qu’il ne soit pas adapté aux têtes de petit gabarit, l’absence de tressage sur le câble et le surplus de basse en écoute musicale.

 

 

Corsair VOID Pro RGB USB
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Robustesse
  • Qualité sonore en jeu/film
  • Personnalisation du son et des leds
  • Très confortable
  • Micro convenable
Contre
  • Qualité sonore en écouté musicale
  • Peu adapté aux petites têtes
  • Câble non tressé
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Audio