Lifestyle

Interview : découvrez Guillaume Cassar et sa chaîne Youtube

Interview : découvrez Guillaume Cassar et sa chaîne Youtube

Découvrez « Subjectivement Objectif » et son créateur, Guillaume Cassar

 

De nos jours, il y a des chaînes YouTube pour tout. Difficile de faire le tri et de trouver des chaînes qui nous plaisent vraiment, au contenu intéressant à long terme. Comme beaucoup, je ne regarde pas ou plus la télévision car les programmes proposés donnent plus envie de se mettre une balle dans la tête qu’autre chose. Aujourd’hui, pour avoir du contenu de qualité, c’est vers internet qu’il faut se tourner. Mon téléviseur me sert donc uniquement à brancher mon laptop pour jouer, pour regarder des séries et des films via mon Raspberry et à regarder YouTube grâce à Chromecast, bien évidemment.

À deux reprises, je vous ai parlé de la chaîne de Guillaume Cassar, « Subjectivement Objectif », dans un premier temps lors de ma critique sur Jurrasic World, et plus récemment lors d’un « Cultivez-vous avec YouTube », pour plusieurs raisons. Tout d’abord car nous avons été camarades d’amphi à l’université de Carlone, (Info Com RPZ !) à Nice, et parce que Guillaume est un jeune homme très talentueux, mais vous allez en juger par vous-même au travers de ses vidéos. Aujourd’hui, j’ai donc l’honneur de vous présenter Guillaume Cassar au travers d’une interview.

 

 

Bonjour Guillaume ! Je suis très contente de te retrouver pour cette interview aujourd’hui. Pour commencer, qu’as-tu fait depuis que nous avons quitté les bancs de la fac ?

 

Salut et merci pour cette invitation ! Depuis la fac il s’est passé pas mal de choses très banales, j’ai passé mon permis, j’ai trouvé un boulot, et d’autres plus sympa, comme la chaîne YouTube que j’ai pu créer et développer petit à petit.

 

Ton parcours scolaire a-t-il été formateur ? Ou as-tu appris seul ?

 

J’ai tout appris seul ! Depuis que j’ai 14/15 ans je m’amuse à faire des vidéos, et forcément, avec le temps on acquiert de plus en plus de connaissances et d’équipement. Bref, ça a bien changé depuis que j’ai débuté !

 

Depuis quand avais-tu en projet de créer ta chaîne YouTube ?

 

J’ai commencé à y réfléchir à la fac justement. En première année, on avait un cours d’écriture journalistique où il nous était demandé de créer un blog pour partager quelques articles. Ce n’était pas censé aller plus loin mais j’ai continué à alimenter ce blog avec des critiques de films. Et j’attendais le déclic pour passer à la vidéo, ce qui est arrivé au visionnage de Godzilla en 2014…

 

C’est vrai ! Ce cours était vraiment sympa ! Combien de temps te prend une vidéo de A à Z ?

 

Je dirais environ deux semaines entre l’écriture, le tournage et le montage. Ça pourrait être plus rapide mais je travaille à côté, ce qui complique un peu les choses…

 

Dans quoi travailles-tu ?

 

C’est un job « alimentaire », mais je cherche aussi un vrai travail, quelque chose dans ma branche dans l’idéal…

 

Quelle est l’étape que tu préfères quand tu t’apprêtes à commencer une nouvelle vidéo ?

 

Imaginer les running gag. Toutes les conneries que je sors au long de la vidéo histoire de donner un petit peu de rythme. J’aime rire, du coup, ça me plaît d’essayer de faire rire, même si ça ne fait pas forcément mouche à chaque fois !

 

Et où trouves-tu ton inspiration ?

 

Alors là c’est le grand mystère ! Très souvent l’inspiration vient au fur et à mesure que j’écris. C’est assez grisant d’ailleurs, des fois j’ai peur de ne pas avoir assez à dire sur un film, et soudain ça y est, j’ai écrit 5 pages, comme si le texte se dévoilait à moi.

 

Qui sont tes modèles ? Si tu en as.

 

Au tout début, je m’étais pas mal inspiré de Karim Debbache, qui est selon moi le meilleur chroniqueur ciné du net ! Mais avec le temps je pense m’être trouvé ma propre « voix », dans le sens où je prenais les mêmes intonations que Debbache dans ma première chronique.

 

Quelle est la vidéo que tu préfères ?

 

La rétrospective Jurassic Park, j’en suis très content. J’ai bossé dessus un mois entier, je me suis amusé à faire une parodie de Man VS Wild, bref je me suis bien éclaté à la faire.

 

 

Que penses-tu du cinéma français actuel ?

 

Le cinéma français ne me parle pas vraiment, ou trop rarement en tout cas. Mon côté geek aimerait bien qu’en France, on lance des projets qui sortent du lot, et qui auraient une promotion digne de ce nom, qui les aiderait à ne pas sombrer dans l’oubli… Il y a quelques années j’avais bien apprécié Goal of the Dead, le mix comédie-zombie était plutôt bien géré, et le casting et la réalisation étaient bons. Mais c’est trop rare, et le film n’avait pas eu de sortie ciné digne de ce nom.

 

Trouves-tu que nous vivons une belle époque en terme cinématographique ?

 

Bonne question ! Si on parle de cinéma grand-public, il faut avouer qu’on est assailli de suites, prequels, reboots, remakes, spin-off etc… Et même si j’en apprécie certains, il faut avouer que ça fait peur, où sont les projets originaux ? Ce qui est intéressant par contre, c’est quand un de ces films sort vraiment du lot. Deadpool par exemple a mis un grand coup de pied dans la fourmilière en prouvant qu’un film de super-héros classé R pouvait cartonner. C’est grâce à lui qu’on a eu droit au superbe Logan, et j’aimerais plus de projets comme ça, des projets qui permettent à leur réalisateur d’exprimer leur art, plutôt que de simplement remplir un cahier des charges… Ce n’est pas parce qu’un film est un prequel ou un reboot ou une suite qu’il ne peut pas faire preuve d’originalité.

 

Petit, quel était ton rêve ?

 

Devenir paléontologue ! J’étais fou de dinosaures…

 

Et maintenant, quels sont tes projets ?

 

Je vais continuer à développer la chaîne, en espérant que ça évolue dans le bon sens.

 

Es-tu un gamer ? Hardcore ou casu ?

 

Oui ! Plutôt casu ! Je joue essentiellement sur PS4, j’ai toujours été très PlayStation.

 

Quels sont tes jeux vidéo préférés et pourquoi ?

 

Les jeux qui mettent en avant la narration me parlent plus que les autres. The Last of Us est une expérience incroyable. Il FAUT le faire une fois dans sa vie.

 

Bien d’accord avec toi ! Parle-nous un peu de ton ordinateur, quelle est ta config ?

 

Mon ordinateur est en train de mourir à petit feu, plus possible de geeker dessus malheureusement ! Je l’ai eu en 2011, un Packard Bell ixtreme I9512, avec un processeur i7, une ATI Radeon HD 5850, et 6GO de RAM. À l’époque c’était une bête, mais bon, le temps passe…

 

Qu’aimes-tu faire en dehors de tes vidéos ?

 

Lire, regarder des films et des séries, geeker, et voir mes potes ! Il en faut peu pour être heureux !

 

Quel est ton animal préféré ? Chez Vonguru, on porte au niveau de culte les chats…

 

Je suis plutôt chien, désolé 🙁 . Mais mon animal préféré c’est le vélociraptor, c’est chaud à apprivoiser mais si Chris Pratt y arrive, je devrais y arriver !

 

Un mot pour la fin ?

 

Merci pour ces questions, et bonne continuation ! Erf, ça fait plus d’un mot du coup…

 

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Je te souhaite évidemment de beaux projets futurs et j’attends avec impatience tes prochaines vidéos !

Lifestyle
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Lifestyle