Audio

Cougar Megara, du gaming avec des écouteurs ?

Cougar Megara, du gaming avec des écouteurs ?

Dans un précédent test, nous avions testé le casque gaming Cougar Immersa. Ce test nous avait révélé que l’entreprise allemande pouvait produire de très bons produits pour un prix abordable.
Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les écouteurs gaming Cougar Megara. Des écouteurs me direz-vous ? Et bien oui ils sont peu répandus, mais de plus en plus de marques commencent à en produire. Voyons de suite ce qu’ils valent et ce qu’ils apportent.

Déballage 

L’emballage du produit est en plastique ainsi qu’en carton, sur la face avant de la boite, on peut percevoir les écouteurs, le logo de la marque et le nom du produit. A l’arrière de la boite, les différentes caractéristiques des écouteurs nous sont expliquées, en plusieurs langues. On retrouve deux logos indiquant « Ultra-Light Design » et « High Quality Stéréo Sound ».

L’emballage comprend : les écouteurs, une extension prise jack et micro, la notice d’utilisation, deux paires d’embouts intra-auriculaires en silicone et une housse en tissu pour le transport des écouteurs.

Design 

Fidèle à leurs couleurs, Cougar arbore fièrement le noir et le orange vif. Sur les écouteurs, tout ce qui est en silicone est détachable (les embouts et les crochets intra-auriculaire). Le câble orange, est fin et plat, sur chaque écouteur, on retrouve le logo de la marque, avec autour de petites alvéoles.

Sur l’écouteur gauche, le microphone est détachable, mais il n’est pas flexible et en plastique et seul le câble est orange. En descendant le long du câble de l’écouteur gauche, on trouve un boitier de contrôle multimédia avec trois boutons (Précédent, Play/Pause et Suivant) ainsi que le micro qui y est intégré.
En plus de ces écouteurs, on peut rajouter l’extension pour l’utilisation du micro avec deux prises jacks séparées.

Caractéristique

Écouteurs :

  • Diaphragme de 13.5 mm
  • Sensibilité à 1 KHz : 92dB ± 3dB
  • Puissance Max : 10 mW
  • Impédance à 1 KHz : 15% de 16Ω
  • Fréquence de réponse : 20 Hz – 20 kHz
  • Poids des deux écouteurs : 12 g

Microphone :

Micro Fixe :

  • Sensibilité à 1 KHz : -44dB ± 4dB
  • Fréquence de réponse : 100 Hz à 5 kHz
  • Impédance : 2.2 kΩ

Micro Multimédia :

  • Sensibilité à 1 KHz : -42dB ± 4dB
  • Fréquence de réponse : 100Hz à 5kHz
  • Impédance : 2.2 kΩ

Test 

Nous avons effectué notre test en jeu, puis dans la vie de tous les jours, avec de la musique, des films…
Au premier abord quand on regarde ce produit, on se dit qu’il doit être désagréable à porter, et qu’il est très imposant. Et bien détrompez-vous ! Après plusieurs heures de jeu on ne ressent presque pas les écouteurs, il faut quand même se faire aux crochets, mais ce n’est qu’une question d’habitude.

Le fait qu’ils soient livrés avec des embouts supplémentaires de différentes tailles permet une bonne adaptation à tous les types d’oreilles, pour profiter pleinement des écouteurs et réduire au maximum les bruits parasites extérieurs.

En jeu le son stéréo est bien présent et il offre une immersion de qualité. Pour ce qui est des micros, le fixe rattaché à l’écouteur gauche est évidemment de meilleure qualité que celui du boitier multimédia. Mais si vous utilisez les écouteurs dans la rue et que vous avez retiré le micro fixe, le micro multimédia vous sera très utile si quelqu’un vous appelle.

Pour les films, ces écouteurs sont aussi à la hauteur avec le son stéréo bien présent dans les deux films tests. Ils offrent également des basses prononcées sans que cela ne soit désagréable. Pour ce qui est de la musique il en est de même, que ce soit sur le dernier album de Métallica où sur quelques bon vieux titres indémodables de la pop musique. Une fois les embouts auriculaire bien adaptés à vos oreilles, ils vous procurerons un effet anti-bruit très agréable notamment lorsque vous les utilisés dans la rue où dans les transports.

Encore une fois les crochets intra-auriculaires sont détachables, mais ils offrent une stabilité parfaite quand ils sont correctement positionnés. Pour ce qui est du boitier multimédia, il reste sobre et simple d’utilisation. Il se veut pratique pour éviter de mettre la main à la poche pour chercher son téléphone, ou mettre en pause une musique lors d’une partie de jeu. Encore une fois en jeu le son reste plus que correct pour des écouteurs.
Testé sur Counter-Strike Global Offensive et Hearstone, le son stéréo apporte encore une fois beaucoup lors d’une partie de jeu.

Conclusion

Les écouteurs intras gaming sont certes peu répandus, cependant, ils restent très simples d’utilisations et très pratiques et discrets pour toutes sortes d’utilisations. Ces écouteurs Megara sont quant à eux très performants avec leurs deux micros, un son stéréo de qualité, un design maîtrisé et un confort plus qu’acceptable.


Ils se veulent aussi très polyvalents avec la possibilité de détacher le micro fixe, pour ensuite pouvoir écouter de la musique ou répondre à des appels dans la rue. Le micro fixe offre un son très correct, en revanche le micro du boitier multimédia est quand à lui en dessous de nos attentes, même s’il se veut secondaire, il aurait mérité un peu plus d’attention lors de sa conception.

or02

Si vous préférez les écouteurs aux casques gaming n’hésitez plus ils sont faits pour vous ! Vous pourrez les acquérir pour la modique somme de 29,90 € (prix conseillé).

Review 0
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Son design
Le son stéréo
Sa prise en main
Son prix
Contre
Son manque de confort en début d'utilisation
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix

Audio
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Audio