Nous tenons à préciser qu’à l’image du test pour le GPS Tractive, le test du Parc à Thème Pawbo a été réalisé avec l’aide inestimable de Mabel, dont nous vous assurons qu’elle n’a pas souffert durant l’expérience.
La configuration et l’association du Pawbo à votre application sont relativement simples (même si j’ai dû m’y reprendre à une ou deux reprises) : si le guide fourni avec la caméra n’est pas très détaillé, l’application fournit les indications nécessaires pour vous connecter en fonction de votre configuration internet. Notons que les messages vocaux diffusés à certains moments de l’installation ne sont pas très compréhensibles, donc lisez bien les indications au préalable pour identifier ce que vous allez devoir chercher. Le site officiel de la marque fournit par ailleurs quelques renseignements très utiles, si tant est que vous ne soyez pas allergique à l’anglais.
L’application en elle-même est très intuitive. Elle est compatible smartphone et tablette, et on apprécie sa simplicité. On regrettera cependant l’absence d’accès au Pawbo via navigateur. Notons que l’application est dépourvue de tutoriel, et il s’agit donc de tâtonner les premiers instants. Les icônes sont cependant assez transparentes, et l’on se fait très rapidement ses marques. L’interface propose quelques indicateurs très utiles, notamment sur l’état de la connexion (par le biais d’une petite tortue, si votre connexion s’avère faiblarde) et sur la présence ou non d’autres spectateurs (par le biais d’un pictogramme de groupe). Le mode manuel du laser n’est pas toujours très pratique, surtout si vous souffrez de quelques lags, mais le mode automatique se suffira très souvent à lui-même. Notons que l’interface disparaît automatiquement lorsque vous prenez des photos ou enregistrez des vidéos du stream. On s’interroge par contre sur le besoin de réaliser une mise à jour faisant suite immédiatement à l’installation de l’application. Pour avoir testé l’application sans et avec la mise à jour, cette dernière ne change cependant a priori pas grand chose au niveau du fonctionnement ou de l’interface de l’application.
Comme dit précédemment, vous souffrirez parfois de quelques lags. Vous avez beau avoir le choix d’une qualité d’image de 360p ou de 720p, le rendu dépendra énormément du réseau sur lequel est branché votre Pawbo, et du réseau sur lequel votre support mobile est connecté. Le réseau à mon domicile n’est pour ma part pas le meilleur qui soit, le streaming en a donc souvent souffert, particulièrement lorsque la luminosité allait décroissant. Je rencontre notamment des freezes, des décalages importants entre action, son et image, ou encore des difficultés à me connecter au stream. Dans des conditions optimum, lorsque la connexion n’est pas capricieuse, et que le soleil est au beau fixe, l’image est cependant particulièrement propre, les actions quasi simultanées, et l’on prend un grand plaisir à interagir et à prendre des photos ou des vidéos.
L’ajout de Flash se révèle à mes yeux assez accessoire, puisqu’il ne permettra d’illuminer votre intérieur qu’en cas de réelle obscurité, et ne permet pas de compenser le manque de luminosité des fins d’après-midi sombres. Il fonctionne cependant très bien, se déclenchant et s’éteignant quasi instantanément lorsque la luminosité est jugée trop faible par le système. On regrette par ailleurs que la fixation de l’accessoire ne soit pas un peu plus solide, l’accessoire reposant davantage sur la caméra qu’il n’y est accroché, et pouvant tomber lorsque l’animal se frotte d’un peu trop près au Pawbo. Bien dommage enfin qu’il soit impossible de désactiver à distance l’accessoire via l’application, action réalisable uniquement à partir du bouton situé sur le côté de l’accessoire, pour ainsi empêcher qu’il s’allume certaines nuits.
La possibilité d’accéder à plusieurs au stream est un atout certain, qui saura charmer votre entourage (pour peu qu’il aime votre animal). La manipulation est en soi assez simple, puisqu’il vous suffira de téléverser ou de scanner le QR code propre à votre Pawbo (et disponible dans les paramètres de votre application) et d’entrer le mot de passe que vous aurez défini lors de la configuration. Cela pourra cependant prendre plusieurs essais : soyez persévérant, ça finit par fonctionner. Notons que sans la mise à jour préalable de l’application, une partie de l’écran d’ajout du QR code, dans le cadre d’un de nos tests, était bleu, cachant les boutons nécessaires (bug rencontré sur un smartphone Wiko sous Android 5.0.2). L’expérience n’a pas été retentée suite à la MAJ de l’application, et il se peut donc que cela soit très localisé. Cela n’empêche par ailleurs pas l’ajout du QR code, mais vous obligera à l’effectuer à l’aveugle.
Autre élément clé de ce Parc à Thème Pawbo, donc, le jouet Catch vous permet d’activer pendant une minute le déplacement automatique et a priori aléatoire du jouet que vous aurez accroché. Cette activation se fait donc via l’application ou via la télécommande. Cette télécommande est un plus agréable, puisqu’elle vous permet d’utiliser le jouet lorsque vous êtes chez vous sans avoir besoin de passer par l’application. Une simple pression (virtuelle ou réelle) sur le chiffre que vous avez attribué à votre Catch ou sur le petit canard activera le système. La télécommande est petite et légère, mais le changement de sa pile CR 2025 pas très intuitif, d’autant que le guide n’indique rien à ce sujet. On apprécie par ailleurs que le Pawbo Catch puisse être alimenté par pile ou par secteur. Cela mène cependant à un autre regret : le jouet Catch ne dispose pas d’indicateur d’alimentation. Impossible de savoir donc, lorsque celui-ci ne veut plus s’activer, si cela vient d’un problème de piles ou d’un problème technique. Or, la consommation en piles s’avère assez gourmande, et j’ai ainsi dû recharger mes quatre piles AA au bout d’une petite semaine à peine (avec une utilisation assez minime du jouet). L’alimentation sur secteur est à ce titre une alternative bienvenue, même s’il faut alors s’accommoder d’un câble. Enfin, si le jouet Catch n’est pas exactement silencieux, il n’est pas non plus le jouet automatique le plus bruyant du marché.
Notons qu’une des causes de non-fonctionnement du Pawbo Catch peut être sa position. En effet, une des rares, mais très utiles, informations fournies par les guides est le champ d’action de la caméra Pawbo+. Ainsi, il faudra que le Pawbo Catch soit dans un rayon de moins de 2m, dans l’angle de 130° de vision de votre caméra et que son détecteur infrarouge soit bien orienté pour qu’il fonctionne. Le site de la marque recommande par ailleurs de surélever légèrement (une vingtaine de centimètres) la caméra pour avoir une vision optimale. Pour avoir testé au sol et surélevé, je ne peux que vous recommander de suivre cette suggestion, qui vous offrira une meilleure vision de votre intérieur et donc de votre chat. À en regretter de ne pas pouvoir faire pivoter la caméra même (mais c’est demander le sachet de croquettes entier quand on ne nous donne qu’une croquette).
Faisons maintenant un dernier point rapide sur les autres fonctionnalités. La caméra Pawbo+ dispose, comme dit précédemment, d’un tiroir dans lequel déposer des croquettes, pour pouvoir les distribuer sur commande, via l’application, à votre chat. Le système fonctionne très bien, et c’est sans doute l’interaction que votre chat assimilera le plus vite. Passons maintenant à une fonctionnalité qui me laissait perplexe : le microphone. Comme la bonne folle aux chats que vous êtes, Pawbo vous donne la possibilité de lui parler, mais la qualité audio des messages d’installation m’avait laissée dubitative, outre la réflexion sur l’utilité pour mon chat de m’entendre. Si je n’ai toujours pas de réponse à cette deuxième question, mon chat se contentant de fixer la caméra d’un air aussi ahuri que possible lorsqu’il entend une voix, je dois admettre que la voix retransmise est assez claire et relativement fidèle à la voix réelle. Si vous êtes du genre à téléphoner à votre animal, cela devrait donc vous plaire. Enfin, vous pouvez actionner à volonté des notifications sonores, pour attirer votre chat. Vous aurez ainsi le choix entre des miaulements, des sons de rat (oui oui) ou d’oiseau, et des sons plus traditionnels. Là encore, l’utilité de cette fonctionnalité dépendra de la sensibilité de votre animal, mais le but reste cependant d’attirer votre animal lorsque vous le regardez.