Test du casque Arctis 7 de Steelseries
Nous avions déjà beaucoup parlé de la marque Steelseries cette année, notamment lors des tests du casque Siberia 840, ainsi que de l’Arctis 3. Aujourd’hui c’est au tour du l’Arctis 7 d’être passé au crible, notamment au sujet de sa réputation louant l’excellent rapport qualité-prix en matière de casque sans fil. Info ou intox, VonGuru vous livre son test du casque Arctis 7 de Steelseries.
Présentation
Unboxing
L’Arctis 7 de Steelseries se présente dans un coffret différent de l’Arctis 3 : ici, plus de couleurs (orange, noir, gris et blanc) pour un packaging tout aussi réussi, vantant les mérites d’un « casque gaming sans fil et sans lag », conçu à la fois pour Windows, Xbox, PlayStation, mobile et VR.
À l’intérieur du coffret, le casque se présente sobrement dans un écrin épuré. Sous ce dernier, un petit carton regroupant les différents accessoires nécessaires au bon fonctionnement du produit : un guide d’information (également téléchargeable à cette adresse), un émetteur sans fil, un câble pour mobile/console, un câble de chargement micro-USB, ainsi que le casque en lui-même, bien sûr.
Le casque
L’Arctis 7 propose des écouteurs recouverts de coussinets d’oreille Airweave au rembourrage généreux. Le deux oreillettes sont reliées par un arceau en métal sur lequel vient se greffer une bande élastique permettant de s’adapter de façon optimale à la physionomie de son utilisateur. Ces bandes élastiques, présents également dans les autres modèles Arctis sont également amovibles et remplaçables par d’autres modèles que propose Steelseries ici, avec quatre choix de bandeaux possibles, pour 14.99 euros pièce. D’autres modèles d’accessoires sont également disponibles pour les modèles des casques Arctis 3 & 5.
Au niveau du casque en lui-même, et puisqu’il s’agit d’un casque sans fil, l’Arctis 7 propose d’accéder à toutes ses fonctionnalités principales à partir du casque, directement à la main. Du côté droit, nous retrouvons le bouton d’alimentation, à maintenir appuyé environ trois secondes pour allumer ou éteindre le casque. Une tonalité ainsi qu’un voyant lumineux permettent d’attester du bon état de marche de l’appareil. À noter que le ce voyant dispose de différentes couleurs pour indiquer de l’état de la batterie du casque :
vert – batterie pleine entre 50 et 100%
jaune – entre 20 et 49 %
rouge – entre 10 et 19 %
rouge clignotant – entre 1 et 9 %
Ce niveau d’utilisation de la batterie est également disponible via le logiciel dédié au produit, téléchargeable à cette adresse : steelseries.com/engine
Toujours sur l’oreillette droite, un bouton à molette « Gamechat balance »qui vous permet d’ajuster votre volume sonore entre votre jeu et votre chat vocal, fonctionnalité évidente mais pourtant appréciable ainsi à portée de main, pour un casque dédié au gaming.
Sur l’oreillette gauche : un bouton on/off pour le microphone, une molette pour ajuster le volume sonore, un câble de chargement micro-USB, ainsi qu’une sortie câble 3.5 mm pour mobile ou VR, ou tout simplement pour le partage de casque audio. En bout de cette oreillette, le microphone rétractable doté d’un petit voyant qui affichera rouge lorsque la détection vocale sera désactivée (assez surprenant pour le coup, je m’attendais intuitivement à l’inverse. Rien de grave cela étant, on s’y fait très bien !).
Enfin, l’émetteur, relié directement par USB à votre périphérique est également doté de deux sorties in et out. Il affiche un voyant lumineux blanc lorsqu’il est en état de fonctionnement et détectera votre casque dès qu’il sera allumé directement via l’oreillette droite par le bouton d’alimentation. Aucune configuration initiale n’est requise, le produit est livré pour une utilisation immédiate, l’émetteur étant déjà relié au casque (et ça, c’est top !)