Le mod « Tanky Boy » par Phenom Design c’est un simple boitier BeQuiet ! , même pas découpé, à peine repensé…mais avec beaucoup de talent.
Un beau boitier évidemment, complété par des composants sympathiques eux aussi retouchés par notre maître moddeur : votre regard devinera une Sabertooth Z97, du cooling en provenance de chez EK…et une bonne dose de créativité pour arriver à ça :
Au début ça part d’une « simple » demande de BeQuiet ! à quelques jours de la Paris Games Week 2016. Un modd avec un thème « désert » se rapprochant de la teinte employée pour le camouflage des chars britanniques Mark V utilisés pendant la Première Guerre mondiale. tout ça s’inscrivant évidemment dans la perspective du lancement de Battlefield 1 dont la beta du jeu laissée entrevoir un Mark V en action.
La demande de BeQuiet ! était relativement simple : ne pas percer, ne pas couper le boitier. La personnalisation devait donc être légère…sans dénaturer la structure du boitier d’origine.
Parfois, un mod est impressionnant car notre regard de connaisseur associe très vite les modifications sur une base qu’on connait. L’importance du projet se matérialise immédiatement en heures passées avec la Dremel et autres outils…le tout donnant naissance évidemment à une pièce unique.
Je crois que le créateur d’un mod cherche clairement, par son travail, à « dissimuler » l’origine du produit, à le transformer tellement que l’on arrive plus à y associer une référence que l’on connait…pour susciter étonnement et curiosité.
Arriver au même résultat en ayant un cahier des charges aussi limitatif est, de mon point de vue, une sacrée performance. Le Tanky Boy se contente donc d’une peinture personnalisée et d’une intégration parfaite des composants au thème du projet.
Entre 35 et 40 heures auront suffi à la réalisation de ce mod complet. Avec tous les détails qui font la différence comme la personnalisation du carénage de la Sabertooth.
Le tout allant jusqu’au bloc alimentation de la marque évidemment :
En ce qui concerne le refroidissement liquide, il fallait aussi une petite touche custom à l’ensemble et surtout à son réservoir…
Et le petit détail qui fait la différence est là aussi,
Le résultat
Après 35 grosses heures, le boulot de Gregory Rousseau s’est donc retrouvé sur le stand LDLC de la PGW2016, une certaine reconnaissance pour quelqu’un qui semble assumer son statut d’artisan : « petits » projets, uniquement animés par la passion et le feeling, pour un résultat vraiment intéressant.