Chrome Music Lab : la musique à portée de tous

par Laurianne « Caduce » Angeon

Chrome Music Lab : la musique à portée de tous

Chrome Music Lab : la musique à portée de tous

Laurianne « Caduce » Angeon
17 mars 2018

On entend souvent dire de beaucoup de gens qu’ils auraient aimé faire de la musique : faute de temps, faute d’envie, d’organisation, d’inspiration ou tout simplement parce que l’occasion ne s’était jamais présentée. Ce sera aujourd’hui plus difficile à nier tant les médias et internet regorgent d’outils de sensibilisation et de vulgarisation musicale aussi créatifs que complets. C’est le cas de Chrome et de son Chrome Music Lab, un site web qui ne requiert ni inscription préalable, ni aucun prérequis particulier en terme de configuration PC. Dès votre arrivée sur la page de Chrome, profitez de petits atelier divers qui initieront les petits comme les plus grands au monde de la musique. Point de solfège, ni d’histoire de la musique : uniquement de la pratique pour découvrir quelques notions amusantes et élémentaires. Improvisez-vous musicien en herbe, compositeur, ou chercheur avec Chrome Music Lab !

 

 

Chrome Music Lab - Website

Un site musical : pour qui, pour quoi ?

 

Chrome Music Lab propose une expérience ludique, interactive et intuitive en rapport avec l’univers musical. Adressée à tout un chacun, l’application musicale de Chrome se veut avant tout être un outil pédagogique destiné à tous, et à tout âge. Le design y est simple et épuré, pour faciliter la navigation sur le site et davantage comprendre les différentes expériences proposées. Tout est limpide, clair et très coloré. Un usage omniprésent des couleurs, en plus de rendre attrayant l’accueil du site, permet de composer considérablement dans la dimension éducative du site. Car Chrome Musical Lab n’aura pas besoin de mots pour vous expliquer le but de chaque exercice. Le titre en général suffit, et les outils, paramètres, formes et couleurs suffisent en général à diffuser des consignes qui ne souffrent d’aucune ambiguïté. Plus encore, cette association des formes et des couleurs contribue à immerger directement l’utilisateur dans une forme d’apprentissage passif et efficace. Aucun besoin de savoir lire la musique, les couleurs propres à chaque note, les formes évoluant avec les hauteurs de son seront là pour vous guider quoiqu’il arrive. Chaque atelier dispose également d’un petit encadré explicatif, si d’aventures quelques informations venaient à vous manquer.

 

Et dans la pratique…

 

Chrome Music Lab vous propose pas moins de treize outils éducatifs, parfois ludiques, parfois créatifs, pour vous familiariser avec quelques phénomènes musicaux. Vous retrouverez ainsi : un outil de création de chanson, un outil rythmique, un spectrogramme, un générateur d’accords parfaits, d’ondes, d’arpèges, un outil de création mélodique, une section « Kandinsky », un voice spinner, une présentation des harmoniques, un piano roll, un oscillateur harmonique, et un outil de découverte des mécanismes des cordes.

Song Maker :

 

Un outil intuitif, le premier de la liste, qui pourrait bien vous donner envie d’y passer quelques instants, tout simplement pour l’aspect créatif de la chose. Devant vous, une simple grille temporelle quadrillée en « mesures ». Il vous suffit de cliquer sur l’un des petits blocs, de bas en haut, pour y insérer une note. Les blocs du bas avec de petits points correspondent aux percussions, les blocs plus hauts concernent les notes. Chaque note aura sa propre couleur, et vous pourrez vous repérer aisément à cela pour composer une chanson cohérente… ou non ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’instrument utilisé (marimba/son électronique), d’ajuster le tempo, d’y ajouter ou non votre voix à l’aide de votre micro. Les paramètres vous permettront également de régler les métriques, les échelles de pulsation, le mode Majeur/mineur, tout comme l’amplitude des octaves que vous souhaitez utiliser. Si le résultat final vous semble étonnant et que vous pensez détenir entre vos mains le prochain tube musical, enregistrez votre création.

 

Chrome Music Lab - SongMaker section

 

Outil rythmique :

 

Sans doute l’une des sections les plus ludiques de Chrome Music Lab : deux petits singes, l’un aux timbales, l’autre au triangle, seront vos musiciens attitrés pour jouer la partition rythmique que vous leur composerez. Là encore, les formes et les couleurs vous guideront pour mieux vous y retrouver : le rond orange indique la percussion de droite sur le dessin, le rond jaune celle de gauche. Le triangle rose quant à lui concerne le triangle dont joue le singe à droite. Enchaînez les rythmes, superposez-les et écoutez votre nouvelle création.

 

Chrome Music Lab - Rythm section

 

 

Le spectrogramme :

Alliez l’image au son au travers d’un diagramme présentant chaque son, ainsi que l’intensité ou la fréquence qui lui sont reliées. Observez les représentations de chaque timbre en alternant les timbres des instruments (la gamme de do Majeur d’une flûte, l’arpège descendant de do mineur d’une harpe, une mélodie sifflée, une mélodique type militaire au trombone, un kit de percussions, des chants d’oiseaux, un fax, ou encore des vibrations de verres).

 

Chrome Music Lab - Specrtogram section

 

 

Le générateur d’accords :

 

C’est là que le schéma bien connu du piano vous revient : l’alternance des touches noires par deux, par trois, par deux, par trois… Devant vous un petit clavier de piano. Cliquez sur une touche, et vous obtiendrez l’accord parfait correspondant, dans son état fondamental (c’est-à-dire avec la basse qui correspondra avec la note sur laquelle vous aurez cliqué). Passez du Majeur au mineur, et écoutez ainsi les différentes ambiances que cela crée. On dit l’accord Majeur souvent « heureux », là où le mineur sonnera davantage « triste » ou mélancolique.

Mi mineur / Do Majeur / Sol Majeur / Ré Majeur : ça marche pour tout, tout le temps… et pour des milliers de chansons : indémodable.

 

Chrome Music Lab - Chords section

Le générateur d’ondes :

 

Même principe du piano miniature : cliquez sur une touche, et regardez évoluer les ondes en rapport avec la fréquence dictée.

 

Sounds travel through the air like waves through water – but a lot faster. The blue dots represent air molecules bouncing back and forth as sound travels through them. Tap the magnifying glass to zoom in and see a red line graphing the position of one molecule, tracing the shape of the wave.

 

Chrome Music Lab - SoundWaves section

 

 

Le générateur d’arpèges :

 

Sans doute l’une des sections les plus agréables à l’écoute : passez du piano à la harpe et modulez votre vitesse pour découvrir les différents arpèges ascendants et descendants. Les arpèges correspondants aux accords mineurs (notés en lettres minuscules) se situent vers l’intérieur du cercle, les Majeurs (notés en majuscules) vers l’extérieur.  Attention, ces derniers sont écrits en notation anglaise (A = la, B = si, C = do etc…).

 

Chrome Music Lab - Arpeggios section

 

 

La section Kandinsky :

 

Associez le dessin à la musique, choisissez votre palette de couleurs : dessinez et écoutez le résultat en musique. Une section agréable et créative qui demeure toutefois assez limitée. L’idée est belle, mais la réalisation manque parfois un peu d’intérêt, pour le peu de possibilités que cela offre.

 

Chrome Music Lab - Kandinsky section

 

 

 

Melody Maker :

 

Peu ou prou la même chose que le Song Maker, les percussions et l’outil de sauvegarde en moins. Là encore, les couleurs inhérentes à chaque note seront vos alliées les plus fidèles. Un outil à côté du bouton lecture vous permettra enfin de transposer une cellule mélodique (en transparence sur l’image) sur l’axe temporel (pas celui de la hauteur), et d’obtenir ainsi un effet de « canon ».

 

Chrome Music Lab - Melody Maker section

 

Les harmoniques :

 

Découvrez les cinq premières harmoniques résultants d’un son de base, en reprenant ici la représentation d’une corde vibrante.

 

Chrome Music Lab - Harmonics section

Le piano roll :

 

Un outil éducatif passif qui vous permet de lire la musique de façon simple. Écoutez les prélude en do M de Bach, et sa représentation par ces petites touches de couleurs. Les échelles de hauteur et de rythmes sont bien sûr exactement mesurées pour retranscrire fidèlement une autre forme de notation musicale, sans avoir besoin de son nécessaire de solfège.

 

Chrome Music Lab - Piano Roll section

 

 

L’oscillateur harmonique :

 

Un outil qui fera rire les plus jeunes : appuyez sur le petit bonhomme vert et admirez l’animation géniale dudit bonhomme : regardez-le se distendre au gré des fréquences que vous indiquerez. En dessous, vous observez la valeur de fréquence. L’outil démarre à 440, la fréquence bien connue du La universel.

 

Chrome Music Lab - Oscillators section

 

Le mécanisme des cordes :

Découvrez la note que produit une corde pincée à sa moitié, à son tiers etc. Un outil simple et intuitif pour mettre en relation le rapport mathématique entre la longueur d’une corde, et le point de pression qui altérera la note qui en sortira.

 

Chrome Music Lab - advise

 

 

 

 

Chrome Music Lab fait partie de ces belles idées qui vulgarisent la musique pour tous. Sans jamais se perdre en explications inutiles, le site de Chrome vous permet une entrée en matière rapide et intuitive. Profitez des codes couleurs et des formes abondamment utilisées pour vous guider logiquement dans vos créations musicales. Tout ici est fait pour être compréhensible dès le plus jeune âge. Pas besoin de mots ou de savoir lire (ni la musique, ni le texte) lorsque le dessin se mêle à la musique pour ne former qu’un seul et même langage cohérent, et imbriqué l’un dans l’autre pour une meilleure transparence. L’atelier musical de Chrome demeure donc un très bel outil pédagogique et ludique, à utiliser pour le fun comme pour le plus sérieux, si l’on souhaite se familiariser un tant soit peu aux différents et principaux critères du son : son timbre, sa hauteur, sa durée et son intensité.

Si les différentes expériences vous ont d’ailleurs plu, le code de chacune d’entre elles demeure accessible directement via le site, pour être téléchargé ou modifié par vos soins en privé. Chrome Music Lab mise d’ailleurs sur la créativité des utilisateurs pour proposer, promouvoir ou développer d’autres outils musicaux en mesure d’enrichir l’expérience ludique et pédagogique du site. À bon entendeur… !

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.