Après de nombreuses fuites, les GTX 970 et 980 ont enfin été officialisées par Nvidia, de même que les cartes disposant d’un système de refroidissement personnalisé.
Nous allons dans cet article nous intéresser plus précisément au tout nouveau Twin Frozr V de MSI. De nombreuses améliorations sont apparues, l’occasion pour nous de faire un tour du propriétaire.
Nouveau look
Avant de rentrer dans les détails plus techniques, la première chose que l’on remarque est une légère modification de la couverture en plastique recouvrant le radiateur (et non toujours pas de métal ici). On retrouve les mêmes « griffes » que les cartes mères Z97 de la marque qui lui donnent un design globalement plus « agressif » que l’ancienne version.
Les utilisateurs disposant d’un boîtier fenêtré seront aux anges en découvrant le dragon ainsi que le logo MSI présents sur le haut de la carte. En effet, ces derniers sont rétroéclairés lorsque la carte graphique est sous tension !
Des ventilateurs retravaillés
La première modification apportée sur les ventilateurs a été de les agrandir : ils font désormais 10 centimètres de diamètre et disposent d’une alternance entre deux pales différentes (Torx Fan Technology). On a donc une combinaison de pales à haute dispersion permettant une meilleure prise d’air, et de pales classiques dirigeant le flux vers l’intérieur du radiateur.
Mais ce n’est pas tout ! La gestion des ventilateurs a aussi évolué : les ventilateurs sont désormais contrôlés de manière indépendante en fonction des capteurs thermiques présents sur les principaux composants produisant de la chaleur. D’après MSI, cela permettrait de réduire les nuisances sonores jusque 1.9dB.
Les adeptes du silence apprécieront l’arrêt complet des ventilateurs tant que la température est inférieure à 60°C. Cette fonctionnalité peut bien évidemment être désactivée via le logiciel fourni par MSI.
Un radiateur prêt pour l’overclocking
MSI n’a pas augmenté le nombre de caloducs pour réduire les températures, mais a opté pour l’utilisation d’une large plaque en cuivre pour réaliser les échanges thermiques entre les heat-pipes et le GPU.
Vous pouvez aussi remarquer que MSI a conservé l’utilisation de « SuperSU Heat-Pipes » pour éloigner plus efficacement et plus rapidement la chaleur vers les extrémités du radiateur.
Afin de conserver la mémoire vidéo au frais et donner un peu de rigidité à la carte, un radiateur supplémentaire a été installé pour permettre un refroidissement passif supplémentaire.
Une très belle surprise cette GTX 970 , j’ai pu voir pas mal de test ecrit mais je me ferai une meilleure idée de ses performances dans une vidéo ou l’on voit la bête à l’oeuvre notamment sur les grosses sorties !
Avec la GTX 980 , il me semble être l’une des meilleurs cartes pour mono-screen 1080p à un prix défiant la concurrence AMD !!
MSI étant une marque que j’affectionne particulièrement , je pense prendre celle ci car je ne suis jamais déçu de leur systeme de refroidissement TF même si j’aurai préféré un backplate car voir la carte nue à l’arriere , ça fait moins gage de qualité !
A comparer tout de même avec la ASUS Strix qui a des fréquences un peu plus faible et pour les gros boitier la Gigabyte G1 qui propose le plus haut taux d’OC mais beaucoup plus imposante ( 3 ventilos ) !
Bonjour,
le logiciel MSI Independant Fan Control présent sur l’une des images, c’est un montage ?
OU
Ce logiciel existe bien ?
Bye,
Bonjour,
Ce n’est pas un montage, le logiciel existe bien. Cependant, il semblerait que seule la GTX 980 TFV Gaming soit supportée pour le moment.
C’est assez étrange, car les documents officiels faisait bien allusion à ce logiciel en parlant de la 970…
A+
Très bien..
Merci de ta réponse, on vas attendre alors. 😀