Hardware

Quelles nouveautés sur le Twin Frozr V de MSI ?

Quelles nouveautés sur le Twin Frozr V de MSI ?

Avant GTX 970

Après de nombreuses fuites, les GTX 970 et 980 ont enfin été officialisées par Nvidia, de même que les cartes disposant d’un système de refroidissement personnalisé.

Nous allons dans cet article nous intéresser plus précisément au tout nouveau Twin Frozr V de MSI. De nombreuses améliorations sont apparues, l’occasion pour nous de faire un tour du propriétaire.

Nouveau look

Avant de rentrer dans les détails plus techniques, la première chose que l’on remarque est une légère modification de la couverture en plastique recouvrant le radiateur (et non toujours pas de métal ici). On retrouve les mêmes « griffes » que les cartes mères Z97 de la marque qui lui donnent un design globalement plus « agressif » que l’ancienne version.

Les utilisateurs disposant d’un boîtier fenêtré seront aux anges en découvrant le dragon ainsi que le logo MSI présents sur le haut de la carte. En effet, ces derniers sont rétroéclairés lorsque la carte graphique est sous tension !

IMG_3594_Adjusted

Des ventilateurs retravaillés

La première modification apportée sur les ventilateurs a été de les agrandir : ils font désormais 10 centimètres de diamètre et disposent d’une alternance entre deux pales différentes (Torx Fan Technology). On a donc une combinaison de pales à haute dispersion permettant une meilleure prise d’air, et de pales classiques dirigeant le flux vers l’intérieur du radiateur.

Ventilo 2

Mais ce n’est pas tout ! La gestion des ventilateurs a aussi évolué : les ventilateurs sont désormais contrôlés de manière indépendante en fonction des capteurs thermiques présents sur les principaux composants produisant de la chaleur. D’après MSI, cela permettrait de réduire les nuisances sonores jusque 1.9dB.

Image3

Les adeptes du silence apprécieront l’arrêt complet des ventilateurs tant que la température est inférieure à 60°C. Cette fonctionnalité peut bien évidemment être désactivée via le logiciel fourni par MSI.

Un radiateur prêt pour l’overclocking

MSI n’a pas augmenté le nombre de caloducs pour réduire les températures, mais a opté pour l’utilisation d’une large plaque en cuivre pour réaliser les échanges thermiques entre les heat-pipes et le GPU.

Vous pouvez aussi remarquer que MSI a conservé l’utilisation de « SuperSU Heat-Pipes » pour éloigner plus efficacement et plus rapidement la chaleur vers les extrémités du radiateur.

Copper Base

 

Afin de conserver la mémoire vidéo au frais et donner un peu de rigidité à la carte, un radiateur supplémentaire a été installé pour permettre un refroidissement passif supplémentaire.

Découpe

Voir commentaires (4)
4 Comments

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.