Un accord à 480 000 000 de dollars
La firme américaine Microsoft vient de signer un énorme contrat avec l’armée. 100 000 casques de réalité mixte devraient être produits pour l’armée et plus particulièrement des soldats. L’Hololens est le casque de réalité mixte de Microsoft mais qui n’est actuellement pas commercialisé : il n’a été fourni qu’à quelques chanceux (50 000 casques) tels que la NASA ou certains développeurs. Les astronautes sont par exemple équipés de leur casque pour des missions sur l’ISS.
Le but de ce partenariat est d’assister les militaires au combat et non d’améliorer leurs performances pures. Ils cherchent à optimiser la prise de décisions et l’analyse des informations auxquelles est confronté le soldat : « en améliorant la capacité à détecter, de décider et d’engager le combat face à l’ennemi ». Microsoft ont quant à eux déclaré : « la technologie de la réalité augmentée fournira aux troupes de nombreuses informations et de meilleures qualités pour prendre des décisions. Ce nouveau travail étend notre relation de confiance de longue date avec le ministère de la Défense ».
La création d’un nouveau logiciel sur l’Hololens à but militaire peut faire peur à beaucoup de gens et cela peut (comme beaucoup de gens l’ont soulevé) rappeler un certain Iron Man. Malgré tout, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un exo-squelette ou quoi que ce soit qui pourrait améliorer le physique des soldats mais bien d’aides stratégiques. Parmi ces aides nous retrouverions une vision nocturne, un suivi de la respiration et du rythme cardiaque, une surveillance des signes de commotion cérébrale ainsi qu’une protection auditive.
Il s’agit d’un très bon coup de pub pour Microsoft, d’autant plus que la nouvelle version de l’Hololens devrait sortir courant 2019 !