La startup californienne basée à Oakland, MegaBots Inc., a levé 2,4 millions $ en financement de départ pour faire des combats de robots géants une vraie discipline sportive. Selon les cofondateurs de MegaBots, Gui Cavalcanti, Matt Oehrlein, et Brinkley Warren, la startup aspire à suivre les traces des grandes associations sportives comme la Formule 1 ou l’UFC.
Avec ce financement, Warren affirme que MegaBots va signer un partenariat avec un cabinet d’avocats appelé Latham Watkins pour l’aider à mettre en place et à déployer sa ligue internationale, en adoptant une approche similaire à celle des Jeux Olympiques.
Plus précisément, MegaBots va travailler avec le partenaire de Latham Watkins, Christopher D. Brearton, qui représente le Comité International Olympique, et qui a aidé à la mise en place de plusieurs ligues et organes directeurs dans le sport, comme la NBA, la MLB, la NFL et d’autres.
L’année dernière, pour donner un avant goût de sa « future » ligue des robots de combat, MegaBots a défié la société japonaise Suidobashi Heavy Industries en duel. La société japonaise fondée en 2014, donc avant MegaBots, a accepté le défi de la jeune startup et serait en train de travailler sur une édition spéciale de son robot de combat « Kuratas » pour le duel.
Selon Warren, un tel sport impliquerait forcément une organisation logistique complexe à l’échelle internationale, vu qu’il n’est pas simple d’expédier un robot de presque 7 tonnes d’un pays à un autre. Pour notre part, on a hâte d’assister aux premiers combats… si jamais le projet se concrétise !