Alors que tout semblait ficelé, le géant de la sous traitance taïwanais Foxconn a décidé de différer la signature validant définitivement le rachat de Sharp.

En cause, des dettes plus importantes que prévues et révélées au dernier moment.

Pourtant, sauf découverte scandaleuse, il est peu probable que Foxconn lâche sa proie.

En mettant la main sur Sharp, Foxconn va passer à une autre dimension et permettre à beaucoup de fabricants de s’affranchir de Samsung, omniprésent des puces aux écrans.

Car si Sharp a fait parler de lui ces dernières années pour ses pertes records, c’est avant tout un leader technologique et…historique.

Sharp est en effet l’inventeur du LCD, une entreprise née en 1912 qui lançait, au début des années 1960, dans la curiosité générale une calculatrice de poche construite autour d’un écran LCD ou encore le premier téléphone portable équipé d’un APN en 2000.

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Mais Sharp est aussi à l’origine de la baisse de la consommation des ordinateurs portables ou de la généralisation du « Retina » avec sa technologie IGZO qui a particulièrement tapée dans l’oeil d’Apple il y a quelques années.

Le Japonais Sharp est souvent à l’origine ou en tout cas dans l’entourage de toutes les innovations majeures autour de l’audiovisuel, la mobilité voir même le médical, le solaire et d’autres domaines.

C’est dans la commercialisation que Sharp s’est régulièrement planté. Lancements produits à contre courant, en retard…les pertes se sont accumulés pour atteindre un record en 2012 avec prés de 5 milliards de $.

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Maintenu en vie par de nombreux plans lancés par l’Etat depuis des années, le fond souverain nippon n’a cependant rien pu faire face à la puissance de Foxconn qui a mis sur la table 700 milliards de yens (environ 5,5 milliards d’euros), tout en prenant l’engagement d’assumer la dette de 5,9 milliards d’euros ( montant annoncé avant le dernier épisode en date ).

Depuis quelques mois, Sharp a aussi enclenché une transition rapide vers la technologie OLED. Exsangue, l’entreprise ne peut cependant pas basculer aussi vite qu’elle le souhaite.

Pour Foxconn la première chose qui vient à l’esprit c’est une capacité supplémentaire pour servir son client N°1 Apple. On le sait depuis un moment maintenant mais Apple est en guerre frontale avec Samsung. Cependant, sans ce dernier la pomme n’est pas capable aujourd’hui de concevoir le moindre produit…Avec Sharp les dalles, mais aussi d’autres technologies, s’ouvrent à lui.

Pour Foxconn, cantonné à un rôle de fournisseurs de bras et de mains depuis son origine, c’est aussi l’accès à une marque de notoriété mondiale.

L’utilisation de cette marque par le taïwanais pourrait être le début d’une réorientation de la stratégique. Avec des usines partout dans le monde, de la Chaine au Brésil en passant par l’Europe, Foxconn dispose d’une force de frappe sans équivalent et pourrait alors se retrouver en position de concurrencer demain ses propres clients d’aujourd’hui…tout comme Samsung en fait.