L’assistant d’économies d’énergie, Ecojoko et vos panneaux solaire
En avril dernier, Vonguru avait le plaisir de vous faire découvrir l’assistant d’économie d’énergies français (cocoricoooooo), Ecojoko. Depuis, non seulement, il nous a permis de voir et surtout de comprendre notre consommation, mais il nous a aussi poussé à passer réellement le pas pour une installation solaire.
Rappelez-vous, nous vous avions également proposé le test du kit solaire Solix de Anker en juin dernier. D’ailleurs, nous réaliserons prochainement une mise à jour de cet article, car il y a eu du nouveau, mais surprise !
S’en suit une installation de 3 kwc sur le toit de notre maison le 16 septembre dernier. Et bien sûr, Ecojoko était à nouveau de la partie pour nous en apprendre toujours plus sur notre consommation !
Voici donc notre jolie toiture et ses 7 panneaux.
Notre Ecojoko trône toujours fièrement sur le meuble de la télé et permet à toute la famille de jeter un coup d’œil à la consommation en temps réel. Grâce à lui, nous nous sommes aperçus notamment que notre cumulus, pourtant muni d’une horloge au niveau du compteur général, chauffé en permanence ! Un changement d’horloge plus tard et les économies ont été visibles très rapidement !
Étant en télétravail, j’ai toujours réussi à mettre à profit mes heures creuses, mais grâce à notre assistant, j’ai pu aller encore plus loin, surtout depuis l’installation des panneaux solaires. Nous nous tâtons à passer au forfait Tempo, mais nous attendons quelques mois de données supplémentaires pour nous décider.
Avec une vision à chaque instant, je peux donc jongler entre la chauffe de mon cumulus, la recharge de ma voiture électrique, les plaques à induction, les machines, etc.
Prochaine étape : deux disjoncteurs connectés pour le cumulus et la VE afin de tout contrôler via Home Assistant.
Autre projet, la borne de recharge intelligente en direct sur les panneaux solaires ! En attendant, voici en deux semaines les économies réalisées sur le mois de septembre. À noter que notre installation revend le surplus à Enedis afin que rien ne se perde.
Le kit solaire Anker est maintenant dédié exclusivement à la recharge des batteries, batteries qui prennent le relais à hauteur de 150 W jusqu’à épuisement dès que le soleil s’est couché !
On se retrouve prochainement pour la suite de nos tests et autres projets électriques et solaires !