[HUMEUR] merci d’éviter menaces, fatwas et autres svp…

Comme d’habitude avant chaque conférence Apple, les groupies ( il faut mieux employer le terme « fanboys » ) sont en transe.

La raison de cette nouvelle poussée est la sortie de l’Apple Watch…une révolution bien entendu.

Cette Apple Watch, on la connait déjà puisque la pomme a déjà présenté sa tocante l’année dernière.

Une présentation destinée à rassurer les actionnaires et à soigner le cour de bourse.

En effet comment expliquer qu’Apple, qui dispose d’une image de précurseur, soit absent d’un marché où la plupart de ses concurrents dans les smartphones ou l’informatique, se ruent sans vergogne ? Apple n’a pas créé ce marché, il le suit.

Alors, si on veut être objectif, on pourra arguer qu’Apple n’a jamais rien créé.

De l’iPod à l’iPad en passant par l’iPhone, Apple a toujours observé l’avancée des technologies pour tirer du marécage les idées et les composants qu’il a su mettre en musique bien mieux que tous les autres.

Si on suit ce constat, il pourrait en être de même pour les smartwatches où l’ensemble des acteurs nagent dans un cloaque qui ne produit pas grand chose économiquement ( les ventes sont faibles ) et dont l’usage reste clairement à démontrer.

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Oui mais voilà, Apple n’est plus le seul a avoir compris la ficelle du marketing pour les produits technologiques. Si jusque là, la marque excellait dans l’art de peaufiner ergonomie et emballage, les taïwanais, coréens et mêmes les chinois ont compris qu’ils pouvaient gonfler leurs profits en se préoccupant de ces questions (les dernières productions de Huawei sont là pour nous le rappeler ).

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Pourtant, les analystes les moins optimistes annoncent qu’Apple détiendra plus de 50% du marché dés la fin de l’année 2015…C’est peut-être vrai mais en fait, ça change quoi ?

La montre Apple, comme les autres smartwatches, sera un gadget de plus, tendance pour certains, inutile pour la majorité.

Les smartwatches ont malheureusement démontré leurs faiblesses.

La batterie est évidemment le premier grief et l’Apple Watch n’échappe pas à ce problème avec une autonomie à peine supérieure à une journée.

L’autre point négatif est le caractère « exclusif » de cette montre qui ne communiquera visiblement pas avec les terminaux android ni windows phone.

Enfin, plus le temps passe plus les produits Apple ressemblent à des pièges commerciaux pour les bobos. Les déclinaisons de cette montre sont là pour le démontrer avec une addition pouvant exploser les records sur la version « or ».

Reste le principal problème : cette smartwatch n’amène rien. Si quelqu’un pouvait bousculer ce marché c’était pourtant Apple. Mais le nouvel Apple c’est maintenant beaucoup beaucoup de marketing…

Michael_Knight

Si les ventes seront encore là par rapport à la concurrence, on attend vraiment la prochaine révolution d’Apple et l’absence d’un visionnaire aux commande se fait de plus en plus sentir.

Il se dit qu’Apple avait le choix entre le marché des TV connectées et les smartwatches.

Cupertino a décidé d’aller dans les montres…pour les stars, happy few et autres, ça sera encore une révolution. Pour les autres, on attendra encore quelques temps avant de s’intéresser aux montres…pas nécessairement à cause d’Apple, mais juste parce que ça ne sert à RIEN.