Test & Application
Sommaire
Première installation
Lors de la première installation, il sera nécessaire « d’assembler » notre aspirateur. En effet, il arrive sans les brosses et les serpillères installées. Cependant, je vous rassure, c’est très rapide et très simple à mettre en place. De plus, il faudra installer le nettoyant pour les sols dans la station mais aussi le « support » pour l’aspirateur qui se met aussi à l’intérieur de la station de nettoyage. En quelques minutes à peine, ce sera fait. Ensuite, on continuera en branchant tout simplement la station sur le secteur et en plaçant l’aspirateur à l’intérieur. De là, il nous faudra télécharger l’application et scanner le QR code de l’aspirateur. Bien entendu, l’appareil se connectera ainsi au réseau afin de pouvoir fonctionner. Pareil, en quelques minutes ce sera terminé.
Comme tout aspirateur robot, l’étape suivante concerne la cartographie. Effectivement, l’aspirateur va faire le tour de notre intérieur afin d’en cartographier chaque recoin. Autant vous dire qu’avec le robot de Narwal, c’est très rapide et simple. Je me souviens de la première cartographie d’un robot iRobot que j’avais testé il y a deux ans, l’appareil ne voulait pas prendre en compte mon salon, il n’y allait tout simplement pas et j’avais dû finalement le « forcer » à y aller. Ici, rien à faire, en moins de 10 minutes, la maison entière était parfaitement cartographiée.
À partir de là, le Narwal Freo Z10 est prêt à fonctionner et à laver notre intérieur !
Application
L’application ne diffère pas beaucoup des autres marques de robot aspirateur du marché. Ici, dans un premier temps, elle nous affiche la carte de notre intérieur en prenant bien en compte la présence des tapis (les petits carrés). Lorsque l’aspirateur tourne, on peut suivre tout le chemin qu’il a fait grâce à des petites bandes blanches sur la carte.
En bas de l’application, dans « Programme », il est possible de paramétrer des plages horaires et des journées où l’on souhaite que le Freo Z10 se lance tout seul. Bien entendu dans les paramètres, vous retrouverez aussi pas mal de possibilités pour le nettoyage concernant la puissance d’aspiration, l’humidité de la serpillère, le niveau de précision, le mode de nettoyage des recoins ou encore quelques modes spécifiques en fonction de votre foyer (mode sans escalier, ne pas déranger, mode haute altitude, verrouillage enfant, famille avec animaux de compagnie) etc. Bref, il y a de quoi faire !
Design et esthétisme
D’un point de vue visuel, je trouve ce Narwal Freo Z10 vraiment réussi. Il est joli et élégant et n’a clairement pas à rougir face aux robots de chez Roborock ou Dreame par exemple.
Ce modèle dispose aussi d’une sorte de signature sur l’avant de la station. Cela donne une impression de haut de gamme et c’est assez sympathique.
Utilisation quotidienne
Au quotidien, ce robot aspirateur de Narwal est franchement très performant. Effectivement, il aspire et nettoie parfaitement avec ses deux serpillères rotatives. Le robot décale aussi ses serpillères pour bien nettoyer les plaintes et bords des meubles, c’est vraiment efficace. En plus de cela, il s’avère que le Freo Z10 est particulièrement silencieux à l’usage, bien plus que mon ancien Roborock (et encore celui-ci était déjà silencieux). Plusieurs fois, il est passé dans les pièces arrières de la maison (chambres, salles de bain) sans que nous ne l’entendions une fois la porte de la pièce principale. Néanmoins, j’ai trouvé que parfois son programme AI est un peu « consommateur », dans le sens où dans mon salon/salle à manger, il avait tendance à passer deux, voir trois fois si je ne limitais pas l’utilisation de la serpillère. Cependant, dans les autres pièces, je n’ai pas eu ce problème. Peut-être est-ce lié au type de sol de cette pièce ? Difficile à dire…
Une fois que le Narwal Freo Z10 est passé, mes sols en PVC brillent, littéralement ! Tout est nickel après son passage. Par contre, selon la quantité d’eau que vous choisissez dans les paramètres, vous serez sûrement amené à remplir/vider les bacs d’eau assez vite. Mais, c’est un détail en soi.
Comme souvent avec ce genre d’appareils, il faut parler des consommables. Tout est disponible sur Amazon, et ça c’est un bon point. Par contre, je n’ai pas trouvé la solution de nettoyage à vendre seule, seulement dans un kit d’accessoires onéreux (129,99) avec sacs, brosses etc. Cela risque donc d’être assez compliqué quand je vais devoir le changer.