L'application Mammotion et la cartographie :

Comme nous utilisons déjà l’application Mammotion depuis l’année dernière, pas besoin bien sur de la re-télécharger. N’oubliez pas que pour l’utiliser, vous devrez vous inscrire sur celle-ci avant de vous identifier et de débuter l’installation du robot tondeuse. Vous devrez autoriser l’application à accéder au Bluetooth de votre smartphone. Si vous désirez utiliser l’antenne RTK, nous vous invitons à jeter un œil à notre installation de l’année dernière. Dans notre application, nous retrouvons déjà notre LUBA 2 et notre antenne RTK. Nous allons donc sélectionner l’icône « ajouter votre robot ou station RTK pour commencer ». Notre YUKA est très vite identifié via le Bluetooth.

L’application nous informe que notre YUKA 1000 est connecté à un réseau 4G et nous propose de passer sur le Wi-Fi, si nous disposons d’un accès extérieur. C’est bien le cas, et avant de juger de la qualité du réseau 4G que nous n’avons jamais testé, nous faisons le choix de nous connecter à notre réseau disponible dans le jardin afin de faire, très certainement, les mises à jour nécessaires.

Alors, maintenant que nous avons ajouté notre YUKA 1000, l’application nous indique ne pas trouver l’antenne RTK : logique, nous ne l’avons pas installée. Notre robot est donc, et c’est logique, incapable de se situer. Nous allons donc aller dans les options de notre robot, en cliquant sur l’icone dans le coin supérieur droit et ensuite choisir le paramètre de mode de positionnement afin d’activer iNavi et là, impossible de le choisir. C’est normal, notre robot avait besoin d’une mise à jour qui nous a été proposée dans la foulée.

Après avoir fait la mise à jour, nous avons pu choisir iNavi ainsi que le choix d’utiliser soit la couverture Wi-Fi soit la 4G. Dans un premier temps, nous allons utiliser le Wi-Fi et ensuite la 4G. Bien évidemment, si vous ne disposez pas d’une couverture Wi-Fi suffisante dans votre propriété, vous devrez passer par la 4G grâce à la carte SIM 4G intégrée dans votre robot et gratuite en 2025.

Maintenant que nous sommes en iNavi avec la couverture Wi-Fi, nous allons activer la localisation de notre station de charge et nous serons ainsi prêts à débuter la cartographie. Comme vous allez le voir, rien de différents par rapport à l’année dernière.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Souris Razer Pro Click V2

L’application ainsi que les mises à jour de votre robot sont assez régulières afin d’apporter un maximum de correctifs. Si parfois, certaines peuvent apporter quelques bugs chez certains utilisateurs, çà n’a jamais été notre cas durant nos tests, que ce soit avec le système iNavie en Wi-Fi ou 4G. Comme nous l’avons déjà signalé, il est important aussi avant d’utiliser votre robot, de vous assurer soit que votre couverture Wi-Fi soit suffisante soit votre couverture 4G.

 

Identification du périmètre de votre pelouse et cartographie

Nous arrivons à présent dans le vif du sujet et notre robot tondeuse YUKA 1000 va enfin être mis à l’épreuve afin de débuter la cartographie de votre pelouse. L’application vous rappelle, avant de débuter la cartographie, de retirer tous les objets, feuilles, jouets, etc, qui pourraient altérer la cartographie de la pelouse. C’est parti pour jouer avec votre tondeuse afin de délimiter le périmètre de votre pelouse. L’idée est de terminer en revenant à la station d’accueil afin de boucler le circuit.

Il est nécessaire de configurer des zones interdites pour les objets que vous souhaitez protéger, tels que des parterres de fleurs, un trampoline ou un potager, mais après avoir fait la cartographie.

La cartographie est terminée et notre application identifie une surface de 496 m². Nous sommes prêts à présent pour débuter notre première tonte ! Nous avons créé une zone interdite sous la cabane du fiston, car la zone est difficilement accessible. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la carte et de choisir l’option : carte – créer – zone interdite. Vous devrez ensuite déplacer le robot jusqu’à l’endroit que vous désirez délimiter et lancer l’enregistrement, comme pour la cartographie, un point de départ et un retour à ce point de départ.

Il en va de même pour choisir la localisation des points de décharge où sera vidé le contenu du bac de votre balayeuse. Vous pouvez en choisir 20 différents. Ce choix se fera en fonction de la surface de votre pelouse afin d’éviter de trop long aller-retour entre la zone de tonte et la zone de vidage. Vous pourrez bien entendu les modifier après avoir tondu plusieurs fois votre pelouse et ainsi déterminer quels étaient les endroits les plus pertinents.

Accueil Blog

Aucun article à afficher