Déballage du YUKA 1000 et de sa balayeuse :

Comme nous vous l’avons signalé dans l’introduction, la gamme des robots tondeuse de Mammotion se compose actuellement de deux séries, YUKA et LUBA, qui se décline chacune en versions « normal » et « mini ». Comme vous l’avez compris, le modèle que nous passerons aujourd’hui en revue est le YUKA 1000 et il sera donc apte à tondre une surface pouvant atteindre 1000 m² et le tout sans avoir besoin de délimiter le périmètre de votre pelouse par des câbles.

 

Déballons cette imposante boite :

Les dimensions de la boite sont assez imposantes et les différentes faces reprennent des illustrations de notre robot tondeuse YUKA 1000 ainsi que ses caractéristiques techniques. Une fois le carton ouvert, l’une des faces internes vous propose de télécharger le logiciel compatible IOS et Android ainsi que d’accéder à la page du support Mammotion où vous pourrez télécharger le manuel complet d’utilisateur. Mammotion insiste aussi sur le fait de conserver la boite ainsi que les protections en frigolite si vous deviez faire un retour au SAV. L’autre boite contient bien évidemment la balayeuse. Remarquez aussi la présence du logo « IF Design Award 2024 » qui a salué le design des robots tondeuses de la marque.

La boite, en provenance d’Allemagne, livrée par DHL et ensuite via la poste en Belgique, est arrivée dans un état très correct. Nous pourrons juger du degré de protection des composants lors du déballage. L’une des particularités de la tondeuse YUKA 1000, et qui change du modèle LUBA 2, c’est que vous ne devrez monter aucun composants de la tondeuse.

Dès l’ouverture de la boite, nous tombons sur une notice cartonnée d’installation rapide qui reprend également les différents composants et accessoires présents dans la boite. Chaque élément est soit protégé par un film transparent soit placé dans une boite en carton. L’ensemble est protégé dans un bloc de frigolite moulé. Le premier élément que nous allons identifier, est la partie basse de la station de recharge ainsi qu’une boite cartonnée dans laquelle se trouve notamment le chargeur.

On retrouve ensuite le module RTK. RTK (Real Time Kinematic) est une technologie de positionnement qui va recevoir des signaux satellites. Il sera donc primordial de bien choisir son positionnement afin de garantir une vue dégagée du ciel. On retrouve, sur la partie haute deux éléments, qui une fois associé, serviront de pied de support pour la station RTK. Comme nous l’avons signalé dans l’introduction, celle-ci ne sera plus obligatoire avec les robots de 2025 puisqu’ils sont compatibles avec le service Mammotion iNavi Service (NetRTK+Vision). L’idée étant de tester cette technologie, nous n’installerons pas l’antenne RTK, mais si vous désirez voir son utilisation, nous vous invitons à lire notre article de l’année dernière en suivant ce lien concernant le robot tondeuse Mammotion LUBA 2 AWD.

Passons à l’étage inférieur afin de découvrir (enfin) le robot tondeuse YUKA 1000. Celui-ci est enfermé dans une protection plastique afin de le protéger contre les griffes. On retrouve aussi la seconde partie de la station de recharge. Avant de passer au descriptif de ce Mammotion YUKA 1000, déballons la caisse contenant la balayeuse. Sachez d’ailleurs qu’il vous est toujours possible de l’acheter par la suite, pour un tarif de 699 euros. Notez que celui-ci n’est compatible qu’avec la série YUKA et pas les versions YUKA Mini.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Brosse à dents Laifen Wave

 

Le kit de balayeuse pour le robot tondeuse YUKA :

La boite est plus petite et pourtant, vous verrez qu’une fois assemblé, cette balayeuse est assez imposante. Ce kit arrive en pièce détachée et vous demandera plus ou moins 10 minutes pour l’assembler. En suivant la notice, rien de vraiment sorcier, même si vous êtes un novice.

Comme on peut le voir, l’élément principal, dispose d’une brosse jaune en plastique, donc le rôle sera d’amener l’herbe, les feuilles ou les brindilles dans le bac de votre balayeuse qui bénéficie d’une capacité de 22 litres. Notez que vous aurez la possibilité de paramétrer juste un ramassage des feuilles et brindilles sans lancer une coupe de l’herbe si vous le désirez. Cela pourra se montrer très utile au début de l’automne si vous disposez de plusieurs arbres dans votre propriété.

On peut distinguer facilement le câble d’alimentation qui sera connecté directement sur votre robot tondeuse YUKA 1000. Cela veut dire que l’utilisation du kit de balayeuse va avoir un impact sur l’autonomie de votre robot tondeuse. Et bien non, afin de ne pas réduire son autonomie, Mammotion livre avec ce kit une seconde batterie de 45 Ah que vous devrez venir insérer dans le YUKA 1000. C’est cela qui explique aussi le tarif de 699 euros pour ce kit en sachant que la batterie seule est vendue au prix de 199 euros.

Comme nous vous le disions, en 10 minutes, le bac de récupération est opérationnel. L’élément qui va demander un peu plus de temps, c’est l’insertion de la seconde batterie dans votre YUKA 1000, que nous allons voir à la page suivante.

Accueil Blog

Aucun article à afficher