Le Goat G1-800 après deux mois d’utilisation

Comme nous vous l’avions laissé sous entendre lors de notre test du robot tondeuse Goat G1-800 de la marque Ecovacs, nous allons vous donner nos impressions après plus de deux mois d’utilisation. Nous trouvons pertinent de réévaluer ce produit après une utilisation sur une plus longue durée. Si vous n’aviez pas encore lu notre test, nous vous invitons à aller le faire de suite, en suivant ce lien.

Pour rappel, la gamme des robots tondeuse d’Ecovacs se compose actuellement de quatre modèles différents : le Goat GX-600, le Goat G1-800, le Goat G1 et le Goat G1-2000. Si les caractéristiques techniques diffèrent entre ces différents modèles, le choix se fera principalement en fonction de la surface de votre pelouse. Ecovacs les classe en fonction de la surface, avec moins de 600 m², de 600 à 1000 m², de 1000 à 1600 m² et enfin de 1600 à 2000 m². Le Goat G1-800 sera donc apte à tondre une surface pouvant atteindre 1000 m², supporter des pentes allant jusqu’à 45° et le tout sans avoir besoin de délimiter le périmètre de votre pelouse par des câbles. Il est affiché actuellement au tarif de 1099 euros.

 

Des pannes, des soucis, des choses à signaler ?

Pas vraiment. Durant ces deux mois, nous n’avons été confrontés à aucune panne. Nous avons, une seule fois, perdu la communication avec le robot tondeuse. Celui-ci semblait perdu et impossible de le faire regagner sa station de recharge. Nous avons du le replacer manuellement dans la station de recharge et il a ensuite pu reprendre la tonte comme si de rien n’était. Hormis cette « panne », rien à signaler !

En ce qui concerne la tonte, son seul défaut reste peut-être son poids, un peu trop faible, et la répartition de celui-ci. Comme nous l’avions signalé, notre terrain est loin d’être un billard avec quelques fonds et bosses. Il arrive donc que le Goat G1-800 soit déséquilibré et la face avant se lève légèrement pendant la tonte, ce qui n’offre pas à ce moment là, une coupe homogène. La solution reste, comme nous l’avions spécifié, d’alterner régulièrement le sens de coupe.

 

L’entretien du robot tondeuse Goat G1-800 

Il est temps à présent de passer à l’entretien de notre robot tondeuse Goat G1-800 qui compte 79 heures d’utilisation pour une surface totale tondue de plus de 9000 m². Nous n’avons jamais du interagir sur le nettoyage de celui-ci durant cette période. Voici à quoi ressemble notre robot tondeuse avant de débuter son entretien.

C’est la partie en charge de la découpe qui est bien entendue la plus sale. Nous avons utilisé une simple éponge légèrement humique pour nettoyer l’extérieur du robot et la lingette fournie pour les caméras. N’oubliez pas de détacher l’antenne avant de retourner votre robot et surtout de replacer le cache de protection de la caméra afin d’éviter de l’endommager ! Vous pouvez aussi détacher la brosse de la station de charge afin de la nettoyer.

Même si Ecovacs autorise l’utilisation d’un flexible pour nettoyer le dessous de la tondeuse, nous avons préféré ne pas le faire pour cette première fois. Attention, pas question d’utiliser un nettoyeur haute-pression, au risque d’endommager votre robot tondeuse.

L’application estime aussi l’état d’usure des lames, ici, nous avions comme information, modérément usé et avec un temps restant de 8 heures. Pour l’article, nous avons bien entendu pris l’initiative de les changer.

La partie la plus « sale » se situe sous le plateau de coupe, mais aussi et surtout sur l’élément qui maintient celui-ci en place et qui est en charge de régler la hauteur de coupe. Nous avons donc démonté les 3 lames de coupe ainsi que le plateau pour pouvoir le nettoyer correctement. Afin de dégager l’herbe, nous avons aussi eu recours à notre compresseur afin de souffler l’herbe sans avoir ainsi besoin de tout démonter.

Pour le reste, c’est une brosse à poil dur ainsi qu’un petit grattoir plastique que nous avons utilisé. Pour rappel, Ecovacs fournit des lames de rechanges ainsi que des vis. Par la suite, vous aurez la possibilité d’en recommander en ligne.

L’installation des nouvelles lames se fait sans aucune difficulté. Vous devrez simplement prendre garde de ne pas vous couper lors de leurs mises en place. Au final, l’entretien est assez facile et nous a pris une quarantaine de minutes. Nos impressions et l’avis que nous avions posé lors de notre test n’ont donc pas changé. Ce robot tondeuse Ecovacs Goat G1-800 est un excellent choix pour ceux qui disposent d’un budget de 1 100 euros. Merci à Ecovacs France de nous avoir offert l’opportunité de réaliser ce test et d’avoir joué le jeu de l’utilisation sur plus de deux mois.

Vous devriez regarder aussi ça :
Chibi Maruko-chan, la plus célèbre des écolières Japonaises fait sa rentrée !