Accueil Lifestyle Test – Dreame H14 Pro

Test – Dreame H14 Pro

0

Test

Sommaire

Test

Mise en place

Pour commencer, parlons de la mise en place de ce H14 Pro signé Dreame. Globalement, il n’y a rien de compliqué et cela se fait plutôt rapidement. On va commencer par assembler les différents éléments. On termine par positionner le balai aspirateur sur la base de chargement pour que le H14 Pro soit intégralement rechargé avant sa première utilisation.

Une fois l’appareil chargé, il faudra se munir de notre téléphone afin de télécharger et d’installer l’application. Encore une fois, cela se fait en quelques minutes à peine. Pour ensuite relier le H14 Pro, nous allons actionner un petit bouton à l’arrière de l’aspirateur et scanner ensuite un QR code. Il nous restera alors à configurer le Wi-Fi pour finaliser le tout.

Dreame H14 Pro

 

Le design du H14 Pro

Avec le H14 Pro de Dreame, nous avons affaire à un très joli aspirateur laveur. Tout d’abord, nous retrouvons une poignée grise et noire qui ne marque pas les traces de doigts. Elle est plutôt mate et n’a pas l’aspect relativement brillant du restant de l’aspirateur. C’est une bonne nouvelle puisque c’est la partie que l’on va le plus manipuler. Sur cette poignée, nous avons quelques boutons qui permettent de faire fonctionner notre appareil. Un premier qui va servir à le démarrer, un second pour changer de mode et enfin celui qui permet de lancer le nettoyage du H14 Pro une fois de retour sur sa base. Ces derniers sont dans un revêtement brillant qui ne laisse néanmoins pas de traces à l’utilisation.

Plus bas, nous accédons au réservoir à détergent et celui pour l’eau propre. Cette partie de l’aspirateur est dans un colori noir, assez esthétique qui vient en opposition avec la poignée grise.

Si on descend encore d’un cran, on découvre enfin la brosse du H14 Pro qui est protégée par un plastique amovible. Il sera ainsi possible de le retirer pour nettoyer plus facilement la brosse et retirer les cheveux et poils qui pourraient se bloquer.

Le réservoir à eau propre est amovible, permettant ainsi un remplissage plus facile. Au contraire, la partie pour le détergent ne l’est pas. Il faudra venir avec le bout pointu de la bouteille fournit et en mettre dans le réservoir. C’est moins pratique, il faut l’admettre.

 

Le nettoyage de la maison

Le Dreame H14 Pro est un aspirateur vraiment efficace, même sur des traces tenaces. Dans mon cas, j’ai préparé des purées pour mon fils de 4 mois et malheureusement, il y en a qui est tombé sur le sol (je ne l’ai pas vu sur le coup). Le temps que je termine, la purée avait séchée. Je me suis alors munie du nouvel aspirateur de Dreame, en mode « ultra » et j’ai réalisé quelques allers/retours sur les tâches en question qui ont alors disparu. En plus de cela, on retrouve une réelle impression de sol propre, bien plus qu’avec mon Roborock S8 Pro Ultra qui passe quotidiennement. À mon sens, le H14 Pro nettoie plus en profondeur que le robot aspirateur de la concurrence. Autre petite chose, j’ai une litière pour chat à mon domicile, et la plupart des aspirateurs n’aspirent pas forcément très bien les petits grains de litière. De plus, le nouvel aspirateur de Dreame pourra être baissé à 180°, permettant ainsi de nettoyer plus facilement sous les meubles. Par exemple, j’ai facilement pu nettoyer sous le lit à barreaux de mon bébé, sans avoir à opter pour des postures compliquées. Ici, le H14 Pro est de loin l’aspirateur le plus efficace que j’ai eu l’occasion d’essayer.

Petite chose que j’ai remarqué cependant, je trouve que le réservoir d’eau propre n’est pas suffisant en terme de contenance. Il faut le remplir à chaque utilisation ou presque. Tout comme il faudra vider le réservoir d’eau sale à chaque fois également. Ayant un aspirateur robot avec réservoirs d’eau propre et d’eau sale, j’avais pris l’habitude de ne pas avoir à remplir/vider à chaque fois. Je ne peux m’empêcher de trouver cela un peu dommage.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les dernières nouveautés d’Alexa #199

 

Autonomie

Dreame met en avant une autonomie de 40 minutes et clairement, nous n’avons pas réussi à arriver au bout en nettoyant notre maison de 64 m² entièrement. Effectivement, nous dépassions à peine les 20% d’utilisation à la fin du nettoyage. Autant vous dire qu’on est clairement un cran au dessus de l’autonomie du H11 Core, qui n’avait que 22 minutes pour rappel.

 

Entretien et nettoyage de l’aspirateur

Eh oui, car même si c’est son travail à lui de nettoyer la maison, il faudra régulièrement prendre soin de lui afin qu’il puisse faire son travail dans les meilleures conditions possibles. Grossièrement, à chaque utilisation, il vous faudra vider et rincer le réservoir à eau sale, qui est doté d’un filtre pour récupérer les déchets (alléluia !!), contrairement au H11 Core que j’ai précédemment testé. À chaque fois que le H14 Pro est replacé sur sa base, il va nettoyer le rouleau à l’eau chaude et ensuite le sécher à l’air chaud. Cela permet ainsi de réduire, voire de supprimer les germes. On pourra peut-être lui reprocher d’être relativement bruyant lors du nettoyage automatique de la brosse. Le séchage est très silencieux si vous choisissez le mode correspondant. Cependant, le mode standard est quant à lui, bien plus bruyant mais aussi plus rapide que son homologue qui dure 1 heure.

Autrement, l’application vous indiquera quand changer la brosse à rouleau et le filtre. De plus, elle vous dira aussi quand rajouter du détergent dans le réservoir. Autre petite chose, parfois il faudra retirer le support de la brosse afin de retirer les cheveux et poils qui se seraient bloqués, comme sur un robot aspirateur notamment. Mais globalement l’entretien et le nettoyage du H14 Pro sont assez simples !

 

Application

L’application de Dreame est très accessible. Il sera possible, grâce à elle, d’accéder à un certain nombre de paramètres et options supplémentaires. Pour rappel, c’était déjà la même application que nous utilisions avec le L10 Prime, H12 Pro, H11 Core, L10s Pro Ultra Heat et enfin le Roboticmower A1. Si vous utilisez plusieurs appareils Dreame, ils viendront se rajouter à l’application concernée.

Tout d’abord, à l’ouverture de l’application, on découvre nos appareils. En effet, si on fait défiler sur la droite, on pourra retrouver nos autres produits Dreame. Là à l’écran, nous retrouvons le H14 Pro avec un bouton « afficher l’appareil » afin d’accéder à toutes nos options.

Dreame H14 Pro Application

Quand on clique sur ce fameux bouton, on accédera à diverses possibilités. En haut, on voit immédiatement l’autonomie restante sur notre aspirateur. Plus bas, on va accéder à des raccourcis permettant de lancer l’auto-nettoyage à distance par exemple ou demander le séchage de la brosse à rouleau.

En haut à droite, au niveau des trois petits points, c’est là que l’on pourra voir tous les paramètres et réglages de notre aspirateur. Ici, rien de bien compliqué, on pourra configurer le fuseau horaire de notre appareil, le mode de dosage du détergent et encore la langue/volume de la commande vocale du H14 Pro.

Bien entendu, dans les paramètres, il nous est possible de voir l’historique de nettoyage et l’utilisation des accessoires. Ainsi, on pourra vérifier si l’on doit changer des accessoires tels que le filtre, la brosse ou rajouter du détergent.