Test, utilisation & application

Sommaire

Test, utilisation & application

La grande nouveauté ici, en comparaison avec la première version, c’est la présence du micro onduleur directement dans la batterie. Vous l’aurez compris, plus besoin d’en installer un par panneau et surtout, moins de câbles !

La marque nous recommande de stocker les batteries en intérieur. Pour l’instant, elles ont donc élues domicile dans ma véranda, puisque les panneaux sont, toujours pour l’instant également, posés sur ma terrasse. À terme, nous prévoyons de les faire poser sur le toit du bureau, en même temps que l’installation de nos 8 autres panneaux solaires, qui je l’espère, seront en place avant la fin de l’été. Une fois tout cela fait, j’espère pouvoir mettre les batteries à l’abri, soit dans une caisse réalisée en palette, soit directement dans le vide sanitaire.

Anker Solix solarbank

Empilables, les batteries ne prennent vraiment que peu de places ! Vous n’aurez donc je pense aucun mal à leur trouver une place de choix.

Autre petite chose à noter et à réaliser, sachez qu’il vous faudra déclarer votre installation à ENEDIS. Un tuto est disponible sur le site (à la page téléchargement indiqué plus haut), cela prend à tout casser 10 minutes, et en cas de soucis, les équipes ENEDIS seront à votre écoute. Une fois l’accord donné, vous pourrez utiliser votre installation d’auto consommation sans problème. Dans le formulaire, n’oubliez d’ailleurs pas d’indiquer que vous disposez de batteries de stockage !

Parlons maintenant de la configuration sur l’application que vous retrouverez sur Android et iOS. Il vous suffira de la télécharger et de vous laisser guider. Tout vous sera indiqué et je n’ai rencontré aucune difficulté pour appairer chaque appareil. Il faudra réaliser une mise à jour une fois le tout paramétrer et ensuite, vous aurez accès à toutes vos données !

Bien sûr au départ, il faudra se montrer patient et attendre patiemment que le soleil fasse son œuvre.

Anker Solix app

Parlons maintenant des données fournies par l’application. On retrouvera en temps réel la capacité du solaire de nos panneaux en fonction du taux d’ensoleillement, la sortie totale, le nombre de W envoyés à la batterie sans oublier son pourcentage de charge.

Le mode personnalisé est également important puisque vous pourrez ici lui dire combien de Watt vous voulez à quel moment en direct chez vous, et combien de Watt vous voulez pour recharger vos batteries.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Le casque Stealth 600 de Turtle Beach (Gen 3)

On trouvera également les gains réalisés, le CO2 économisé ainsi que la puissance produite. Bien sûr, nous aurons aussi toutes les statistiques et historiques de données du taux d’ensoleillement, du niveau de charge. Grâce à tout cela, vous aurez une vision claire des moments de la journée où vous produisez le plus. Ainsi, vous pourrez ajuster votre façon de consommer votre électricité afin de faire toujours plus d’économies.

Anker Solix app Anker Solix app

Pour vous donner une idée, mon talon, c’est-à-dire ma consommation de base, est d’environ 400 W. Il ne s’agit pas que de la veille, mais de ce que l’on consomme en journée lorsque oui, nous avons nos appareils en veille et nos ordinateurs et écran lorsque nous travaillons. Sans machines en route, sans four, sans plaque de cuisson. Juste notre consommation « classique », de « base ».

Au pique du taux d’ensoleillement, entre 14 h et 15 h en ce moment, notre talon est donc largement couvert. C’est pour cela qu’au départ, avant l’installation du compteur intelligent, nous avons décidé d’allouer 200 W pendant les heures pleines et 100 W pendant les heures creuses.

Parlons maintenant du compteur intelligent qui vous permet de ne plus perdre d’énergies produites ou presque. En plus donc de pouvoir suivre ladite énergie en temps réel, il vous permet de l’ajuster au Watt près pour une décharge à la demande. Il se contrôle soit en Wi-Fi, Bluetooth ou Ethernet et comme nous l’avons vu, se branche sur le rail de guide du boîtier du panneau général.

Pour être plus clair, il vous permet de suivre votre consommation d’électricité grâce à la visualisation des données, et de procéder à des ajustements en temps réel. Autre information, il embarque une garantie de 2 ans et Anker promet au passage une longévité de l’appareil de 10 ans. Une belle prouesse pour un produit vendu 129 €

Et d’ailleurs, c’est notre ecojoko qui est content ! Non seulement je réalise environ 30 € d’économies par semaine depuis l’installation, mais j’arrive comme indiqué précédemment à être auto suffisante sur mon talon. Pour retrouver notre test complet de cet assistant d’économies d’énergie, c’est par ici.

ecojoko solix anker

Accueil Blog

Aucun article à afficher