Accueil Lifestyle Test – L’aspirateur robot Roborock Qrevo MaxV

Test – L’aspirateur robot Roborock Qrevo MaxV

0

L'utilisation au quotidien :

Sommaire

Débutons par la cartographie de notre habitation :

C’est la première étape, réaliser une cartographie de votre habitation. L’idée est, pour le robot, d’identifier les différentes pièces ainsi que les obstacles comme votre canapé par exemple. Il existe deux moyens d’effectuer la cartographie, soit une cartographique rapide soit une cartographique avec nettoyage. Inutile de vous dire que la seconde sera plus longue mais surement plus pointue. C’est donc celle-ci que nous allons choisir. Le robot va remplir son réservoir d’eau clair et nettoyer les serpillères avant de commencer son périple à l’intérieur de votre habitation.

Le robot détermine un périmètre d’une zone rectangulaire et commence ensuite la cartographie de celle-ci. Une fois bouclée, il redéfinit une nouvelle zone à cartographier. Nous avons évaluer que le robot retourne laver les serpillères tous les 14 m². Bonne nouvelle puisque notre Qrevo MaxV se cogne très rarement et slalom entre les pieds de tables. Vous pouvez suivre en direct sur votre smartphone la cartographique en cours. Il est aussi capable d’allumer une lumière d’appoint sur l’avant du robot afin d’améliorer ses capacités de reconnaissance.

 

Cartographie terminée :

La cartographie et le nettoyage de mon rez-de-chaussée ont pris 112 minutes, ce qui est assez logique au vue de la surface de notre rez-de-chaussée et surtout que nous lui avions demandé en même temps de laver. Le Qrevo MaxV utilise son LiDAR pour réaliser cette étape fondamentale et peut scanner et enregistrer jusqu’à quatre cartes différentes. Voici le premier rendu et analyse proposé par le robot. Bien entendu, c’est une interprétation du logiciel et vous allez devoir reformer des zones pour avoir un nettoyage plus efficace.

Il vous est tout à fait possible de faire des modifications sur la carte établie. Personnellement, j’ai recréé les bonnes pièces et je les ai renommées. Il est important de bien scinder votre espace en pièces pour une utilisation plus aisée au quotidien, surtout si vous ne souhaiter pas nettoyer à chaque fois l’ensemble de votre maison mais des pièces bien définie.

Vous devriez regarder aussi ça :
CONCOURS - Gagnez votre disque dur Seagate Starfield 5 To

C’est très facile de recréer des zones et de les délimiter. Cela va vous permettre ensuite de choisir l’ordre de nettoyage des pièces. À noter que le robot nettoie d’abord tous les bords extérieurs avant de faire le reste de la surface. Voici ma carte finale après avoir réalisé les différentes découpes de pièces.

 

Les différentes options :

L’application vous permet aussi de personnaliser le nettoyage en choisissant les heures d’action. Mais aussi les pièces, les différents modes de nettoyage, des zones sans lavages, ect. Vous pourrez aussi opter pour juste de l’aspiration sans nettoyage ou inversement. Vous avez aussi la possibilité de définir l’ordre de nettoyage des pièces.

Le logiciel vous informe aussi de la durée de vie ou de nettoyage des composants de votre robot aspirateur. Les paramètres peuvent aussi varier d’une pièce à l’autre ! Il existe aussi un mode « SmartPlan » géré par l’IA qui laissera le robot ajuster le nettoyage en fonction de sa détection.

Si nous avons parlé des options du robot, il en existe aussi pour la station. Vous pourrez ainsi déterminer la température de l’eau de lavage des serpillères, la durée de séchage ainsi que la fréquence à laquelle celles-ci doivent être lavée. En ce qui concerne la recharge du Qrevo MaxV, vous pouvez déterminer des moments bien précis dans la journée pour la recharge, par exemple à des heures creuses, si le tarif de l’électricité est moins chère à ce moment-là.

 

Nettoyage terminé :

Voilà, le nettoyage est terminé, notre Roborock Qrevo MaxV aura nettoyé une zone de 88 m² en 112 minutes en réalisant en même temps la cartographie. Et il lui reste encore 36 % de batterie ! L’autonomie annoncée par Roborock est de 180 minutes, ce qui semble correspondre à ce que nous avons relevé. Maintenant, si le Qrevo MaxV devait se trouver à court de batterie, il retournerait à la station pour se recharger afin de poursuivre ensuite la session de nettoyage.