Conclusion
Sommaire
Conclusion
Nous arrivons au terme de ce test du Toasty One de Tineco. Alors, qu’en avons-nous pensé ?
Avec le Toasty One, nous avons affaire à un magnifique grille-pain avec un joli look vintage. En plus de cela, il est bien fini et nous ne constatons aucun soucis de finitions. De plus, son écran LCD est relativement grand, de qualité mais surtout lumineux. Peu importe la luminosité dans la pièce, vous serez en mesure de voir ce qu’il y a dessus.
Malgré tout, nous retrouvons le français dans les paramètres, ainsi même les plus allergiques aux langues étrangères y trouveront leur compte.
Le Toasty One ne nécessite pas un gros entretien. En effet, nous retrouvons une partie amovible dans le bas qui permet de retirer l’excédent de miettes de l’appareil. De plus, une petite brosse est fournie dans la boîte, permettant de nettoyer l’intérieur du grille-pain. Sans oublier sa housse de protection en tissu qui le protégera des poussières lorsqu’il est inutilisé.
À l’usage, nous avons le droit à des tranches de pain vraiment croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. C’est vraiment un plaisir de manger du pain de mie grillé avec le Toasty One. Cependant, vous ne serez pas en mesure d’y faire griller de la baguette tradition, le grille-pain n’est pas assez large. Au final, lorsque nous avons essayé, le morceau de baguette est ressorti à moitié brûlé dans le bas et blanc dans le haut.
Nous aurions aussi apprécié avoir un grille-pain plus grand, nous permettant de faire griller jusqu’à 4 tranches par exemple. Après tout, la concurrence le permet pour environ 40 euros chez Moulinex. De même, j’ai constaté que le Toasty One ne permet pas de ne griller qu’une seule tranche de pain à la fois, les deux parties chaufferont quand même. C’est un peu dommage pour la perte d’énergie, aussi faible soit-elle. Tout comme, si deux personnes ne choisissent pas la même cuisson pour leur pain, il faudra attendre que les deux tartines soient finies de griller pour les récupérer. Néanmoins, la présence de profils à paramétrer est plutôt intéressant, cela permet de lancer la cuisson de notre pain en à peine quelques manipulations.
Malgré la chauffe de cet appareil, nous avons constaté que la coque extérieure est plutôt bien isolée. Ainsi, si on touche les côtés du Toasty One, nous ne serons pas en mesure de nous brûler. Par contre, nous aurions apprécié un câble d’alimentation un peu plus long. À l’usage, nous sommes obligés de tirer une rallonge pour profiter du grille-pain à table.
Pour finir, nous allons parler du tarif de ce Toasty One. Effectivement, à son prix « normal », le grille-pain est disponible pour 339 € (et actuellement en promo à 170 euros sur la boutique de la marque). Pour toutes les fonctionnalités dont il dispose et par rapport aux remarques que j’ai pu faire dans ce test, je trouve ce prix bien trop cher. Après tout, pour la plupart des personnes lambdas, qui irait mettre plus de 300 euros dans un grille-pain ? Au final, son prix est à mon sens assez rédhibitoire.
Pour toutes ces raisons, je lui décerne donc le VG d’argent !
Merci à Tineco !