Test

Sommaire

Test

Mise en place et première utilisation

Pour la première utilisation de l’appareil, il faudra bien entendu commencer par le retirer de son sachet en tissu et s’assurer qu’aucune protection n’est encore présente dans le Toasty One. Ensuite, nous allons lui trouver un emplacement dédié (car il est assez imposant) et bien sûr le brancher sur une prise. Dans notre cas, au premier branchement, nous avons trouvé la prise très très dure à enficher. Nous avons dû véritablement forcer pour qu’elle rentre avec la crainte d’abimer quelque chose. Cela s’est également reproduit quelques fois sur les premières utilisations.

Maintenant que le grille-pain Toasty One est branché, nous allons pouvoir l’allumer pour la première fois. Pour cela, il suffira d’appuyer sur le bouton présent juste en dessous de son écran LCD. Dans son mode d’emploi, Tineco précise qu’il est mieux de le faire chauffer une première fois à vide. Effectivement, à la première chauffe, le produit dégage une odeur de plastique chauffé qui est tout à fait classique avec ce genre d’appareils.

Tineco Toasty One

Au premier lancement, je vous conseille d’aller faire un tour dans les paramètres afin de mettre la langue en français notamment et éventuellement paramétrer le grillage de vos tranches de pain. Effectivement, vous pouvez choisir une chauffe à l’identique pour les deux ou bien séparée.

 

Le design du Toasty One

Globalement ici, nous avons affaire à un très bel appareil pour faire griller nos tartines. Effectivement, il a un look un peu à l’ancienne à mon sens avec sa coque épaisse blanche. Sur le dessus, nous serons libre de disposer nos tartines dans les emplacements dédiés. À l’avant, nous retrouvons un joli écran LCD qui est prévu pour nous permettre de choisir la cuisson du pain mais aussi d’accéder aux différents paramétrages.

Ici, tout est bien fini et de qualité. Il fait vraiment son effet dans la cuisine !

 

Un petit mot sur son écran LCD

Comme nous vous le disions précédemment, le Toasty One possède un magnifique écran LCD nous permettant de choisir la cuisson de notre pain et/ou d’accéder aux différentes options de l’appareil en question. Comme le reste du grille-pain, l’écran est bien fini et bien ajusté. De même, il ne garde pas trop les traces de doigts. Malgré tout, nous n’avons pas passé notre temps à devoir le nettoyer.

En plus de cela, nous disposons d’une option intéressante qui nous permet de choisir une cuisson différente pour chaque tartine. C’est très pratique si vous êtes plusieurs et que vous ne souhaitez pas manger votre pain de la même manière. Néanmoins, si vous êtes seul, cette option n’est pas obligatoire. Vous pourrez ainsi cuire votre pain des deux côtés, à l’identique.

À l’usage, l’écran du Toasty One réagit bien, il est fluide et nous n’avons pas constaté de bug quelconque.

 

Le grillage des tranches

Le Toasty One est un bon grille-pain en ce qui concerne le pain de mie. Effectivement, les tranches sont parfaitement grillées, c’est-à-dire croustillantes à l’extérieur et encore bien moelleuses à l’intérieur. Je crois que c’est la première fois que je mange du pain de mie grillé aussi bon ! Néanmoins, parfois avec le mode manuel, nous constatons que le pain n’est pas grillé à l’identique d’une fois à l’autre sur le même paramétrage et même s’il s’agit du même paquet de pain de mie. Je trouve cela un peu dommage sur un appareil de cette gamme. Cependant, le mode intelligent semble mieux prendre en compte le grillage du pain.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les dernières nouveautés d’Alexa #186

Ce modèle dispose de profils paramétrables dans l’onglet « intelligent » qui va permettre d’enregistrer un type de cuisson du pain. Ainsi, il suffira de cliquer sur le profil en question et lancer le grillage du pain. Il n’y a pas à réfléchir à la cuisson désirée.

Avec le Toasty One, oubliez les tartines de pain tradition grillé ! Malheureusement, nous avons tenté avec une bonne baguette du boulanger. Le morceau était trop épais pour la machine et a fini en partie brûlé. C’est bien dommage que les emplacements ne soient pas un chouilla plus épais pour permettre de griller du vrai bon pain, surtout chez nous ! Pour la baguette tradition, un vieux grille-pain à l’ancienne à la Moulinex (40 euros sur Amazon) fera bien mieux l’affaire, sans parler des économies face à ce modèle.

Quand vous êtes plusieurs à manger du pain grillé, et si vous ne mettez pas la même cuisson, vous serez tout de même obligé d’attendre que la seconde tartine soit finie de cuire. C’est un peu pénible dans les faits, surtout si vous aimez un pain légèrement grillé et que votre partenaire apprécie du pain presque brûlé ! Dans le même ordre d’idées, même si vous ne faites griller qu’une seule tranche de pain, les deux côtés chaufferont en même temps. C’est un peu dommage d’avoir une consommation supplémentaire d’énergie pour rien. Néanmoins, il faut souligner qu’une fois le pain grillé, les tranches remontent tranquillement et surtout suffisamment pour que l’on puisse les attraper sans se brûler. De plus, les côtés du Toasty One sont bien isolés, ils chauffent un peu mais pas de là à se brûler !

Nous aurions aussi aimé avoir un appareil peut-être plus large, permettant ainsi de faire griller 4 tranches à la fois. C’est le cas sur mon grille-pain Moulinex actuel qui appartenait à mon arrière-grand-mère (véridique) et c’est quand même pratique pour les évènements qui nécessitent beaucoup de pain grillé, comme à Noël par exemple.

De même, le câble du grille-pain nous paraît un peu court. Quand nous sommes à table et que nous amenons le Toasty One pour l’utiliser, nous sommes contraints d’utiliser une rallonge pour le brancher. Ce n’est pas très pratique à l’usage.

 

Entretien du grille-pain

L’entretien du grille-pain est vraiment simple. Effectivement, pour le quotidien, nous avons un petit « filtre » sous le Toasty One qui permet de retirer la plupart des miettes. En plus de cela, de temps en temps, vous pourrez utiliser la petite brosse fournie afin de brosser, nettoyer l’intérieur du grille-pain. Veillez bien à faire ceci quand le Toasty One est débranché et froid bien entendu. En plus de cela, je ne peux que vous conseiller de le ranger dans sa housse en tissu afin de limiter l’accumulation de poussières qui pourraient être compliquées à nettoyer, surtout à l’intérieur du Toasty One.

Tineco Toasty One

Accueil Blog

Aucun article à afficher