Accueil Lifestyle Test – Balance connectée et intelligente Body Scan de Withings

Test – Balance connectée et intelligente Body Scan de Withings

0

Test & Application

Sommaire

Test & application

C’est mon mari qui s’est prêté au jeu pour le déroulement de son test, ce sont donc ses statistiques que je vais vous proposer ici. De mon côté, je suis très enceinte et j’ai dans l’idée de proposer un second article, axé sur le post partum dans les mois à venir. Cela sera également l’occasion de vous parler du mode bébé. À l’image de ma première grossesse, j’ai pris beaucoup, beaucoup de poids, et je vous parlerai donc un peu du mode grossesse, bien que j’ai eu l’occasion de tester la Body Scan qu’à partir de 7 mois et demi.

Vous aurez donc deux articles bien distincts, avec des objectifs différents qui je l’espère, motiverons hommes comme femmes à prendre leur santé en main.

Body Scan Withings

Côté design, notre balance est très esthétique, bien que lourde. Effectivement, ce condensé de technologie a un certain poids, et c’est normal. Comme nous l’avons vu, vous trouverez un support mural pour poignée dans la boîte si jamais vous ne voulez pas avoir à vous baisser à chaque fois. En haut de notre balance, bien centrée, nous avons un écran couleur de 3,2 pouces et juste au-dessus, la fameuse poignée donc je parlais plus tôt. Reliée à la balance par un câble tressé, il faudra la tenir en main durant le processus de mesure en veillant bien à poser vos pouces dessus. Notez qu’il est possible de l’accrocher à un mur pour ne pas avoir à vous baisser quand vous en avez l’usage.

Pour ceux qui se le demanderaient, elle supporte un poids de maximum 200 kg. Noire, elle peut vite prendre la poussière et aussi les traces des pieds notamment, ou des doigts si on la manipule pour la ranger (comme tout me direz-vous.) Un coup de microfibre et le tour sera joué. Elle est nettoyée chaque semaine en même temps que la salle de bain afin de ne pas oublier et reste ainsi toujours propre.

À l’arrière, nous retrouverons deux bandes antidérapantes afin de bien la maintenir fermement au sol. À l’utilisation, on évitera bien sûr d’avoir les pieds mouillés au moment de monter dessus, question de sécurité d’une part, mais aussi pour veiller à ce que la balance soit dans les meilleures conditions pour prendre ses mesures.

Parlons maintenant de la mise en route et de l’installation de notre Body Scan. Il vous faudra tout d’abord télécharger si ce n’est pas déjà fait Whithings Health Mate, que vous retrouverez sur Android et iOS. Une fois que vous aurez configuré votre profil, (si ce n’était pas déjà fait) vous pourrez ajouter la balance en passant par l’onglet Appareils. Il suffit ensuite de la sélectionner dans la liste des produits Withings proposée par l’application, puis d’allumer la balance.

De mon côté, j’ai pour l’instant 3 profils dessus et ce depuis le test Thermo, mon mari, mon fils et moi-même. Le processus d’appairage se met alors en marche, tout simplement, et commence par une liaison en Bluetooth. Ensuite, vous n’aurez qu’à entrer le code de votre réseau Wi-Fi qui devra alors être en 2,4 GHz, comme beaucoup d’autres appareils.

Le tour est joué !

Nous n’allons pas revoir toutes les fonctionnalités listées à la page précédente, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes sans doute en présence de la balance la plus complète qui existe sur le marché. Rien n’est laissé au hasard !

L’utilisation est assez simple. Montez sur la balance pour une pesée simple, ou prenez en main en plus la poignée pour avoir toutes vos stats. Tenez-vous bien droit, les bras pas contre le corps, et les pouces sur les petites fentes en alu. On en profitera pour noter que cette balance ne fonctionne pas à piles, mais embarque une batterie de 2500 mAh, avec une recharge par USB-C. Très, très pratique !

Juste après la pesée (en ayant tenu la poignée) et la validation du profil utilisateur (jusqu’à 8, rappelez-vous), la balance affiche une courbe de tendance de poids, les mesures de composition corporelle par impédance bioélectrique et par segmentation, mais aussi les taux de masse graisseuse, masse musculaire et de graisse viscérale. Les informations détaillées sont ensuite disponibles dans l’application. Les mesures de fréquence cardiaque, de vitesse d’onde de pouls et d’âge vasculaire, puis de santé nerveuse s’enchaînent ensuite, produisant un aperçu de la santé de notre système cardiovasculaire. On aura aussi la météo pour terminer ou plutôt, pour bien commencer la journée. Un petit plus que mon mari trouve inutile mais que personnellement, j’adore !

Et comme on peut le voir avec les stats de mon mari, tout va bien de son côté.

L’application est bien faite, facile à comprendre et à prendre en main et surtout, elle centralise TOUS les appareils de la marque, et ça, on aime ! Avec un onglet d’accueil nous prodiguant des conseils personnalisés et proposant des missions pour nous inciter à prendre soin de notre corps (en réalisant 30 minutes d’activité, par exemple). Les dernières mesures s’affichent juste en dessous, pour garder un œil sur l’essentiel. Et cela m’amène maintenant à vous parler du mode… grossesse.

Point de screenshots ici, je tiens encore au peu de santé mentale qu’il me reste. Mais avoir une balance qui indique OBÈSE lorsqu’on est enceinte de 7 mois et demi. Même si d’accord, selon l’IMC, le terme est bon, ce n’est PAS le moment de dire cela à une femme. Ce n’est pas ce dont elle a besoin. On nous conseillera même de faire un régime ???? Du coup pour moi, c’est un gros non. Tout ce mode est à revoir. On devrait nous encourager, nous donner des statistiques. « En moyenne, une femme enceinte prend entre … et …. kg, mais nous sommes toutes différentes ». « Reposez-vous, n’hésitez pas à faire des étirements pour garder une activité physique régulière ». « Le saviez-vous ? La natation peut soulager vos douleurs et vous aidera à garder une activité physique ». BREF, ce ne sont que des exemples, mais TOUT sauf ce que propose le mode actuellement.

Parlons maintenant de l’abonnement, même si nous l’avons déjà fait dans plusieurs de nos tests Withings.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’application, il faudra souscrire à l’abonnement Withings+, soit 9,95 €/mois ou 99,5 €/an. Withings+ donne accès à des conseils, exercices et objectifs pour nous aider à perdre du poids, de la masse graisseuse ou pour gagner du muscle, par exemple. L’objectif de la marque ici est de proposer à ses utilisateurs une expérience complète, avec notamment des conseils d’alimentation pour agir sur notre santé plutôt que de simplement l’analyser. Grâce à l’abonnement, vous l’aurez compris, vous aurez accès à l’expérience la plus complète possible.

On aura 3 mois offerts à l’achat de la Body Scan. Cependant, je trouve le tarif excessif, à l’image de Fitbit Premium, surtout quand on voit le prix de la Body Scan.

Quitter la version mobile