Pour la chandeleur, quelles sont vos recettes de crêpes préférées ?

Eh oui, en ce vendredi 2 février, c’est la fête de la chandeleur en France. Pour l’occasion, de nombreux foyers vont prendre le temps aujourd’hui de concocter des petites crêpes. Certains y mettent de la vanille, d’autres du rhum… Il existe aussi des recettes végan… Bref, il y en a absolument pour tous les goûts ! Dans cet article, je vais vous dévoiler ma recette fétiche. De votre côté, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

 

Ingrédients pour faire 12 crêpes environ

  • 250 g de farine de froment
  • 50 cl de lait
  • 10 cl d’eau
  • 50 g de beurre (demi sel dans mon cas)
  • 4 gros œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

chandeleur / crêpes

 

Étapes de la recette

  1. Dans un saladier, commencez par ajouter la farine et les deux cuillères à soupe de sucre. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel si vous le souhaitez. À titre personnel, je n’en mets pas puisque j’utilise du beurre demi-sel dans ma recette.
  2. Maintenant, versez le lait puis l’eau petit à petit tout en battant bien votre préparation avec un fouet.
  3. Faites fondre légèrement le beurre au micro-ondes et ajoutez-le à la préparation en compagnie des 4 œufs.
  4. Laissez reposer la pâte entre 30 à 45 minutes au frais. Néanmoins, pour les plus pressés, je passe régulièrement cette étape, sans rencontrer aucun soucis par la suite.
  5. Pour réaliser les crêpes, munissez-vous d’une poêle à crêpes que vous aurez préalablement huilée/beurrée. Laissez bien chauffer la poêle sur le feu avant d’ajouter une louche de pâte sur cette dernière.
  6. Laissez cuire votre crêpe deux minutes environ (cela dépend de votre feu en réalité et de l’épaisseur de votre crêpe), quand elle commence à glisser sur la poêle quand vous la bouger, c’est qu’elle peut être sautée (ou retournée avec une spatule).
  7. Réitérez les deux dernières étapes jusqu’à épuisement de la préparation. Selon l’état de votre poêle, vous n’aurez pas besoin de beurrer/huiler à chaque fois.
Vous devriez regarder aussi ça :
Découvrez les prochains tournois de la Farming Simulator League

Si jamais vous constatez que votre pâte à crêpe contient des grumeaux, mon astuce pour m’en débarrasser, c’est d’utiliser un petit mixeur plongeant pendant quelques secondes dans la préparation. Cela marche à tous les coups !

Dans tous les cas, passez une excellente chandeleur et n’hésitez pas à partager votre recette favorite en commentaire !

Pour découvrir tous nos articles de cuisine, c’est par ici et .