Le triomphe mondial des adaptations issues de Webtoon : une révolution narrative qui chamboule le paysage audiovisuel

Les webtoons, véritable phénomène dans le monde du 9ème art, continuent de prendre d’assaut les écrans de télévision aux quatre coins de la planète, insufflant une révolution narrative sans précédent. À l’heure où les géants du streaming et les studios de production se disputent les droits d’adaptation, les webcomics s’affirment comme une source inépuisable d’histoires captivantes qui transcendent les frontières culturelles.

 

« Marry My Husband » : la dernière Success Story en date

Dans le cadre de ces succès, Webtoon peut compter sur sa série « Marry My Husband »une romance originale née des pages de la plateforme, dont l’adaptation en live action est disponible depuis le 1er janvier 2024 sur Prime Vidéo avec une sortie hebdomadaire des nouveaux épisodes. Preuve de son succès, y compris sur le marché français qui compte déjà plus de 38 millions de vues sur Webtoon France (814 millions dans le monde), le Tome 3 de « Marry My Husband » sera accessible en librairies dès le 18 janvier dans le cadre du partenariat avec les éditions Michel Lafon et leur label, Sikku, dédié aux webtoons.

Webtoon - Marry My Husband

Webtoon se positionne de plus en plus comme un pilier du paysage narratif audiovisuel international et français. Son influence grandissante est soutenue grâce à des adaptations toujours plus nombreuses et au succès toujours plus retentissant.

 

Webtoon : acteur incontournable du streaming

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et illustrent bien l’ampleur du succès de Webtoonpionnier du secteur, au sein de l’industrie du divertissement. Plusieurs adaptations de webcomics issus de la plateforme se sont hissées régulièrement parmi les dix meilleures productions mondiales de Netflix, propulsant ces histoires au sommet de la culture populaire. « All of Us Are Dead », l’une des séries les plus regardées de tous les temps sur Netflix, est restée pendant 11 semaines dans le Netflix Global Top 10 (des séries non anglophones) en 2022.

Webtoon - All of us are Dead

D’autres dramas ont également établi Webtoon comme un acteur incontournable du paysage audiovisuel. « Hellbound » a été la série numéro 1 dans près de 93 pays et a totalisé plus de 142 millions d’heures de vues cumulées en 28 jours, « Black Knight » plus de 31 millions d’heures la première semaine de sa sortie, « See You In My 19th Life »J’irai te voir dans ma prochaine vie » en français) est restée 5 semaines dans le top 10 (des séries non-anglophones). « Mask Girl », « Bloodhounds » ou « Heartstopper » ont aussi accumulé des audiences spectaculaires.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les aspirateurs robots intelligents par EZVIZ

La réussite des adaptations issues de Webtoon ne se limite pas à Netflix. Les plateformes Disney+, Hulu, Viki et Crunchyroll diffusent également avec succès des séries adaptées de ces histoires. L’expansion rapide de ces adaptations témoigne de la force de frappe de l’industrie coréenne du divertissement qui ne cesse de prendre de l’ampleur partout dans le monde à travers de nombreux domaines tels que les séries, le cinéma, la musique, la gastronomie…

 

Succès mondial et diversité des genres

Webtoon, suite à son acquisition de WATTPAD en 2021, se classe parmi les acteurs majeurs des plateformes de streaming, avec deux des dix séries les plus populaires de tous les temps sur Netflix provenant de ses marques : « À Traves de Mi Ventana » et « All of Us Are Dead ». Les deux plateformes comptabilisent à elles deux pas moins de 175 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Actuellement, on compte plus de 300 adaptations en développement allant de la romance à l’action en passant par la science-fiction, se basant sur les webcomics et webnovels issus de Webtoon à travers le monde. Ces séries traduisent la diversité des genres explorés par la plateforme et s’inscrivent dans sa volonté de résonner auprès d’un public toujours plus large et varié.

 

Projets futurs et adaptations à venir

L’avenir continue d’être prometteur pour les adaptations dérivées des histoires de Webtoon. Les projets à venir incluent notamment sur la plateforme Crunchyroll, le retour tant attendu de « Tower of God » Saison 2 en juillet 2024, ainsi que le lancement de la série anime du webtoon à succès « True Beauty ».

Webtoon - Tower of God saison 2

De récentes annonces ont également révélé des partenariats de haut niveau dont celui entre Imagine Entertainment (Ron Howard, Brian Grazer) et Wattpad Webtoon Studios pour une adaptation cinématographique de « Love Advice from the Great Duke of Hell ». Également à venir, « Chasing Red », ce très populaire webcomic, sera transformé en long métrage par Wattpad Webtoon Studios et Stampede. Studio N, filiale de Webtoon dédiée à la production audiovisuelle, prévoit en outre de distribuer sur les plateformes de streaming des séries prometteuses telles que « Chicken Nugget », « The Trauma Code: Heroes on Call », « The 8 Show » (basé sur le webcomic « Money game »), et « Mercy for None » (basé sur le webcomic « Plaza Wars »), chacune avec des styles uniques et explorant des genres différents.

Avec un avenir aussi dynamique, nul doute que Webtoon continuera de challenger et de s’inscrire dans l’histoire du paysage audiovisuel mondial.