Test & application
Sommaire
Test & Application
Commençons notre partie test par parler du design assez imposant de notre montre. En effet, elle n’ira pas à tous les poignets et est tout de même très masculine. Une question de goût ! C’est pour cela qu’elle a été ici portée par un homme pour les besoins de ce test afin d’avoir un meilleur rendu, notamment pour les quelques photos. Si elle est imposante, elle n’en reste pas moins tout de même très légère avec ses 54g sur la balance. Elle se fera donc relativement vite oublier.
Tout semble de bonne facture et robuste même si à titre de comparaison, la matière du bracelet semble d’un peu moins bonne qualité par exemple que le silicone utilisé pour les bracelets de la marque Fitbit.
Mon père, qui a bien voulu se prêter au jeu, est donc passé de sa Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPSà la Xiaomi Watch Pro 2 pour les besoins de ce test. En effet, je voulais tester le transfert et la récupération des données entre les deux montres, en sachant que les deux embarquent Android Wear OS. Chose impossible en passant par l’application dédiée de Googlen ni même par l’application Mi. Il y a comme une sorte de conflit et il n’a donc pas été possible de réaliser cette opération.
Dès les premières heures, on constate très vite que le côté massif de la montre, qui tient principalement à son gros écran, est un réel atout. En effet, la lisibilité des messages par exemple est tout simplement parfaite et très agréable. On remarque cependant que la luminosité au soleil laisse un peu à désirer par moment et j’ai des doutes sur la lisibilité dudit écran en plein été. À voir.
L’interface quant à elle est très fluide, c’est un vrai bonheur de s’y balader, sans surprise car pour rappel, notre modèle embarque une puce Snapdragon W5+ Gen1 de Qualcomm, gravée en 4 nm. Toujours côté interface, on regrettera un peu le manque de personnalisation des cadrans. Certes on aura le choix entre une trentaine, mais difficile de trouver quelque chose de sobre, passe-partout ou tout du moins, minimaliste.
Parlons maintenant de ses fonctionnalités, qui vont évidemment de paire avec son application, Mi Fitness. Nous sommes ici sur quelques chose de très complet et polyvalent qui arrivera à nous suivre dans toutes nos activités, sportives ou non. Je préfère préciser car non, nous ne sommes pas ici uniquement sur les fonctionnalités Fitness, mais bien sur toutes les fonctionnalités de la montre, comme le sommeil, le stress, la fréquence cardiaque, les calories etc etc.
Après plusieurs semaines de test, tout semble coordonner avec nos précédentes data, réalisées depuis bientôt deux ans avec une Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS comme indiqué plus tôt. Ici, pas d’abonnement avec Xiaomi, contrairement à Fitbit. Vous achetez donc une montre complète, sans avoir à payer derrière pour avoir l’intégralité des fonctionnalités. Le GPS fonctionne tout à fait et globalement, nous avons été très très satisfait de cette smartwatch.
Continuions en parlant de l’autonomie. Avec sa batterie de 495 mAh, nous sommes dans la moyenne de la concurrence, avec une journée d’autonomie si tant est que l’on réalise comme pendant ce test, 45 minutes d’exercice par jour. Cela peut paraître peu, certes, mais une charge complète s’effectue en 45 minutes ce qui est tout de même très rapide.
Terminons par un point important. Notre modèle embarque Wear OS 3.5 pour l’instant, en espérant que la 4.0, déjà sorti sur la Pixel Watch 2, soit disponible car le suivi software est très important pour les utilisateurs de montres et selon les marques, cela laisse très souvent à désirer. Affaire à suivre !