tado° présente une solution de recharge intelligente pour les véhicules électriques avec sa nouvelle application 

tado°, principal fournisseur européen de solutions de gestion de l’énergie pour les ménages, présente aujourd’hui tado° Smart Charging, une application pour recharger les véhicules électriques sur les bornes de recharge installées à domicile. Cette application utilise les fluctuations des prix du marché de l’électricité pour planifier automatiquement la recharge pendant les périodes où les prix sont bas, quelle que soit l’heure à laquelle la voiture électrique est branchée à la borne. Cette approche permet aux ménages de réaliser des économies moyennes de 300 € (soit 30 %) sur les coûts annuels de recharge des véhicules électriques, tout en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables. Avec cette initiative, tado° vise à encourager la mobilité écologique et à contribuer à la transition énergétique. L’application tado° Smart Charging est désormais disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store.

tado° Smart Charging

 

Comment fonctionne l’application de recharge intelligente tado°

Généralement, les trois quarts des recharges de voitures électriques ont lieu à domicile et seulement un quart sur la route. La recharge intelligente tado° facilite les économies d’énergie tout en rechargeant à la maison. Une fois l’application téléchargée et installée, les utilisateurs la connectent à leur voiture via le compte de la voiture, puis ils définissent leurs préférences de recharge, comme l’heure à laquelle la voiture doit être prête à partir. Un algorithme planifie alors automatiquement le processus de recharge et, en combinaison avec des tarifs électriques horaires dynamiques, déplace la consommation d’énergie vers les moments les plus respectueux de l’environnement et les moins chers en fonction des prix de l’électricité des prochaines 24 heures. C’est alors que démarre le processus de recharge, qui dure généralement 45 minutes, quel que soit le moment où le véhicule a été connecté à la borne de recharge. De cette manière, les heures les plus coûteuses peuvent être évitées et une moyenne d’environ 30% des coûts de recharge par an peut être économisée.

Vous devriez regarder aussi ça :
Une puissance d’aspiration décuplée avec le nouveau Dreame Z30

Toutefois, les propriétaires de véhicules peuvent également renoncer à une partie des économies réalisées et définir dans le plan de recharge une quantité minimale de recharge qui n’est pas prise en compte lors de l’optimisation de la recharge. La batterie peut toujours être chargée au quart, par exemple, quel que soit le prix.

tado° Smart Charging

 

Compatibilité et disponibilité

L’application tado° Smart Charging peut être utilisée pour recharger les voitures électriques de la plupart des grandes marques automobiles telles que Tesla, Volkswagen, Mercedes, BMW, Skoda, Seat, Land Rover et bien d’autres. Les utilisateurs sélectionnent simplement la marque de la voiture dans l’application et connectent la voiture via le compte utilisateur avec nom d’utilisateur et mot de passe. Pour certaines marques, comme Mercedes, Peugeot ou Kia, une smart wallbox doit également être installée et connectée. Les bornes de recharge intelligentes de Zaptec, Wallbox ou Easee sont compatibles.

L’application tado° Smart Charging atteint son plein potentiel d’économies lorsqu’elle est utilisée avec des tarifs horaires dynamiques. Elle est disponible gratuitement sur l’Apple App Store et le Google Play Store en Allemagne, Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Italie et Espagne, en allemand ou en anglais.