Delcourt/Tonkam : Découvrez comment l’actualité se transforme en BD !

La police à qui l’on confie la surveillance et la protection des citoyens est une invention récente dans l’histoire de la cité. Découvrez plusieurs BD qui traitent de ce sujet dans cette sélection thématique.

BD Delcourt/Tonkam

 

CASTI, quand l’État mutile

Voici le témoignage de Florent Casti, jeune supporter de Montpellier, éborgné par un tir de flashball avant un match. C’est le récit de sa reconstruction et de sa lutte pour faire connaitre la vérité, face à la police, à la justice, aux médias… C’est une enquête pour comprendre pourquoi la violence et l’usage d’armes de guerre sont les seules réponses sécuritaires des autorités.

Lire un extrait de la BD ici.

Global Police

De l’invention du « bobby » anglais au modèle chinois, Global Police nous emmène dans ce que la police était et ce qu’elle pourrait devenir. La police est une institution neuve, fille du capitalisme urbain, où s’articulent les questions du contrôle, de la surveillance et de la violence. Fabien Jobard est l’un des premiers chercheurs à s’être intéressé à la fonction policière.

Vous devriez regarder aussi ça :
Découvrez le Scuba S1 Pro pour l'entretien de votre piscine

Lire un extrait de la BD sur le site des éditions Delcourt/Tonkam, ici.

 

À l’arrêt

Après plusieurs projets à destination des personnes détenues, Sandra Ndiaye décide de travailler au quotidien dans une maison d’arrêt. L’espace d’un an, elle y organise des ateliers artistiques et culturels. Mais son action est fragile, car elle dépend de la qualité des relations humaines, rapports rendus difficiles au sein d’une institution dont le rôle semble devoir se limiter à celui de punir.

Lire un extrait de la BD ici.

Découvrez toute la sélection BD des éditions Delcourt/Tonkam : Quand la BD s’empare des thèmes de société, ici.