Test

Sommaire

Test 

Mise en place

En ce qui concerne sa mise en place, notre Echo Show 5 est prêt à fonctionner en à peine quelques minutes. Il suffit de trouver un endroit où le placer et de le brancher. Ensuite, on pourra choisir notre fuseau horaire, notre langue et c’est parti ! La dernière étape est la connexion à notre compte Alexa et à la limite, ce sera le moment le plus long du paramétrage (saisie e-mail + mot de passe). Mais, en soi, rien de bien compliqué pour l’installation.

 

Parlons du visuel

Notre Echo Show 5 du jour évolue quelque peu par rapport aux deux précédents modèles. En effet, il est un peu plus arrondi que ses aînés. Comme précédemment, nous retrouvons des boutons, qui sont cette fois-ci directement « moulés » dans le revêtement de l’appareil. Nous avons bien entendu un premier bouton permettant de désactiver la caméra, un + et un – pour gérer le son et un bouton pour couper le micro de l’Echo Show 5. Ces boutons sont importants car n’importe qui ayant accès à votre compte Amazon peut techniquement vous voir et vous entendre grâce à Echo Show 5. À l’arrière, nous avons l’emplacement pour brancher l’assistant et ce nouveau modèle perd le port jack permettant le branchement d’une enceinte complémentaire. Est-ce gênant en soi ? Je ne sais pas, à titre personnel, je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité depuis mon test du modèle de seconde génération en juillet 2021.

Sinon, il possède toujours le classique revêtement en tissu que nous voyons depuis les premiers assistants sortis signés Amazon en France. Ce dernier est très agréable sous les doigts et évite l’accumulation de poussières mais aussi les traces de doigts.

Niveau visuel, nous avons regretté que le câble d’alimentation soit tout blanc et épais. Notre assistant est noir, cela jure énormément sur notre mobilier. C’est un peu dommage. C’est une remarque que nous faisions déjà sur l’Echo Show 5 de deuxième génération et sur l’Echo Show 10. Il serait intéressant d’avoir des câbles de la couleur de l’assistant afin qu’il soit plus discret.

 

La caméra de l’Echo Show 5

La caméra de notre Echo Show 5 est dotée de 2 Mpx, la même qualité que l’une des caméras de la tablette Fire HD 10. Elle n’évolue pas vraiment depuis le dernier Echo Show 5. Cette caméra permettra notamment de passer des appels vidéos via l’application Alexa sur tous les appareils à écrans de la maison ou même à d’autres contacts entrés au préalable sur l’appli. De même, elle pourra servir pour surveiller sa maison quand on est absents. Quel plaisir de pouvoir voir si nos chats vont bien quand on est absents pour la journée ou le week-end !

Sur cet Echo Show 5, l’écran ne tourne pas, il est fixe, comme il l’était déjà sur la première et deuxième génération. Si vous le placez sur un meuble bas, la caméra ne sera pas bien placée pour vous afficher au centre du cadre pour un appel/selfie. Il faudra donc penser à le poser sur un meuble à hauteur d’homme ou bien alors se pencher. Bref, ce n’est pas idéal pour le positionnement.

Lors d’un appel vidéo avec mon conjoint sur son application Alexa sur son téléphone, nous avons constaté que la qualité vidéo était correcte, comme peut donner une caméra de 2 Mpx. La caméra n’est pas nette et possède pas mal de grain et n’est pas très exposée. Le plus gros soucis est l’emplacement de la caméra car l’assistant connecté pointe vraiment vers le haut. Du coup, sur tous les supports que nous avons essayé pour poser l’appareil (bibliothèque, table basse, étagère, commode etc…), nous étions systématiquement coupés (visage, corps). Ce n’est donc pas évident à placer pour un appel vidéo. Par exemple, sur la capture d’écran ci-dessous, on voit le haut du mur et le plafond alors que l’Echo Show 5 est simplement positionné sur une petite commode.

Amazon Echo Show 5

Par contre, l’Echo Show 5 affichait très bien le rendu de la qualité caméra de mon interlocuteur. Cependant, rien à redire sur la qualité audio que ce soit pour lui ou pour moi. Cela donnait l’effet d’un appel téléphonique de bonne qualité.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Casque Kraken Kitty V2 Pro de Razer (Quartz Edition)

 

Quelques mots sur son écran de 5,5″

Ici, une nouvelle fois, nous avons un écran de bonne qualité et assez lumineux, brillant. Attention aux reflets dans les pièces exposées, car l’écran ne sera pas très visible. Malheureusement, s’agissant d’un écran sur lequel on peut interagir, il aura tendance à énormément marquer les traces de doigts. Sinon, sa taille peu sembler un peu petite par rapport à un Echo Show 10 mais il restera discret dans n’importe quelle pièce de la maison. Nous pensons sincèrement qu’il peut être utile comme réveil ou bien comme support de recettes pour la cuisine grâce à l’application Marmiton notamment. De même, il pourra afficher la météo de la journée ou même permettre de voir quelques infos basiques. Comme sur la version précédente, il sera possible de lancer des recherches grâce au navigateur Amazon Silk.

 

Sa qualité audio

Le son de cet Echo Show 5 est plutôt correct. On est un peu en retrait face à l’Echo Show 10 que avons testé mais cela fait clairement l’affaire. Les basses sont un peu en reste sur ce modèle. Il vaut mieux utiliser un appareil tel que l’Echo Studio pour profiter au mieux de la musique. Néanmoins, pour les choses du quotidien, c’est top : comme un réveil, demander à écouter les infos, etc.

Grâce aux skills, on pourra facilement lancer notre compte Amazon music, Deezer ou même lui demander de lancer une vidéo YouTube.

À voir dans le temps, car notre Echo Show 5 de seconde génération a ses haut-parleurs qui craquent depuis quelques temps. Comme s’ils allaient lâcher alors qu’il a à peine deux ans…

 

Pratique dans toutes les pièces

Comme son homologue à écran de 10 pouces ou de 15 pouces, l’Echo Show 5 trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison, que ce soit dans le salon, dans la cuisine pour regarder des recettes ou bien même en réveil sur la table de nuit ! En plus, si vous avez un compte Amazon Photos, vous pourrez utiliser son écran de veille comme un cadre connecté, c’est super sympathique au quotidien.

La détection des voix 

Le nouvel Echo Show 5 réagit bien aux voix. À titre personnel, il est posé à côté de la TV dans la chambre. Quand celle-ci est allumée, il aura tendance à avoir du mal à nous entendre. Néanmoins, c’est tout à fait logique vu que l’enceinte de la TV est très propre de l’appareil.

À côté de ça, l’Echo Show 5 s’active bien quand on dit le mot d’activation. À voir dans le temps, car notre ancien Echo Show 5 a tendance à devenir un peu sourd d’oreille avec le temps, comme beaucoup d’autres appareils Amazon d’ailleurs.

 

Un petit mot sur l’application Alexa 

Pour trouver l’application Alexa, c’est directement le store de Google ou bien celui de Apple. Elle se trouve aussi sur la boutique Amazon de votre appareil. Globalement, elle est très facile d’utilisation. On y trouve une première page nommée « Accueil » qui regroupe vos utilisations récentes et présente quelques skills populaires. Ensuite, dans « Communication », c’est là que vous trouverez vos discussions. Dans « Lecture », vous pourrez trouver ce que vous avez écouté récemment sur vos assistants connectés Alexa.

Passons maintenant à la gestion des appareils. Ici, on aura accès aux différents groupes que l’on a paramétrés. Personnellement, j’en possède 5 différents tous reliés à des ampoules connectées ou assistants Amazon. En haut, vous verrez la notion de « Caméras » c’est ici que l’on pourra accéder, à distance, aux caméras de nos Echo Show. L’idéal, c’est que via ce biais, vous pouvez parler à distance aux personnes qui sont à votre domicile ou même à vos animaux si l’envie vous prend. On ne va pas se mentir, cela permet aussi de surveiller son habitation à distance ou de vérifier que nos animaux vont bien, et ça, c’est vraiment top. À noter que cette fonctionnalité n’est disponible que sur les nouvelles générations, et pas les anciennes que nous avons testé précédemment.

Accueil Blog

Aucun article à afficher