Japan Expo 2023 : Compte-rendu de la journée du samedi !
La Japan Expo, c’est l’évènement du week-end pour tous les fans de mangas ! En effet, elle se produit depuis très longtemps maintenant (2000) et permet de réunir tous les amoureux de la culture japonaise. Cette année, la Japan Expo a débuté le 13 juillet et se termine ce dimanche 16 juillet. Pour l’occasion, l’équipe de rédaction de Vonguru était sur place le samedi pour vous parler de l’évènement.
Alors, que fallait-il y voir ? Réponse dans cet article compte-rendu !
Une appli pour vous y retrouver !
Pour tout savoir de la Japan Expo lorsque vous êtes sur place, il est préférable de télécharger l’application officielle de l’évènement. Dans cette dernière, nous avons accès au plan, au programme de la journée ou encore la liste des animations, des stands ou encore des invités. C’est vraiment la bible de la Japan Expo et elle nous permettra de ne pas nous perdre sur place.
Pour la télécharger pour Android, c’est par ici, et ici pour l’appli AppleStore.
La culture japonaise au rendez-vous !
Bien entendu, à la Japan Expo, nous y trouvons un certain nombre d’animations en rapport avec la culture japonaise. Par exemple, sur place, nous avons assisté à un cours d’Aïkido. Il était possible de simplement regarder et même d’y participer. Dans le même ordre d’idées, il était possible de réaliser des chorégraphies avec des sabres japonais, guidé par un professionnel. Nous avons pu voir le comité national de Kyûdô sur place. Il s’agit d’un art martial japonais, issu du tir à l’arc.
De nombreux stands étaient aussi sur place, comme certains sur la calligraphie japonaise, sur les kimono/yukata. Bref, si vous appréciez le Japon et sa culture, c’était LE lieu où se trouver ce week-end !
Des célébrités sur place
Pour cette édition 2023 de la Japan Expo, de nombreuses célébrités, japonaises ou pas, étaient présentes. Nous pouvons tout d’abord évoquer le fameux Tsukasa Hôjô, auteur de City Hunter ou encore Cat’s Eye. Il y avait aussi le Youtubeur français Benzaie ou encore Brigitte Lecordier. Si vous appréciez le manga Berserk of Gluttony, on y trouvait Daisuke Takino ou encore Ichika Isshiki. GastronoGeek était aussi de la partie ou encore Zilo.
Des animations pour les geeks !
Pour les plus geeks d’entre nous, de nombreuses animations sur le gaming ou certains animes populaires étaient disponibles. Par exemple, nous avons pu voir des consoles rétro, comme des Sega Saturn, Playstation, Playstation 2, Gamecube. Eh oui, ce sont maintenant des consoles rétro, même si ça vous fait mal de l’apprendre !
En plus de cela, il était possible de voir des déballages de cartes Pokémon ou même des tournois de cartes Yu-Gi-Oh!. Sur place, vous pouviez découvrir des stands sur le thème de Star Wars ou même des cosplayeurs hors pairs ! On pense notamment au magnifique cosplay du Space Marine tiré de l’univers Warhammers qui était présent ! De nombreuses boutiques étaient aussi de la partie, où nous pouvions acheter des épées tirées de World of Warcraft ou encore The Witcher !
Et les éditeurs dans tout cela ?
Qui dit Japon, dit aussi mangas ! C’est pour cela que la plupart des éditeurs étaient présents sur place ! On pouvait notamment retrouver Kana avec son magnifique stand avec le Kurama géant issu de l’univers de Naruto. De même, Webtoon était sur place et proposait de nombreux goodies. L’éditeur Ki-oon avait un énorme stands avec des jeux sur le thème de Jujustu Kaisen par exemple ou Les Carnets de l’Apothicaire. Nous avons eu l’occasion de voir le stand Meian, Mahô éditions ou encore celui de Crunchyroll ! De même, Le Lézard Noir était aussi présent à l’évènement pour la première fois. Dans tous ces stands, il était possible de se procurer des mangas, que ce soit des éditions simples ou collectors. Pour l’achat de mangas, vous pouviez récupérer des petits goodies en cadeau, comme des marque-pages, porte-clés ou des sacs cabas aux couleurs de vos titres favoris !
Que mange-t-on à la Japan Expo ?
La nourriture nippone est très populaire chez nous en France. C’est pourquoi, il était possible de découvrir des saveurs vraiment spécifiques à la Japan Expo. Sur place, il était possible de manger des petits onigiri, nourriture phare des mangas et animes japonais !
De même, des mochis étaient disponibles, glacés ou non. Pour les adultes, nous pouvions même y trouver de l’alcool d’origine japonaise, tel que des sakés, whisky japonais ou bières du pays. De quoi satisfaire la plupart des goûts donc ! Bien entendu, il était aussi possible d’acheter de l’épicerie salée ou sucrée. Si vous êtes fans de chips salées japonaises ou bien de Kit-Kat de là-bas, c’était aussi le lieu pour vous en procurer !
Le mot de la fin
Au final, la Japan Expo est vraiment un incontournable en France pour tous ceux qui apprécient la culture japonaise, les animes, les jeux vidéos ou les mangas, et ce depuis plus de 20 ans. Cet évènement permet de découvrir un peu la culture traditionnelle via des ateliers et animations vraiment intéressantes. Malgré tout, si les traditions en elle-même vous intéresse un peu moins, vous pourrez toujours vous focaliser sur les jeux vidéos, la musique ou les mangas ! Que ce soit culture traditionnelle ou pop culture, il y en a pour tous les goûts !
Dans notre cas, c’était une très bonne expérience, d’autant que c’était la première fois que nous nous y rendions.
N’hésitez pas à aller voir notre Instagram, nous avons ajouté des photos et vidéos de la Japan Expo lorsque nous étions sur place !