Test & Application

Sommaire

Test et application

Avant d’installer et de percer vos murs, je vous conseille, bien évidemment, de réaliser l’installation software ainsi que la mise en route de l’application ! Mais aussi de lire, il va sans dire, l’intégralité des informations à votre disposition. Grâce aux notices respectives et à l’app, vous serez guidé pas à pas comme vous allez pouvoir le voir sur les screenshots ci-après. C’est un jeu d’enfant, il suffit juste de lire la marche à suivre. Tout du moins pour le détecteur de fumée.

Installation détecteur de fumée Installation détecteur de fumée

En effet, j’ai eu beaucoup plus de mal avec le détecteur de monoxyde de carbone, car le fixer sur le support mural a été très compliqué. Sachez qu’il est également impossible de le mettre en route s’il n’a pas été actionné par le support mural donc… Il était impératif de trouver une solution. C’était comme si ce dernier n’était pas adapté. Il m’a fallu énormément forcé pour le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et le mettre en place, et encore, ce n’était pas totalement dans l’axe.

J’ai donc forcé à nouveau dans l’autre sens, pour m’apercevoir qu’il y avait un défaut de fabrication comme on peut le voir ci-dessous. J’ai donc poncé cette petite partie en plastique, ce qui m’a pris une bonne heure entre le moment où j’ai constaté le problème, bloqué le support, débloqué le support et poncé ce dernier. J’y ai laissé mes ongles, RIP.

problème support mural détecteur monoxyde carbone

Pour l’appairage, nous sommes sur le même fonctionnement que le détecteur de fumée. L’application va vous demander des autorisations puis vous guider pas à pas. Après une mise à jour du firmware qui durera là aussi quelques minutes, vous êtes en place.

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap' cinéma – Sorties du mercredi 25 décembre 2024

installation détecteur monoxyde carbone

Une fois nos deux appareils Netatmo installés et configurés, place aux paramètres, où vous retrouverez toutes les informations, mais aussi l’état du signal Wi-Fi, l’historique, les tests d’alarmes, le niveau de batterie, la version logicielle ainsi que le numéro de série.

Paramètres

L’application Netatmo Home + Security est complète et intuitive, même si elle n’est pas très jolie dans l’onglet « Ma maison » où j’ai créé une pièce « Salon » pour mes deux appareils. On a un gros fond noir, une image floutée sur le bas, bref, pas très très esthétique et visuellement peu clair.

Ma maison Netatmo

Fort heureusement pour moi, je n’ai jamais eu d’alerte sur le monoxyde de carbone. Pour le détecteur de fumée, j’ai fait quelques tests, avec notamment une cigarette électronique, ou une bougie très proche, et la détection s’est faite très rapidement.

Le côté connecté est un vrai plus, car même en dehors de la maison, nous sommes averti en cas de problème. On voit également l’état de la batterie, ce qui permet de changer les piles avant qu’un bip strident se mette à sonner en plein milieu de la nuit (on connaît) et que l’on cherche quel détecteur a besoin de nouvelles batteries. Des tests sont également réalisés automatiquement régulièrement, ce qui est également un vrai plus. Op, un peu moins sur la charge mentale ! Même si vérifier votre application de temps en temps afin de s’assurer du bon fonctionnement de tous les appareils est à faire, histoire d’avoir l’esprit tranquille. Bien sûr, même en cas de problème internet, ou de connexion, vos appareils sonneront comme des détecteurs classiques.

Soulignons cependant qu’un système de recharge sur secteur serait plus appréciable que des piles, même si comme indiqué, on nous promet 10 ans d’autonomie !

Accueil Blog

Aucun article à afficher