Test & Application

Sommaire

Première installation

La première installation se passe relativement simplement. Tout d’abord, trouvez un endroit où installer la base, prévoyez quand même de la place car elle n’est pas petite. Elle est bien plus grande que celle du Roomba Combo j7+ de chez iRobot par exemple. De plus, elle devra bien entendu être à proximité d’une prise de courant pour être alimentée. Il faudra ensuite attendre quelques minutes, le temps que le robot aspirateur puisse se recharger un peu avant de continuer les différentes étapes.

La seconde étape sera bien entendu de télécharger l’application de la marque. Elle nous permettra de relier le S8 Pro Ultra à notre connexion internet et de démarrer la première cartographie. Ici, avec la solution de Roborock, en comparaison avec le dernier robot de iRobot, la première cartographie est ici bien plus rapide que chez son concurrent. De plus, l’appareil aura directement détecté ma salle à manger/salon, ce qui n’était pas le cas chez iRobot. Néanmoins, il ne sera pas allé jusqu’au bout de mon salon, et ce sera arrêté au niveau du tapis. Lors d’un second tour, j’ai dû l’obliger à aller voir du côté du salon afin qu’il soit cartographié. Contrairement au Roomba Combo j7+, il ne sera pas tombé dans ma douche et l’aura évité tout seul comme un grand. C’est top car cela évite des dommages sur notre aspirateur tout neuf.

 

Application

En ce qui concerne l’application de Roborock, nous avons affaire à quelque chose de très complet. Tout d’abord, dans les paramètres, nous pourrons gérer tout ce qui concerne les cartes enregistrées mais aussi les programmes. Grâce à ces derniers, il sera possible d’automatiser le nettoyage de notre maison notamment. Toujours dans les paramètres, de nombreuses possibilités sont à disposition comme le paramétrage de l’évitement d’obstacles ou encore les options de nettoyage des tapis. De même, nous aurons accès à la voix du robot (volume, langue etc). Nous avons aussi tout un tas d’options pour le rechargement de l’appareil par exemple. Il est possible de programmer les rechargements sur les heures creuses, c’est vraiment top !

Sur l’écran d’accueil de l’application, nous avons accès à notre aspirateur et surtout au gros bouton « saisir » qui permettra d’effectuer un lavage de notre maison. En dessous, il nous est possible de paramétrer un usage « favoris » de l’aspirateur, c’est-à-dire un nettoyage complet, ou après les repas etc etc.

Roborock S8 Pro Ultra - Application

Plus en dessous encore, trois menus sont à notre disposition. Un premier, où l’on trouvera toutes les notifications de notre S8 Pro Ultra. Le second, c’est le raccourci pour retourner sur l’accueil de l’application Roborock. Pour finir, avec l’icône de profil, on accèdera tout simplement à notre profil personnel contenant notre email, les mises à jour et autres paramètres de l’application en elle-même.

Si on appuie sur le bouton « saisir » présent sur la page d’accueil, nous aurons accès à toutes les fonctionnalités de lavage de notre appareil. Si on clique sur « nettoyer » sans rien faire d’autre, le S8 Pro Ultra nettoiera automatiquement toute la maison avec les paramètres par défaut. Néanmoins, pas d’inquiétude, on peut sélectionner une pièce en particulier ou même une « zone » spécifique.

Sur « station », on trouvera l’état de la station du S8 Pro Ultra avec notamment l’état des réservoirs d’eau propre et sale. On pourra aussi depuis cet endroit, demander à la station de vider le bac à poussière, de nettoyer la serpillère ou de la sécher par exemple.

Roborock S8 Pro Ultra - Application

 

Design et esthétisme 

Pour notre test, nous avons reçu le S8 Pro Ultra dans son coloris blanc. Esthétiquement parlant, il nous semble de bonne facture et semble mieux fini que le Roomba Combo j7+ de iRobot. Il possède aussi moins de rebords en plastique épais sur les côtés pour le protéger des coups. C’est d’ailleurs tout à fait logique, vu qu’il se cogne moins partout dans la maison grâce à sa technologie d’évitement des obstacles. De même, la station est plutôt jolie avec ses gros bacs. Par contre, elle est vraiment imposante dans une maison. Il ne faudra pas la placer n’importe où chez soi.

Le S8 Pro Ultra dispose de petites ouvertures sur les côtés de l’appareil qui lui donne aussi un aspect assez travaillé, bien fini. Le seul hic, à mon sens, c’est son espèce de protubérance sur le dessus de l’aspirateur. Personnellement, en plus, de ne pas le trouver très esthétique, c’est surtout qu’il viendra se bloquer sous la plupart des meubles bas. Ce n’est donc pas très pratique pour nettoyer certaines zones de la maison.

 

Utilisation quotidienne

Au moment de la rédaction de ce test, j’utilise le robot de chez Roborock depuis environ quinze jours. Il est très efficace pour le lavage des sols, bien qu’il me semble un peu moins performant que pouvait l’être le Roomba Combo j7+ de iRobot. Notamment en ce qui concerne le ramassage de la litière. Vous connaissez ces petites bêtes que sont les chats, et leur tendance à mettre de la litière partout après leur passage… Avec la solution de iRobot, il me restait seulement quelques graviers par-ci par-là mais rien de bien méchant en soi. Ici, avec le S8 Pro Ultra, sa brosse a malheureusement tendance à me l’éjecter à l’autre bout de la maison sans me le ramasser pour autant. Un aspirateur d’appoint sera donc obligatoire pour ce type de tâches. Par contre, il ne faut pas le nier, il est bien plus rapide que la concurrence. En moins d’une heure, toute ma maison est bien nettoyée avec son programme « standard ». Alors, qu’il fallait plus d’une heure et quart pour iRobot. Avec le programme rapide, en moins de 45 minutes, les sols sont propres dans toute la maison. En plus de cela, il est possible de changer le mode de nettoyage en direct. Cette fonctionnalité n’était pas disponible sur la solution de iRobot. Chez la concurrence, il fallait faire rentrer le robot à la base et relancer un nouveau nettoyage. Ici, on change le mode sur l’application en direct et le robot se met à jour directement. C’est vraiment chouette.

Vous devriez regarder aussi ça :
Hachette Editions : une sélection spéciale pour Noël !

En plus de cela, à l’usage, le S8 Pro Ultra est globalement plus silencieux que le j7+ de iRobot, que ce soit à l’aspiration/nettoyage qu’au transvasement de la poussière du réservoir à la base. Nous avons relevé au minimum, à 1m de l’appareil, environ 61,5 dB pendant le nettoyage de la serpillère, environ 50 dB au nettoyage en mode silencieux, 58,3 dB au plus fort en mode standard et pour finir 65 dB au plus fort avec le mode nettoyage au maximum. Sur les tapis, comptez au moins 69 dB au plus fort encore une fois. En ce qui concerne son retour à la base et au transvasement de la poussière, il dégage 76 dB au plus fort mais avec un bruit qui nous a semblé moins strident et agaçant que le j7+. En plus de cela, comme il a tendance à être plus silencieux, il effraie moins mes chats. C’est toujours un plus !

Toutefois, le S8 Pro Ultra laisse plus d’eau sur nos sols que pouvait laisser le j7+ et il est ici impossible de choisir la quantité d’eau utilisée, c’est un peu dommage. Par contre, grâce à son réservoir dans la base, nous n’aurons pas l’impression de le remplir tout le temps.

À l’usage, j’ai constaté que le S8 Pro Ultra est aussi un peu « handicapé » par la protubérance présente sur le dessus de l’aspirateur. Je m’explique, à titre personnel, le Roomba Combo j7+ passait jusqu’à présent sous ma table de cuisine, ce que la solution de Roborock ne peut pas. Elle est automatiquement bloquée par l’aération présente. C’est un peu dommage pour le coup.

Par contre, comme son concurrent de chez iRobot, le S8 Pro Ultra aura tendance à laisser quelques restes de poussières au bord de sa base quand il termine son passage. Néanmoins, j’ai tout de même l’impression qu’il en laisse moins que le Roomba Combo j7+.

La grande nouveauté et spécificité de ce modèle signé Roborock, c’est l’apparition du système de lavage et de séchage de sa serpillère intégrée. C’est vraiment quelque chose de pratique puisque cette dernière est toujours propre et sèche dans le dock. En effet, au démarrage, le robot sort de sa base et y retourne à « l’envers » afin de la nettoyer et de l’humidifier. À la fin, il retourne la nettoyer avant de rentrer à la base et de la sécher. Ainsi, plus de risques de moisissures sur la serpillère, c’est assez top !

Petit mot sur le poids et l’encombrement de ce type d’appareils. Je pense, à titre personnel, que ce type d’aspirateurs pourrait vraiment être un plus pour les personnes porteuses de handicap qui ne peuvent plus pratiquer les tâches du quotidien. Néanmoins, son poids et son encombrement à l’arrivée peut vraiment être un gros frein pour ces personnes. Je pense à des personnes ayant une ou plusieurs hernies discales par exemple ou même pour des femmes enceintes. C’est un peu dommage de ne pas prévoir quelque chose de plus léger ou plus facile à manipuler, qui leur permettraient, peut-être, d’installer un aspirateur de ce type, seule en tout cas. Après tout, tout le monde n’a pas toujours un musclor à portée de main.

 

Toujours trop de consommable

Attention si vous venir à acquérir le robot aspirateur de Roborock car il nécessitera malgré tout beaucoup de consommable, même si cela me semble moins que sur la solution de iRobot. Sur deux semaines de test, déjà, je n’ai pas eu besoin de changer le sac à poussières alors que sur le j7+, je l’avais déjà changé trois fois. Néanmoins, comme la dernière fois, j’aurai apprécié un bac à vider manuellement plutôt que de devoir changer systématiquement le sac, d’autant qu’ils ne sont pas réutilisables. Niveau écologie, je ne trouve pas cela très bien pensé. Il faudra aussi penser à changer de temps en temps les brosses en caoutchouc, filtres et autres brosses. Néanmoins, le prix n’est pas encore indiqué sur Amazon à l’heure où j’écris ces lignes. On trouve seulement un lot de deux serpillères de rechange à 19,94 €.

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher