Les technologies innovantes dans le secteur de l’hôtellerie
L’hôtellerie est un secteur en constante évolution. Dernièrement, la tendance est au smart hotel. Il s’agit d’établissements modernes qui mettent les nouvelles technologies au cœur de leur fonctionnement. Cela séduit énormément les clients qui profitent d’une nouvelle expérience, mais qui se sentent également plus en confiance. En effet, selon une étude faite par Censuswide pour Amadeus en 2021, la technologie augmenterait la confiance des voyageurs de 97 %. Justement, les inventions ne manquent pas pour le secteur de l’hôtellerie. Un établissement connecté peut être équipé différemment en fonction de sa spécificité et des besoins de ses clients.
Les équipements intelligents
En termes de technologie hôtelière, les équipements intelligents sont particulièrement appréciés à la fois de l’exploitant et de la clientèle. En effet, ils possèdent les avantages d’être polyvalents et évolutifs. Ces machines connectées ne vont cesser de se développer au fil des années grâce à la démocratisation de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle.
Les équipements intelligents peuvent notamment intervenir dans le cadre de l’entretien ménager de l’établissement. Toujours selon le sondage pour Amadeus en 2021, le processus de nettoyage automatisé fait partie des technologies qui aident les voyageurs à se sentir plus en confiance. On retrouve par exemple des autolaveuses intelligentes et économes en énergie telles que la TASKI Ultimaxx. Une réduction moyenne de 76 % de l’eau et des produits utilisés permettent aussi à hôtelier de réaliser des économies substantielles.
Les équipements intelligents assurent aussi le service de réception d’un hôtel moderne lors du check-in et du check-out ou encore en fournissant des informations touristiques. L’un des atouts est leur disponibilité 24/24h et 7/7j, sans parler de leur rapidité et de leur efficacité. Certains établissements les utilisent même pour le service de sécurité, le transport de bagages ou encore le service en chambre et la restauration.
L’Internet des objets
Grâce à l’Internet des objets (IoT, Internet of Things en anglais), les hôtels proposent désormais des chambres intelligentes. En effet, cette technologie permet de connecter les appareils à internet et entre eux. Il en résulte une meilleure expérience client, notamment grâce à la commande de tous les appareils de la pièce en combinant la commande vocale et un haut-parleur intelligent.
Ainsi, les clients peuvent contrôler les lumières, les écrans, le chauffage, la climatisation ou d’autres objets connectés facilement. Ils peuvent même accéder à différentes informations touristiques ou solliciter le service d’étage sans bouger.
Les solutions sans contact
Les solutions sans contact figurent parmi les innovations les plus appréciées au cours de ces dernières années dans de nombreux domaines, en particulier celui de l’hôtellerie. Grâce à elles, le client peut payer directement à l’aide d’une carte de crédit sans contact ou depuis son smartphone.
Le client peut également ouvrir la porte de sa chambre d’hôtel grâce à la serrure sans contact. Par le moyen d’une application mobile et d’une clé numérique cryptée, le client doit juste présenter son smartphone et le tour est joué. Les solutions sans contact possèdent plusieurs atouts, notamment la rapidité, l’hygiène et la sécurité.
Aujourd’hui plus que jamais, la technologie est au service de l’hôtellerie et cela n’est pas prêt de s’arrêter. D’ailleurs, une étude révèle que 60 % des français interrogés affirment qu’ils préfèrent séjourner dans un établissement équipé en technologie qui limite les contacts humains. Cependant, les interventions humaines restent indispensables pour une coordination optimale des activités hôtelières.