Présentation et mise en place
Sommaire
Présentation
Une fois ouvert, on peut regarder de plus près notre aspirateur robot. Toujours de la même forme ronde et simple, l’aspirateur ne se distingue plus trop de ses copains d’avant.
Sur le dessus on retrouve les trois boutons de contrôle habituels qui vous permettent de mettre en marche le robot manuellement, de le renvoyer à sa station de charge ou de nettoyer une zone. De même la nouveauté déjà intégrée précédemment de « Child Lock » a été ajoutée ici.
La navigation se fait grâce au système DiLAR PreciSense afin de cartographier et naviguer dans votre logement sans difficulté (même dans le noir grâce à la technologie d’évitement d’obstacles Reactive 3D). Là encore, on ne retrouve pas de caméra comme le modèle S6 MaxV que nous avions testé. C’est une fonctionnalité à laquelle je me suis habituée avec ce modèle (notamment pour observer mon chat dans la journée ou encore pour voir la photo des obstacles rencontrés !) et j’avoue être toujours un peu curieuse de savoir s’ils vont la remettre au goût du jour !
Autour du robot, on retrouve les mêmes capteurs sur les côtés qui facilitent les déplacements et limitent les impacts. S’il cogne contre un mur ou un meuble, il rebondit donc assez souplement pour le protéger mais peut pousser un élément petit et contraignant.
Sous le robot, on retrouve deux brosses en caoutchouc ce qui constituent l’un des plus gros changements de ce modèle. On espère ainsi une aspiration améliorée, un évitement des enchevêtrements de poils, mais aussi un passage sur tapis pour pointu ! Sur le côté il y a toujours la petite brosse destinée à attirer vers le centre de l’aspirateur les éléments.
Le robot est à nouveau équipé d’une serpillère qui dispose de la technologie VibraRise qui permet un nettoyage plus efficace des zones. Le système d’utilisation est toujours le même : vous ajoutez la partie qui maintient la serpillère sous l’aspirateur. La serpillère se scratche simplement et se retire tout aussi rapidement afin de pouvoir la nettoyer à la main ou à la machine. La seule consigne reste la même : pas d’autre produit que de l’eau dans le réservoir d’eau. Ce dernier fait à nouveau 300 ml d’ailleurs.
Pour le réservoir à poussière, il est 400 ml ce qui est un tout petit peu moins que ses prédécesseurs. Cette baisse est quand même dommage mais si c’est la seule chose à faire régulièrement pour son aspirateur est de vider le réservoir, on devrait s’en remettre ! Ce réservoir intègre aussi un filtre que vous pourrez nettoyer/changer au besoin.
Mise en place
La mise en place de l’aspirateur est plutôt simple. Il s’agit dans un premier temps de trouver un endroit dans votre logement qui soit près d’une prise et qui ne soit pas enfermé pour que le robot puisse naviguer facilement.
De mon côté, je choisis toujours de le placer dans mon salon, avec aucun meuble autour pour qu’il soit entièrement tranquille surtout pour le retour à la station qui parfois peut être chaotique si des meubles se trouvent tout près.
Vous placez ensuite le petit tapis de plastique, la base de chargement, vous branchez cette dernière et vous n’aurez qu’à poser l’aspirateur sur son socle.
Une fois cela fait, vous devez télécharger l’application Roborock afin d’ajouter votre appareil. Pour cela, une simple manipulation est nécessaire pour connecter au Wi-Fi l’aspirateur et le tour est joué !