Accueil Brèves The Last of Us Part I PC : une optimisation catastrophique !

The Last of Us Part I PC : une optimisation catastrophique !

1

The Last of Us Part I PC : une optimisation catastrophique !

« Veuillez patienter », une courte phrase que beaucoup de joueurs PC ont vu ces dernières 24 heures. En effet, elle provient du portage PC de The Last of Us Part I sorti hier. Le jeu est mal optimisé et ce message s’affiche régulièrement en jeu, générant un mécontentement global des joueurs.

Pour des raisons évidentes, nous ne parlons pas ici du scénario ou du gameplay du jeu mais bien de la qualité du portage sur PC.

 

Des configs aux fraises !

Dès que j’ai lancé le jeu après près de 10 heures de téléchargement (vive l’ADSL), j’ai su que quelque chose clochait. Dès lors, mon processeur et ma mémoire se sont mis en branle avec un processeur à quasiment 100 % constant et une mémoire à plus de 85 %. Néanmoins, cela ne m’a pas arrêté dans mon idée de jouer à The Last of Us Part I sur PC.

The Last of US Part I PC

À titre personnel, je possède une config un peu ancienne mais qui jusqu’alors tenait le coup dans tous les jeux que j’ai pu lancer. Je suis équipée d’une RTX 2070, d’un Ryzen 7 2700X et de 16 Go de RAM. Si votre PC correspondait aux configurations minimales, soit un Ryzen 5 1500X/i7 4770K avec des GTX 970/1050 Ti ou RX470, clairement passez à autre chose et économisez 60 euros.

Néanmoins, l’avis global du jeu aurait dû mettre la puce à l’oreille. À l’heure où j’écris ces lignes, les avis Steam sont globalement plutôt négatifs.

 

Difficile d’atteindre plus de 50 FPS avec une petite config

Vous vous en douterez, il sera aujourd’hui très compliqué d’attendre plus de 50 FPS en jeu avec une « petite » ou une ancienne configuration. Les FPS ne seront pas du tout constants, avec des chutes de framerate significatives qui ne rendront pas l’utilisation du jeu agréable. Sans parler de la chauffe des composants. En plus de cela, vous avez un PC qui part aux fraises, tout est ralenti, même le navigateur internet. Pour essayer de gratter quelques frames, n’hésitez pas à passer le DLSS en mode « performances » et à baisser les graphismes, voir même la résolution.

Une baisse à 16 FPS en jeu. Difficile de jouer dans de bonnes conditions !

Pour ne pas finir, à de nombreuses reprises, malgré un jeu installé sur un SSD SATA, vous aurez le droit à un blocage du jeu avec un petit message « veuillez patienter » pendant de longues minutes et des temps de chargement interminables. Clairement, prévoyez votre journée si vous voulez avancer sur The Last of Us Part I sur PC.

Les menus du jeu ne seront pas beaucoup plus fluides avec un curseur qui lag tout du long. Bref, espérons qu’un patch correctif arrive très rapidement car c’est très frustrant de découvrir un désastre pareil, surtout venant d’un si gros studio pour un jeu si attendu. Les AAA, ce n’est plus ce que c’était !

1 COMMENTAIRE

  1. J’ignorais qu’on pouvait modifier la résolution d’un écran en jeu (ou dans n’importe quelle autre activité d’ailleurs) et je doute que ça apporte quoi que ce soit en terme de perf, à la rigueur, abaisser la définition pourquoi pas mais la résolution je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait apporter à part abimer la dalle de l’écran.

Quitter la version mobile