Accueil Tech Test – Honor Magicbook 14

Test – Honor Magicbook 14

0

Utilisation Quotidienne

Sommaire

Quelle utilisation pour le MagicBook 14 ?

Compte tenu du prix de base annoncé pour ce produit, on s’attend à ce que le MagicBook se veuille le plus polyvalent possible. Nous avons bien entendu passé la mise en installation du produit. Celle-ci se veut assez semblable à tout lancement de premier ordinateur si ce n’est que vous pouvez directement configurer la reconnaissance digitale pour plus de sécurité.

Ainsi, pour nous rendre compte de sa capacité, nous sommes allé sur différents terrains afin de le mettre à l’épreuve. Ceci commence bien évidemment par une utilisation professionnelle pour aller vers du gaming avant de finalement se rabattre sur du travail graphique mettant à contribution les 12 cœurs du i5.

 

Aspect bureautique

Pour commencer avec la bureautique, le tout a été de savoir si l’appareil pouvait tenir le coup sur la durée. Étant en bureau sur des journées de 10 heures, le fait de ne pas avoir à le recharger peut être un plus de mon côté. Dans le cadre d’un usage modéré (effets de lumière réduits par exemple), l’ordinateur va tenir en moyenne 8 à 9 heures, ce qui est relativement honorable. Par ailleurs, il ne lui suffit que d’une heure de charge pour être totalement opérationnel. On pensera donc à une petite charge le temps de déjeuner et le tour est joué !

Pour les conférences et autres réunions, la caméra est on ne peut plus suffisante. Le petit point négatif viendra du microphone dont la captation s’est voulue assez hasardeuse au cours de nos tests. Au final, chaque réunion nécessitait un casque ou un micro externe pour faciliter la communication.

Pour rester dans la thématique, il est naturel de se poser la question quant à la teneur du clavier. Étant habitué aux claviers mécaniques, il est souvent dur de passer sur de l’écriture sur membrane. Pour ce qui est du MagicBook 14, on retrouve bien cette sensation plastique typique des ordinateurs portables. Cependant, les touches répondent correctement et il est en mon sens très difficile de les abîmer. Attention toutefois à la difficulté de nettoyage de ce genre d’appareil où un poil de chat ou toute autre miettes devient très vite indélogeable. On notera également l’absence d’un rétroéclairage du clavier, qui est un confort que l’on aurait apprécié sur un produit de ce prix.

Honor MagicBook 14
Un clavier à membrane qu’on ne présente plus

Dernier point sur l’aspect bureautique mais pas des moindres, le Honor MagicBook 14 est fin et léger. Nous en parlions un peu plus haut, la firme joue absolument sur ce point et en fait son fer de lance. L’ordinateur se transporte aisément et peut même se ranger dans un sac à dos. Associé à cela, sa légèreté en fait un allié de choix pour vos déplacements professionnels ou personnels.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties manga de la semaine #66

 

Aspect Gaming

Dès lors qu’on dispose d’un ordinateur performant, on a envie de pouvoir l’utiliser sur tous les fronts. Pour effectuer ces tests, nous disposons ici de deux jeux particuliers : Cyberpunk 2077 et Shadow of The Tomb Raider.

Pour ces deux jeux, nous n’avons pas pu aller plus haut que la configuration moyenne, dès lors que nous poussons un peu trop les graphismes, la carte graphique se retrouve très vite saturée du haut de ses 4 Go et aura beaucoup de mal à tout calculer efficacement. Cependant, on saluera la prouesse des 30-40 FPS quasiment constant dès lors que les paramètres conviennent à l’appareil.

Il essaie, il essaie

On se doit également de souligner l’aspect 2K qui est relativement bien respecté. Hors gaming, on le ressent d’autant plus lors de visionnage de films ou de séries.

Can you run it ne s’annonce guère positif

Détail à prendre en compte également, dès que l’appareil nécessite un peu trop de calculs, les ventilateurs soufflent et s’entendent. Un point sur lequel nous allons pouvoir revenir également au niveau de l’aspect créatif de l’appareil.

Par contre, si comme moi vous adorez les jeux dits indés par exemple, vous saurez être comblé de bonheur. L’appareil tourne de façon fluide et on prend plaisir à parcourir l’ensemble des aventures proposés par de petits studios sans faire souffrir notre machine.

 

Aspect créatif

Pour ce qui est du côté créatif, on va surtout se pencher sur les capacités de rendu de l’appareil. En passant notamment via Adobe Premiere et After Effect qui seront les deux principaux acteurs de ces essais.

Dans le cadre de Premiere, le rendu simple de vidéo se veut assez rapide. On va facilement compter une dizaine de seconde pour 1 minute de vidéo soit rien de trop dérangeant. Par contre dès lors qu’on y ajoute plusieurs pistes et potentiellement des imports depuis d’autres logiciels, le processeur aura un peu de mal à suivre. Toutefois, il est agréable de travailler sur le support et on ne déplore aucun crash à notre actif.

De la même façon pour After Effect par exemple, nous allons constater la même chose en fonction de la complexité de la tâche à effectuer. On pourra tout de même noter qu‘il est largement possible de travailler sur plusieurs modules en simultanée sans mettre à genoux la machine.

Naturellement, ces points sont mentionnés pour un travail sur secteur. Le fait d’utiliser ces logiciels en simultanée sans apport régulier de courant mettrait rapidement à genoux le mode économie d’énergie.