7 000, c’est le nombre de licenciement prévu par Disney…
Bob Iger, le PDG du groupe Disney, a fait cette annonce après la publication des résultats trimestriels, certes moins mauvais que prévu, mais confirmant pour la première fois la baisse du nombre d’abonnés de la plateforme de streaming Disney+.
En effet, au cours des trois derniers mois de l’année 2022, Disney+ a perdu 2,4 millions d’abonnés. C’est donc tout « naturellement » que le géant du divertissement a annoncé qu’il allait supprimer 7 000 emplois afin de devenir rentable.
En tout, d’après son communiqué de résultats trimestriels publié mercredi 8 février, le groupe Disney a réalisé un chiffre d’affaires de 23,5 milliards de dollars (21,9 milliards d’euros) d’octobre à décembre 2022. Toujours pour parler chiffre, la plateforme détient à l’heure actuelle 161,8 millions d’abonnés dans le monde.
L’ensemble de ces postes représente 3,2 % de la masse salariale du groupe, qui emploie 220 000 personnes dans le monde. L’exemple même de la mauvaise forme de Disney est l’état de santé de sa plateforme de streaming Disney+, qui a perdu 2,4 millions d’abonnés au quatrième trimestre 2022, du fait des pertes de Disney+ Hotstar, la version indienne et présente dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est.
Avec cette restructuration, le groupe californien va ainsi réduire ses coûts de 5,5 milliards de dollars. Avec un salaire de base de 1 million de dollars, Bob Iger affirme ne pas avoir pris cette décision à la légère, mais n’a pas revu les dividendes de ses actionnaires à la baisse, ni son salaire…